Entretenir son potager en hiver

Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

Entretien du potager en hiver

C’est l’hiver ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de jardiner en hiver à condition que le gel ne soit pas de la partie. Au début de l’hiver, les feuilles mortes et les différents débris végétaux du potager serviront d’éléments à ajouter au compost. Au fur et à mesure de leur entassement, il faudrait penser à recouvrir le tas de paillage de légumes. Vous ajouterez l’engrais ainsi composé à la terre lors du bêchage du potager. Dès janvier ou février, préparez le printemps ! Il est également temps d’ajouter de la fumure au sol et de commencer à planifier votre potager. N’oubliez pas que pour un sol plus riche et une meilleure croissance des plantes, il est conseillé soit de varier les cultures, soit d’alterner les parcelles de culture chaque année. Vous pouvez également commencer à semer en extérieur … ou en intérieur ! Ceci pour un repiquage en pleine terre au printemps.

Les semis

Dans votre intérieur, bien à l’abri du froid et des courants d’air, il est possible d’entamer le semis pour pouvoir récolter dès le début de l’été. Poireau, tomate, chou-fleur, laitue, aubergine, céleri, poivron, les plantes aromatiques telles que piment, persil, sauge, menthe, ciboulette, thym, voilà déjà de quoi vous occuper pendant l’hiver ! Le semis se fera dans des pots achetés en magasin ou de vieux pots qui pourraient traîner chez vous (pots de yaourt, caissette …). Le fond des pots doit être percé pour assurer un bon drainage. Au terreau, ajoutez du compost et du sable. Arrosez ensuite. Deux à trois graines seront disposées sur la surface de la terre, que vous enfoncerez légèrement avec le doigt. Le pot sera placé dans un endroit chaud, à l’ombre, recouvert d’un sac en plastique transparent. Dès la germination, déplacez le pot à la lumière ou sous une lumière artificielle. En l’absence de gel, vous pouvez semer directement en pleine terre des épinards, navets ou carottes.

Autres articles à lire

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

  • Une pergola fleurie et enchanteresse

    Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

  • Boutique Jardin avec Vues - décoration d’extérieur à Lyon

    Le 13 mai 2011, une boutique entièrement dédiée à la décoration extérieure a ouvert ses portes à Lyon. Dans ce magasin unique en son genre dans le coin, les clients peuvent faire l’acquisition de tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour aménager leur espace extérieur. Accessoires, objets, meubles… Tout y est. Ils peuvent même profiter des conseils avisés d’experts en la matière.

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

  • Les accessoires et meubles incontournables pour une bonne sieste dans le jardin

    Pour profiter à la fois de son jardin et du beau temps, quoi de mieux que de faire la sieste à l’extérieur ? Toutefois, cela ne peut se faire sans les accessoires et meubles adéquats. Zoom sur nos meilleurs alliés pour faire un somme dans son jardin.

Haut de page