Entretenir son potager en hiver

Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

Entretien du potager en hiver

C’est l’hiver ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de jardiner en hiver à condition que le gel ne soit pas de la partie. Au début de l’hiver, les feuilles mortes et les différents débris végétaux du potager serviront d’éléments à ajouter au compost. Au fur et à mesure de leur entassement, il faudrait penser à recouvrir le tas de paillage de légumes. Vous ajouterez l’engrais ainsi composé à la terre lors du bêchage du potager. Dès janvier ou février, préparez le printemps ! Il est également temps d’ajouter de la fumure au sol et de commencer à planifier votre potager. N’oubliez pas que pour un sol plus riche et une meilleure croissance des plantes, il est conseillé soit de varier les cultures, soit d’alterner les parcelles de culture chaque année. Vous pouvez également commencer à semer en extérieur … ou en intérieur ! Ceci pour un repiquage en pleine terre au printemps.

Les semis

Dans votre intérieur, bien à l’abri du froid et des courants d’air, il est possible d’entamer le semis pour pouvoir récolter dès le début de l’été. Poireau, tomate, chou-fleur, laitue, aubergine, céleri, poivron, les plantes aromatiques telles que piment, persil, sauge, menthe, ciboulette, thym, voilà déjà de quoi vous occuper pendant l’hiver ! Le semis se fera dans des pots achetés en magasin ou de vieux pots qui pourraient traîner chez vous (pots de yaourt, caissette …). Le fond des pots doit être percé pour assurer un bon drainage. Au terreau, ajoutez du compost et du sable. Arrosez ensuite. Deux à trois graines seront disposées sur la surface de la terre, que vous enfoncerez légèrement avec le doigt. Le pot sera placé dans un endroit chaud, à l’ombre, recouvert d’un sac en plastique transparent. Dès la germination, déplacez le pot à la lumière ou sous une lumière artificielle. En l’absence de gel, vous pouvez semer directement en pleine terre des épinards, navets ou carottes.

Autres articles à lire

  • Collections Jardin - mobilier de jardin - décoration d’extérieur

    Tout le monde attend impatiemment l’arrivée des beaux jours. Lorsque le soleil est là, on se plait à profiter de la nature et de ses merveilles, de son jardin , terrasse ou balcon.

  • Récupérez l’eau en souplesse avec la Citerne Verte !

    Alternative économique et écologique, la récupération d’eau de pluie souple de la Citerne verte consiste en une méthode simple de rétention d’eaux pluviales pour ses usages domestiques.

  • Comment créer un jardin japonais ?

    Havre de paix, espace de détente ou lieu de méditation, un jardin japonais se construit suivant des règles précises visant à l’équilibre des éléments fondamentaux qui le constituent. Comment concevoir un tel jardin ? Suivez le guide !

  • Conseils pour bien choisir son parasol

    Accessoire phare durant la saison estivale, le parasol doit être choisi avec soin. Son acquisition étant une affaire sur le long terme, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol idéal.

  • Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

    Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

Haut de page