Entretien des meubles en bambou

Afin d’allonger la durée de vie et de garder la qualité de vos meubles en bambou, quelques gestes d’entretien sont de mise.

Entretien des meubles en bambou : les produits

Particulièrement fragile, le bambou doit être chouchouté au quotidien pour garder son état initial. Un nettoyage régulier, accompagné de soins spéciaux de temps en temps, permet notamment de conserver le bel aspect du bois. L’entretien des meubles en bambou ne requiert que quelques produits faciles à trouver, ainsi que quelques outils. Vous devez entre autres vous munir d’un peu d’ammoniaque, de sel cristallin et de sel, d’eau savonneuse, d’huile de lin et de paraffine. Le bambou attirant particulièrement les insectes ravageurs, vous veillerez également à écarter ces petites bêtes afin de conserver son état initial. Les huiles essentielles sont les plus conseillées pour les faire fuir. Vous pouvez notamment avoir recours à de l’huile essentielle de géranium rosat, à de l’huile de lavande officinale ou aspic, ainsi qu’à de l’huile essentielle de citronnelle de Java.

Entretien régulier des meubles en bambou

Pour que le bambou ne s’abime pas avec le temps, il faut l’entretenir au quotidien. Afin de le protéger d’un trop de poussière, ayez l’habitude de passer un coup de chiffon ou d’aspirateur au moins une fois par semaine. Vient ensuite un entretien trimestriel ou bimestriel, lors duquel vous devez effectuer un nettoyage plus sérieux. Pour les meubles en bambou non vernis, du sel cristallin et de l’eau savonneuse font l’affaire. Commencez par mélanger les deux produits et, à l’aide d’une brosse, nettoyez le meuble minutieusement. Laissez ensuite sécher, après avoir rincé à l’eau froide salée et passez un chiffon pour finaliser la tâche. Pour les meubles en bambou vernis, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau chaude savonneuse et nettoyez le meuble avec le mélange. Rincez à l’eau et laissez sécher. Puis, afin de nourrir le bois, appliquez un peu d’huile de lin. Passez ensuite un coup de chiffon pour lustrer.

Entretien des meubles en bambou qui grincent

Le grincement des meubles en bambou provient d’un dessèchement des fibres végétales. Pour y remédier, l’astuce la plus connue est de passer le meuble sous l’eau pendant quelques minutes. Si l’état du meuble n’est pas si grave, cette méthode suffira pour éliminer le grincement. Toutefois, dans le cas où cela ne fonctionne pas, vous pouvez opter pour une deuxième technique bien plus précise, consistant à viser directement les parties qui grincent. Après avoir repéré ces dernières, passez-y de la vaseline ou de la paraffine. Ces produits sont efficaces pour apporter de la fluidité. Essuyez ensuite les excès qui coulent. Il existe également des astuces pour éviter que les meubles en bambou ne grincent. Au moins tous les mois, nourrissez le bois en le nettoyant avec de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin et d’eau chaude, à l’aide d’un chiffon. Rincez ensuite à l’eau froide.

Autres articles à lire

  • Comment poser un parquet en bois

    Le revêtement du sol est l’une des conditions sine qua none pour avoir une pièce confortable à vivre. Suivez nos conseils pour choisir la technique de pose de parquet qui vous convient si vous comptez changer le vôtre.

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

  • Couper le verre, c’est facile

    Couper le verre est une opération délicate. Ce qu’il faut faire pour que couper du verre reste simple.

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • Quelle toiture choisir pour votre habitation ?

    Environ un tiers de la perte d’énergie se fait au niveau de la toiture. Découvrez sur quelle matière investir : tuile, zinc ou encore toiture végétalisée.

Haut de page