Les bons gestes pour entretenir sa piscine

Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est devenue un lieu de rendez-vous privilégié de jour comme de nuit. Pour pouvoir profiter de votre bassin tout l’été, il est important de bien l’entretenir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Voici quelques gestes de base à adopter.

Entretenir le bassin

L’entretien d’une piscine commence par l’entretien proprement dit du bassin. Pensez à nettoyer la ligne d’eau de toutes ses impuretés au moins une fois par semaine pour garantir la propreté du bassin. Pour cela, utilisez des produits de nettoyage dédiés, de type anticalcaire, dégraissant et non abrasif que vous appliquerez à l’aide d’une éponge. Passez ensuite une fois par semaine le balai aspirateur manuel sur les côtés et le fond de la piscine, et le robot de piscine une à deux fois par semaine. N’oubliez pas non plus de vider les paniers des skimmers ou écumeurs de surface pour éviter qu’ils s’obstruent et encrassent les parois de votre piscine.

Vérifier l’eau de la piscine

Vérifiez régulièrement la qualité et la propreté de l’eau. Une eau de piscine propre doit être équilibrée, limpide, désinfectée, désinfectante, recyclée et renouvelée. Pensez alors à nettoyer régulièrement la surface de l’eau en enlevant les impuretés à l’épuisette au moins une fois par semaine. Améliorez ensuite la qualité de l’eau en utilisant des produits anti-algues ou à base de chlore. Il est aussi important d’analyser régulièrement le niveau de pH et de désinfectant présents dans l’eau. Sachez qu’un pH inférieur à 7 est nocif pour la peau. Celui-ci doit idéalement être compris entre 7,2 et 7,6. Vous devez également surveiller le niveau d’eau qui doit être à deux tiers du skimmer, au risque de favoriser la prise d’air et d’endommager de la pompe.

Vérifier régulièrement le système de filtration

Surveillez l’état du système de filtration. Pensez à le vérifier régulièrement et à le nettoyer en cas de besoin. N’hésitez surtout pas à laver les filtres à cartouche sous l’eau lorsqu’ils sont encrassés. Vérifiez également que l’eau frémit correctement à sa sortie des buses de refoulement.

Autres articles à lire

  • Vidéo montage installation piscine hors-sol

    Optez pour une piscine hors-sol autoportante pour profiter des baignades en famille sans engager de gros travaux chez vous.

  • Installer une petite piscine dans le jardin !

    Dans votre jardin, avec un budget de 10 000 euros à consacrer, un peu de patience, le rêve d’une piscine devient réalité.

  • La piscine naturelle a le vent en poupe

    Avec l’arrivée de l’été, avoir une piscine chez soi est un véritable luxe. Depuis quelques années, la tendance est aux piscines naturelles. Avant de construire sa piscine, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

  • Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

    Après avoir retiré la bâche de protection, il n’est pas rare de constater que l’eau de votre piscine a perdu toute sa clarté et devient trouble. Découvrez comment la garder saine après l’hivernage de votre piscine.

  • Comment entretenir sa piscine en automne ?

    L’automne est une saison qui annonce une fréquence accrue d’entretien pour ceux qui disposent d’une piscine chez eux. En effet, avec les premières pluies, le vent et les baignades, l’eau de votre piscine aura grand besoin d’attention pour éviter qu’elle ne soit pas trop polluée.

Haut de page