Les bons gestes pour entretenir sa piscine

Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est devenue un lieu de rendez-vous privilégié de jour comme de nuit. Pour pouvoir profiter de votre bassin tout l’été, il est important de bien l’entretenir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Voici quelques gestes de base à adopter.

Entretenir le bassin

L’entretien d’une piscine commence par l’entretien proprement dit du bassin. Pensez à nettoyer la ligne d’eau de toutes ses impuretés au moins une fois par semaine pour garantir la propreté du bassin. Pour cela, utilisez des produits de nettoyage dédiés, de type anticalcaire, dégraissant et non abrasif que vous appliquerez à l’aide d’une éponge. Passez ensuite une fois par semaine le balai aspirateur manuel sur les côtés et le fond de la piscine, et le robot de piscine une à deux fois par semaine. N’oubliez pas non plus de vider les paniers des skimmers ou écumeurs de surface pour éviter qu’ils s’obstruent et encrassent les parois de votre piscine.

Vérifier l’eau de la piscine

Vérifiez régulièrement la qualité et la propreté de l’eau. Une eau de piscine propre doit être équilibrée, limpide, désinfectée, désinfectante, recyclée et renouvelée. Pensez alors à nettoyer régulièrement la surface de l’eau en enlevant les impuretés à l’épuisette au moins une fois par semaine. Améliorez ensuite la qualité de l’eau en utilisant des produits anti-algues ou à base de chlore. Il est aussi important d’analyser régulièrement le niveau de pH et de désinfectant présents dans l’eau. Sachez qu’un pH inférieur à 7 est nocif pour la peau. Celui-ci doit idéalement être compris entre 7,2 et 7,6. Vous devez également surveiller le niveau d’eau qui doit être à deux tiers du skimmer, au risque de favoriser la prise d’air et d’endommager de la pompe.

Vérifier régulièrement le système de filtration

Surveillez l’état du système de filtration. Pensez à le vérifier régulièrement et à le nettoyer en cas de besoin. N’hésitez surtout pas à laver les filtres à cartouche sous l’eau lorsqu’ils sont encrassés. Vérifiez également que l’eau frémit correctement à sa sortie des buses de refoulement.

Autres articles à lire

  • La piscine hors sol : la solution aquatique pour les petits jardins

    Avec l’été et la chaleur qui sera certainement au rendez-vous, optez pour une piscine hors sol qui va faire la joie des petits et grands ! Cette solution est très pratique quand on ne dispose que d’un petit espace dans le jardin.

  • Le coin piscine, un petit paradis

    Construire ou installer une piscine requiert du temps et de l’argent. Mais aménager le coin piscine est une tout autre affaire. En effet, c’est bien beau de posséder une piscine, mais elle n’est rien sans tous les éléments externes qui la composent.

  • Construire sa piscine en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

    Construire une piscine en hiver ? Pas très malin comme idée se diront certains. Et pourtant, il se trouve que l’hiver est la saison idéale pour commencer les travaux de construction d’une piscine.

  • Comment nettoyer l’eau de sa piscine

    Il est indispensable de traiter l’eau de sa piscine pour éliminer virus, bactéries, algues et autres champignons. L’eau du bassin doit en effet rester limpide et saine.

  • Aquilus Piscines invente le concept Dynamik - collection 2011

    Ce nouveau concept, plus sportif, s’adapte à tous les usages de toute la famille.
    Sa forme originale et sa grande taille l’intégration d’équipements pour un confort optimum auxquels peuvent s’ajouter des accessoires comme un plongeoir familial, un vélo aquatique ou d’autres équipements spécifiques à l’aquagym.

Haut de page