L’entretien du parquet

Entretenir un parquet est relativement simple, mais la technique à utiliser diffère selon le type de parquet. En effet, on n’entretient pas un parquet huilé, ciré ou vitrifié de la même façon.

L’entretien d’un parquet huilé

Pour qu’un parquet huilé garde toute sa brillance, il est recommandé de procéder régulièrement au dépoussiérage et au nettoyage avec un savon spécial pour parquet. N’oubliez pas que l’eau ne convient pas au nettoyage d’un parquet huilé, car elle risque de détériorer le bois et de modifier sa couleur. Il est aussi impératif de procéder à un ponçage du parquet pour éliminer toutes traces incrustées. Évidemment, il est préférable d’utiliser uniquement de l’huile pour lustrer le parquet. Procédez à la même opération deux fois par an pour garder votre parquet huilé en bon état.

L’entretien d’un parquet ciré

Pour qu’un parquet ciré retrouve tout son éclat, il faut le dépoussiérer avant l’application de la cire sur toute sa surface. À l’instant du parquet huilé, il est également déconseillé de nettoyer un parquet ciré avec de l’eau, au risque de l’abîmer. Une fois la couche de cire appliquée, veillez à bien nettoyer les résidus de cire et de poussière avant d’enduire une seconde couche de cire sur la surface de votre parquet. Pour venir efficacement à bout des taches incrustées, l’idéal est de procéder à un ponçage des parties tachées avant d’appliquer une généreuse couche de cire pour faire disparaître les traces du ponçage.

L’entretien d’un parquet verni ou vitrifié

La première étape du nettoyage d’un parquet vitrifié est le dépoussiérage. Pour ce faire, utilisez un balai ou passez l’aspirateur sur toute la surface du parquet. Vous pourrez ensuite utiliser un chiffon imbibé d’eau pour nettoyer l’excédent de poussière restant. L’étape suivante consiste à appliquer un produit nettoyant spécialement conçu pour l’entretien des surfaces vitrifiées à l’aide d’un balai pour raviver la couleur de votre parquet et le protéger des éventuelles agressions. Un parquet verni nécessite un entretien tout aussi minutieux pour éviter que le vernis ne se détériore avec le temps. Privilégiez l’utilisation d’un produit rénovateur pour conserver toute la fraîcheur du parquet. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour que votre parquet respire à nouveau la jeunesse et la beauté.

Autres articles à lire

  • Comment entretenir son aquarium ?

    Pour qu’il puisse durer et pour que les poissons puissent continuer à y vivre paisiblement, un aquarium doit être entretenu correctement. Changer l’eau, entretenir le sol ou retirer les feuilles mortes sont autant d’opérations indispensables pour garder votre aquarium en excellent état.

  • Donner une cure de jouvence à son argenterie

    Votre argenterie a servi pendant les fêtes de fin d’année et elle est devenue terne ou abîmée ? Suivez nos conseils pour redonner à votre argenterie tout leur éclat et leur belle patine.

  • Des conseils pratiques pour le nettoyage des meubles en daim

    Les meubles en daim sont très appréciés du fait de leur aspect velouté et leur toucher doux et pelucheux. Mais, disposer d’un mobilier en daim est une chose, l’entretenir en est une autre. Vous qui avez toujours du mal à nettoyer vos canapés et vos fauteuils, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

  • Les meilleurs moyens de combattre les moisissures dans toute la maison

    Les moisissures sont des champignons microscopiques causés par l’humidité. Elles peuvent être la source de dégradation d’une zone déterminée ou d’un outil de travail. Découvrez donc les moyens les plus sûrs pour les éliminer.

Haut de page

Contact