Les travaux à faire au potager en janvier

Considéré comme le mois le plus froid de l’année, janvier ne semble pas vraiment propice pour jardiner. Et si c’est la période pour certaines plantes pour se reposer, c’est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux dans votre potager pour le préparer doucement (mais sûrement) au retour des beaux jours. Suivez le guide !

Entretenir et préparer son potager en janvier

Afin que les légumes passent l’hiver dans encombre, quelques travaux sont à entreprendre dans le potager. Si vous labourez, faites-le avec de grosses mottes pour bien intégrer la fumure préalablement déposée dans le sol. Pour anticiper sur les fortes gelées, pensez à protéger votre jardin en y posant un paillis fait de paille ou de feuilles mortes. Par beau temps, n’hésitez pas également à ouvrir les serres, les tunnels et les châssis pour aérer les cultures.

Le début de l’année est aussi synonyme de préparation pour les premiers semis et plantations. Il est conseillé d’y épandre un compost organique à base d’algues et de fumier. C’est aussi le bon moment pour faire le point sur votre stock de semences. Effectuez un petit inventaire afin de pouvoir passer commande pour les variétés de graines potagères manquantes. Enfin, pensez à surveiller les légumes que vous avez stockés. Ce sera l’occasion de retirer les germes et éventuellement enlever ceux qui sont atteints de pourriture.

À planter et à récolter dans son potager en janvier

Le mois de janvier, c’est le plus souvent le vent, la neige, le brouillard ou encore la gelée. Tout cela ne motive pas vraiment pour jardiner en extérieur. Et pourtant, c’est à cette période de l’année que vous pourrez récolter différents légumes comme les poireaux, les choux et les choux de Bruxelles, les endives, les topinambours, la mâche, les salades frisées, les panais ou encore les salsifis. De quoi donc vous mijoter de bons petits plats pour oublier le froid.

Côté plantation, janvier est le mois idéal pour mettre en terre l’ail, les échalotes et les oignons jaunes, les navets et les radis, les laitues romaines et les laitues d’hiver, les carottes, les choux-fleurs, le chou pommé ainsi que les poireaux d’été. Dans le sud en particulier, c’est durant le premier mois de l’année que vous pouvez créer un potager fait d’épinards, d’ail rose, de pois et autres fèves.

Autres articles à lire

  • Une déco chic avec le polyéthylène chez Serralunga

    Le polyéthylène prend un look moderne et chic chez la marque italienne Serralunga. Avec sa jardinière Lluna et sa réinterprétation du Chesterfield anglais, elle montre que le plastique bien travaillé présente des meubles design hors pair.

  • Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

    Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Comment entretenir ses plantes quand on part en vacances ?

    Pour partir en vacances l’esprit tranquille et permettre à vos plantes de continuer à vivre correctement malgré votre absence plus ou moins longue, découvrez les astuces les plus efficaces.

  • Construire et installer un abri de jardin : quelles formalités ?

    L’idée de construire un abri de jardin vous titille depuis un certain temps, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer dans ce projet, sachez qu’il existe une série de démarches administratives à accomplir.

Haut de page