Les orchidées : comment entretenir la beauté et la perfection ?

Les orchidées sont des fleurs d’une beauté incomparable. Issues des pays tropicaux, elles sont difficiles à adapter à d’autres milieux. Néanmoins, grâce aux progrès de l’hybridation, elles fleurissent aisément pendant plusieurs mois pour embellir nos intérieurs.

Entretien des orchidées

Les orchidées sont des plantes tropicales qui nécessitent une humidité permanente mais pas excessive, sans quoi la racine risque de pourrir. Pour avoir l’hygrométrie idéale, utilisez un humidificateur pour le radiateur. Les potées peuvent également être installées sur des plateaux remplis d’eau, mais ne doivent pas être rempotées tant que la plante ne déborde pas du pot. Au moment de l’acquisition, préférez une espèce mi-boutonnée qui restera fleurie au minimum un à deux mois, parfois même plus.

Certaines ne demandent que peu d’entretien comme le sabot de Vénus ou Paphiopedilium. Sa fleur est la plus extraordinaire. Il s’adapte aisément à la culture d’intérieur et supporte même les arrosages à l’eau calcaire. D’autres espèces exigent plus de soin pour que la floraison soit optimum tel que l’Ascoscenda qui est un hybride venu de Thaïlande et de Singapour. On le reconnaît par sa magnifique fleur orangée qui dure un mois et demi. Pour bien s’épanouir, une grande chaleur, de la lumière et un fort taux d’humidité lui sont indispensables. Ainsi, l’été, il apprécie d’être à l’extérieur.

Celles qui sont plus capricieuses

Parmi les quelques 30 000 hybrides d’orchidées modernes, certaines fleurissent plus longtemps. Celle qui a la plus longue durée de floraison est le Phalaenopsis. En effet, elle peut fleurir pendant 6 mois si elle est correctement soignée. Gracieusement recourbées, les tiges florales portent des fleurons aux couleurs diverses selon les hybrides avec de belles combinaisons de couleur et de dessin. Il apprécie la chaleur, une bonne luminosité mais sans exposition directe. Pour qu’il refleurisse, ne coupez pas la tige défleurie à ras mais au-dessus de 3 ou 4 nœuds.

Parmi ce vaste éventail d’orchidées, le Cymbidium est une des grandes divas. Caractéristiquement, il a une floraison de deux mois environ et leur taille varie de 50 à 150 centimètres. Il se distingue par ses feuilles rubanées à port souple et ses fleurs sont érigées en grappe sous un aspect cireux. Il s’épanouit sous une chaleur modérée, faute de quoi sa floraison est écourtée. Pour qu’il refleurisse, mettez le en plein air à la fin des gelées et rentrez les entre fin septembre et la mi-octobre. Une fois à l’intérieur, choisissez-lui un endroit très clair.

Autres articles à lire

  • Créez vos propres décorations de Noël

    Faciles, amusantes et économiques, quelques idées de décorations personnalisées pour Noël, à créer en famille.

  • Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

    Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

  • Vases décorés en mosaïque

    Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

  • Fabriquez des pots design pour vos plantes

    Que ce soit pour embellir votre jardin ou l’intérieur de votre maison, il n’y a rien de tel que fabriquer vous-même des pots originaux pour vos plantes. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour créer des pots et des jardinières design.

  • Quelques idées de création de têtes de lit personnalisées

    Mobilier fondamental d’une chambre à coucher, le lit se doit être accueillant et confortable. Puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de cette pièce, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une jolie tête de lit que l’on pourrait faire soi-même ? Une tête de lit économique et personnalisée.

Haut de page