Les travaux à faire au potager en janvier

Considéré comme le mois le plus froid de l’année, janvier ne semble pas vraiment propice pour jardiner. Et si c’est la période pour certaines plantes pour se reposer, c’est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux dans votre potager pour le préparer doucement (mais sûrement) au retour des beaux jours. Suivez le guide !

Entretenir et préparer son potager en janvier

Afin que les légumes passent l’hiver dans encombre, quelques travaux sont à entreprendre dans le potager. Si vous labourez, faites-le avec de grosses mottes pour bien intégrer la fumure préalablement déposée dans le sol. Pour anticiper sur les fortes gelées, pensez à protéger votre jardin en y posant un paillis fait de paille ou de feuilles mortes. Par beau temps, n’hésitez pas également à ouvrir les serres, les tunnels et les châssis pour aérer les cultures.

Le début de l’année est aussi synonyme de préparation pour les premiers semis et plantations. Il est conseillé d’y épandre un compost organique à base d’algues et de fumier. C’est aussi le bon moment pour faire le point sur votre stock de semences. Effectuez un petit inventaire afin de pouvoir passer commande pour les variétés de graines potagères manquantes. Enfin, pensez à surveiller les légumes que vous avez stockés. Ce sera l’occasion de retirer les germes et éventuellement enlever ceux qui sont atteints de pourriture.

À planter et à récolter dans son potager en janvier

Le mois de janvier, c’est le plus souvent le vent, la neige, le brouillard ou encore la gelée. Tout cela ne motive pas vraiment pour jardiner en extérieur. Et pourtant, c’est à cette période de l’année que vous pourrez récolter différents légumes comme les poireaux, les choux et les choux de Bruxelles, les endives, les topinambours, la mâche, les salades frisées, les panais ou encore les salsifis. De quoi donc vous mijoter de bons petits plats pour oublier le froid.

Côté plantation, janvier est le mois idéal pour mettre en terre l’ail, les échalotes et les oignons jaunes, les navets et les radis, les laitues romaines et les laitues d’hiver, les carottes, les choux-fleurs, le chou pommé ainsi que les poireaux d’été. Dans le sud en particulier, c’est durant le premier mois de l’année que vous pouvez créer un potager fait d’épinards, d’ail rose, de pois et autres fèves.

Autres articles à lire

  • Récupérez l’eau en souplesse avec la Citerne Verte !

    Alternative économique et écologique, la récupération d’eau de pluie souple de la Citerne verte consiste en une méthode simple de rétention d’eaux pluviales pour ses usages domestiques.

  • Comment aménager la terrasse ou le jardin pour les beaux jours ?

    Si le ciel fait encore grise mine, les beaux jours ne sont pas loin ! Il est temps d’aménager votre terrasse ou votre jardin avec une jolie décoration et du mobilier de jardin tendance. Nos conseils pour créer un bel espace extérieur et pouvoir pleinement profiter du beau temps dès les premiers rayons de soleil.

  • Parasols et pieds de parasol design chez Sywawa

    Lieux privilégiés en été, les terrasses et les jardins devraient être parfaitement équipés pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Avec les parasols et les pieds de parasol design de chez Sywawa, votre jardin, votre terrasse et toutes les parties extérieures de votre maison seront de véritable lieu de vie moderne et agréable.

  • Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

    Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

  • Décorer son jardin pour un été tout en beauté

    Car le soleil est là et qu’il est temps de profiter de nos jardins, voici quelques conseils pour le préparer pour la belle saison.

Haut de page