Confortables et élégants, le canapé, le fauteuil et autres meubles en tissu sont intemporels et confère au salon une ambiance feutrée. Cependant, avec ce type de mobilier, il n’est pas toujours facile d’éviter les malencontreuses taches. Pour vous aider à garder l’éclat de vos meubles en tissu, voici quelques astuces simples et pratiques.
Entretenir les sols des pièces sèches
La propreté dans les maisons est une priorité pour que l’on s’y sente bien et pour éviter les maladies. Une maison propre n’est pas un hasard mais le résultat d’un travail qui peut devenir très vite fatigant. L’attention portée l’entretien du sol des pièces sèches est très importante.
Les préalables pour l’entretien des sols secs
Tout d’abord, pour bien faire le ménage, il faut le matériel adéquat. Ainsi pour nettoyer une pièce sèche, un produit d’entretien adapté au sol, des serpillères propres, un balai, un flacon vaporisateur, un sac plastique et des cintres sont conseillés. Il est aussi possible de troquer le flacon vaporisateur contre un flacon de produit vaisselle vidé de son contenu et nettoyé. Tous ses produits sont disponibles auprès du revendeur le plus proche. Certains d’entre eux ne servent pas directement au nettoyage proprement dit.
Avant de s’atteler à la tâche, il faut en premier lieu vider la chambre à nettoyer. Pour se faire, déplacez les mobiliers dans une autre pièce. Le ménage sera d’autant plus aisé sans l’encombrement de ces derniers. Si cela ne pas se faire, déplacez-les sur les zones non utilisées même si plus d’énergie est dépensée. Par ailleurs, le produit d’entretien se doit d’être mélangé avec de l’eau que le vaporisateur projette en jet. Enfin, utilisez les cintres pour suspendre les rideaux loin du sol avant de fermer toutes les portes de la pièce.
Le nettoyage des sols de pièces sèches
Dans le tablier, puisqu’il faut en porter un, se mettront les serpillères propres et le sac en plastique. Le flacon de produit d’entretien suivra le même chemin ou bien attaché à l’extérieur. Enroulez alors l’une des serpillières au bout du balai et commencez le nettoyage par la partie opposée à la porte d’entrée. Cela vous évitera de vous retrouver coincée à la fin de ce grand ménage. Vaporisez le sol d’un grand jet du produit d’entretien et frottez la zone avec le balai. Répétez ces gestes jusqu’à ce que tout soit impeccable. Remplacez la serpillère sale avec l’une de celles dans le tablier.
En attendant que la première pièce sèche tranquillement, passez dans une autre et refaites les mêmes choses. Dès que celle-ci a été nettoyée, revenez dans la chambre précédente pour remettre le mobilier à leur place ou bien profitez de l’occasion pour y apporter des changements. Après avoir fini toutes les pièces, il est temps de ranger et de mettre dans la machine à laver les différents matériels utilisés lors du nettoyage. Pour des raisons de sécurité, le flacon de produit d’entretien doit être mis hors de portée des enfants. Ceci étant fait, il est temps d’admirer ce qui a été fait avec le sourire aux lèvres.
Autres articles à lire
-
Comment nettoyer ses vitres et baies vitrées de façon écologique ?
Vous voulez nettoyer vos vitres et vos baies vitrées sans utiliser de produits chimiques ? Voici quelques astuces pour vous aider.
-
Astuces pour entretenir son parquet
Pour les sols de son intérieur, rien n’est plus beau et plus authentique qu’un traditionnel plancher en bois brut. Cependant, afin d’en profiter pleinement, un entretien soigné s’impose. Voici les méthodes les plus prisées.
-
Comment entretenir des meubles en paille, en osier ou en rotin ?
Les meubles en rotin, en osier ou en paille sont des éléments décoratifs apportant beaucoup de caractère à une pièce. Comme tout objet fabriqué à partir de matériaux naturels, ils ont besoin d’être entretenus pour garder leur charme.
-
Rénover une ferronnerie attaquée par la rouille
Votre ferronnerie est attaquée par la rouille. Agissez rapidement avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Enlevez toute trace de rouille et rénovez votre ferronnerie.