Des idées déco à base d’épis d’orge

L’orge est exploitée pour réaliser diverses ornementations. Les décorateurs utilisent surtout l’épi. La décoration à base d’orge donne une touche zen à votre intérieur.

Décoration naturelle à base d’orge

L’orge offre un décor naturel et original à votre intérieur. Pour changer les éternelles fleurs, vous pouvez cueillir des épis et les mettre dans un vase. Choisissez alors un vase en bambou dont la couleur se marie bien avec celle de l’épi. Vous pouvez entre autres les disposer dans un vase en bois, sans motif et de couleur claire. Les vases transparents et étirés sur la hauteur peuvent aussi convenir à cette décoration rustique. Dans ce cas, optez pour un vase ayant un goulot, de manière à donner un peu plus de volume à la création.

Le bouquet d’orge

Avec des épis d’orge, vous pouvez confectionner un bouquet. Pour ce faire, vous avez besoin d’épis d’orge longs et de raphia pour nouer les plantes. Prenez les épis. Coupez-les de façon à ce qu’ils aient une même longueur (25 cm minimum). Ensuite, dressez- les et nouez-les avec les fibres de raphia. Veillez à ce que le nœud soit un peu lâche pour donner une forme au bouquet. Faites un deuxième nœud en l’espaçant du premier. Le nœud devrait avoir à peu près la même taille et la même forme pour ajouter un peu plus d’effet. Faites attention à ce que le bouquet ne soit pas exposé à un courant d’air.

La couronne

La couronne d’épis d’orge trouvera sa place dans une salle à manger ou dans une cuisine. Pour réaliser cette couronne, prenez une couronne de taille moyenne, des raphias et des épis d’orge. Coupez les épis à une longueur de 10 à 15 cm. Avec les fibres de raphia, faites un nœud sur la couronne pour l’accrochage. Ensuite, faites des lots de trois épis noués par la fibre de raphia. Disposez délicatement chaque lot sur la couronne en veillant à ce que les épis soient tous orientés dans la même direction. Faites attention à bien cacher les espaces vides de la couronne. Ainsi, il faut faire de nombreux lots pour donner du volume à l’ouvrage.

Autres articles à lire

  • Comment faire participer un enfant à la décoration de sa chambre ?

    La chambre d’enfant est un espace dédié au repos et aux jeux. Plus tard, quand l’enfant grandit, c’est un endroit pour se réfugier et étudier. C’est dire l’importance de la décoration de cette pièce où la participation de l’enfant s’avère essentielle.

    Copyright © Diana Valujeva - Fotolia.com

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • Des idées déco à base de cannelles

    La cannelle est réputée pour son parfum unique et son goût très apprécié pour rehausser de nombreuses recettes. Elle trouve son utilisation dans la phytothérapie, mais elle peut également embellir votre maison. Voici des idées déco à réaliser avec de la cannelle.

  • Le scrapbooking

    Le scrapbooking consiste à disposer dans un livre, un album photos des petits bouts de vie. A savoir des photos, des petits témoignages écrits et plein d’autres éléments de façon assez recherchée et originale.

  • Les portes de garage

    Les portes de garage se déclinent sous différents styles. Selon l’architecture de vos lieux, les fabricants de portes de garage déplient une large palette de portes dont la plupart constituent de vrais trésors d’imagination.

Haut de page