L’entretien des murs en crépi

L’utilisation de crépi sur les murs extérieurs leur donne des effets plus qu’esthétiques. Toutefois, les murs recouverts de crépi en fausse brique ou de plastique blanc se salissent facilement. Par contre, ceux en crépi de mortier se dégradent plus à défaut d’être plus sensibles à la salissure. Il leur faut ainsi un entretien régulier.

L’entretien de vos murs en crépi

Tout d’abord, il est essentiel de distinguer deux types de crépi. Le premier est le crépi plastique blanc ou imitation pierre. Ce type de revêtement pour les murs extérieurs se salit assez facilement. En effet, du fait de l’utilisation du plastique et de la couleur blanche, les tâches y apparaissent plus aisément. Le second, fabriqué avec du mortier résiste plus à la saleté mais se dégrade plus rapidement. En fait, le vent violent et les chocs suffisent à enlever le mortier. Pour les deux types de crépi, l’entretien se déroule de la même manière.

En ce qui concerne le nettoyage lui-même, il doit se faire de manière régulière voire dès que des tâches commencent à être visibles. Il faut alors beaucoup de préparation et de patience surtout si le mur concerné est de grande taille. Pour une sécurité maximum, il est conseillé de revêtir un imperméable muni d’une capuche, des lunettes intégrales et des bottes antidérapantes. Les lunettes sont très importantes dans la mesure où elles protègent contre les débris qui, en se détachant du mur, pourraient blesser vos yeux.

La pratique pour entretenir les murs en crépi

Pour que le nettoyage des murs se fasse vite et dans de bonnes conditions, le tout est de se procurer un nettoyeur haute pression. N’oubliez pas la lance afin d’atteindre tous les recoins des murs. Dans le réservoir, optez pour un détergent spécial. En cas de doute, demandez au marchand des conseils sur son efficacité et son utilisation. Le compresseur de l’appareil doit être placé assez loin des murs et branché sur une prise avec un disjoncteur différentiel haut sensibilité. Le but est ici d’éviter les courts-circuits et de préserver intégrité du nettoyeur en cas désagrément.

Avant de commencer le nettoyage à haute pression, pensez à fermer les portes et les fenêtres. De plus, enlevez les jardinières exposées à proximité du mur à nettoyer. Les fleurs ne supporteront pas le détergent. Commencez alors par le bas des murs. De ce fait, l’apparition de marques pérennes issues du détergent sur les parties qui n’ont pas été nettoyées sera évitée. Sur les parties hautes d’une maison à étage, l’utilisation d’une échelle est très pratique. À la fin, projetez de l’eau claire sur le tout de haut en bas cette fois. Et votre mur retrouvera tout le charme du crépi.

Autres articles à lire

  • Nettoyage et entretien du cuivre

    Nos objets en cuivre nous servent au quotidien à des fins utiles ou purement esthétiques : bijoux, ustensiles de cuisine, chandeliers, robinet, … A cause de cette utilisation quasi-permanente, ces objets ne sont pas à l’abri d’une quelconque dégradation quant à leur qualité et leur éclat d’origine. Voici alors quelques astuces pour effectuer correctement le nettoyage et l’entretien de vos objets en cuivre.

  • Des astuces pratiques pour le nettoyage d’un mur peint

    Comme toute autre partie de la maison, les murs nécessitent une attention particulière. Ils se salissent facilement, et pourtant, un nettoyage inadéquat pourrait les endommager. Voici quelques techniques qui pourraient vous être utiles pour disposer d’un mur toujours propre.

  • La pollution intérieure : comment assainir l’air dans votre maison ?

    En France, les pathologies respiratoires constituent la quatrième cause de mortalité et le nombre de cas d’allergies et d’asthme ne cesse de se multiplier. Il est donc essentiel de lutter contre la pollution intérieure et d’améliorer la qualité de l’air dans la maison.

  • Comment restaurer les meubles en bois ?

    Si vous êtes amateur de meubles en bois, quelques astuces vous seront utiles pour leur redonner éclat et nouvelle jeunesse.

  • Des conseils pratiques pour le nettoyage des meubles en daim

    Les meubles en daim sont très appréciés du fait de leur aspect velouté et leur toucher doux et pelucheux. Mais, disposer d’un mobilier en daim est une chose, l’entretenir en est une autre. Vous qui avez toujours du mal à nettoyer vos canapés et vos fauteuils, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Haut de page

Contact