Entretenir son potager en hiver

Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

Entretien du potager en hiver

C’est l’hiver ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de jardiner en hiver à condition que le gel ne soit pas de la partie. Au début de l’hiver, les feuilles mortes et les différents débris végétaux du potager serviront d’éléments à ajouter au compost. Au fur et à mesure de leur entassement, il faudrait penser à recouvrir le tas de paillage de légumes. Vous ajouterez l’engrais ainsi composé à la terre lors du bêchage du potager. Dès janvier ou février, préparez le printemps ! Il est également temps d’ajouter de la fumure au sol et de commencer à planifier votre potager. N’oubliez pas que pour un sol plus riche et une meilleure croissance des plantes, il est conseillé soit de varier les cultures, soit d’alterner les parcelles de culture chaque année. Vous pouvez également commencer à semer en extérieur … ou en intérieur ! Ceci pour un repiquage en pleine terre au printemps.

Les semis

Dans votre intérieur, bien à l’abri du froid et des courants d’air, il est possible d’entamer le semis pour pouvoir récolter dès le début de l’été. Poireau, tomate, chou-fleur, laitue, aubergine, céleri, poivron, les plantes aromatiques telles que piment, persil, sauge, menthe, ciboulette, thym, voilà déjà de quoi vous occuper pendant l’hiver ! Le semis se fera dans des pots achetés en magasin ou de vieux pots qui pourraient traîner chez vous (pots de yaourt, caissette …). Le fond des pots doit être percé pour assurer un bon drainage. Au terreau, ajoutez du compost et du sable. Arrosez ensuite. Deux à trois graines seront disposées sur la surface de la terre, que vous enfoncerez légèrement avec le doigt. Le pot sera placé dans un endroit chaud, à l’ombre, recouvert d’un sac en plastique transparent. Dès la germination, déplacez le pot à la lumière ou sous une lumière artificielle. En l’absence de gel, vous pouvez semer directement en pleine terre des épinards, navets ou carottes.

Autres articles à lire

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

  • Comment créer un petit jardin d’eau ?

    Vous voulez embellir votre espace extérieur avec un petit jardin d’eau ? Ces quelques conseils vous permettront de créer un bel espace aquatique.

  • Collections Jardin - mobilier de jardin - décoration d’extérieur

    Tout le monde attend impatiemment l’arrivée des beaux jours. Lorsque le soleil est là, on se plait à profiter de la nature et de ses merveilles, de son  jardin , terrasse ou balcon.

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Jardin d’hiver : 5 astuces pour en faire un espace cocooning et verdoyant

    Les températures extérieures ne donnent pas envie de sortir, mais vous pouvez toujours profiter du charme d’un jardin d’hiver. Que ce soit dans une véranda, un patio ou une serre, il est possible de l’aménager afin de créer un lieu unique et chaleureux en suivant ces quelques conseils.

Haut de page

Contact