Nettoyez et entretenez vos meubles en rotin comme un pro !

Vous aimeriez préserver l’éclat de vos meubles en rotin ? Suivez ces conseils et vous verrez que vos meubles seront comme neufs !

Bien nettoyer ses meubles en rotin

Comme n’importe quel meuble, les meubles en rotin doivent être nettoyés régulièrement pour qu’ils gardent leur éclat d’origine. Il est donc préférable de les dépoussiérer régulièrement, au moins tous les deux mois. Un simple coup d’aspirateur et le tour est joué ! Par contre, si la poussière vous donne du fil à retordre, ne paniquez pas ! Prenez tout simplement une brosse à poils souples pour enlever la poussière qui s’incruste dans les interstices.

Si le meuble en rotin est verni, il faut le nettoyer avec un mélange d’un litre d’eau chaude, d’une cuillerée à soupe de térébenthine et d’un demi-verre d’huile de lin, à appliquer avec un chiffon. Rincez ensuite le meuble à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre. Si votre meuble en rotin n’est pas verni, une eau savonneuse additionnée de sel cristallin fera l’affaire. Vous le rincerez par contre avec de l’eau froide salée. Comme les meubles en rotin n’échappent pas aux taches, ayez tout simplement le réflexe de les nettoyer avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque.

Et l’entretien des meubles en rotin ?

Les meubles en rotin doivent être entretenus de manière régulière pour qu’ils gardent leur aspect d’origine et durent beaucoup plus longtemps. S’ils sont souvent exposés au soleil ou à l’humidité, ayez le réflexe de raviver leur éclat avec une solution à base d’un litre d’eau froide ou d’eau salée additionnée d’un demi-verre d’eau de javel. Laissez poser deux heures et vous verrez que le résultat est impressionnant.

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver sa couleur naturelle et son éclat, la solution idéale serait d’appliquer une couche de vernis incolore sur tout le meuble. Autre astuce, mélangez un litre d’eau chaude, une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine et un demi-litre d’huile de lin. Cette mixture permet de redonner une nouvelle jeunesse aux meubles en rotin. Pensez également à les protéger contre les insectes xylophages en les badigeonnant d’insecticide fongicide.

Autres articles à lire

  • astuces pour nettoyer ses vitres

    Objets de decoration par excellence, les vitres sont complémentaires aux autres sources de lumière pour créer l’ambiance d’une pièce. Les intempéries et la saleté nuisent souvent à la beauté des vitres et entraînent leur dégradation au fil du temps. Voici donc quelques bonnes astuces pour entretenir la transparence des vitres.

  • Préparer sa maison pour l’hiver

    Si vous ne l’avez pas fait en été, il vous reste encore l’automne pour préparer votre maison aux tourments de l’hiver.

  • Nettoyer et entretenir efficacement les miroirs

    À la fois décoratifs et utiles, les miroirs font partie intégrante du quotidien que bien souvent, ils sont négligés ou subissent les affres du temps.

  • Bien entretenir ses sols en béton

    Plébiscités pour leur solidité, les sols en béton s’inscrivent dans la tendance actuelle en matière de revêtement. Comment entretenir vos sols en béton ?

  • Comment entretenir son aquarium ?

    Pour qu’il puisse durer et pour que les poissons puissent continuer à y vivre paisiblement, un aquarium doit être entretenu correctement. Changer l’eau, entretenir le sol ou retirer les feuilles mortes sont autant d’opérations indispensables pour garder votre aquarium en excellent état.

Haut de page