L’entretien du marbre

Le choix du marbre en tant de que matériau de décoration donne à la maison un style assez traditionnel et raffiné. Cependant, l’entretien du marbre requiert une attention particulière pour qu’il préserve sa beauté et son éclat.

Comment nettoyer le marbre sans l’user ?

Le marbre est un matériau dont l’entretien est particulièrement délicat. Le nettoyer avec de l’eau est souvent insuffisant pour qu’il puisse rester en bon état. Un traitement spécial effectué 2 à 3 fois par semaine vous aidera à bien conserver votre marbre. Le nettoyage du marbre est facile, mais il va falloir utiliser un matériel adéquat pour plus d’efficacité. La première étape consiste à frotter la surface du marbre avec de l’eau et à l’aide d’un papier abrasif muni de grains fins. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que les résidus de saleté se détachent. Rincez ensuite le marbre avec de l’eau et une éponge. La seconde étape consiste à appliquer une poudre spéciale pour polir la surface à nettoyer. Frottez ensuite avec du coton avant de passer au rinçage. Une fois cette étape terminée, appliquez de la cire neutre sur le marbre afin qu’il brille à nouveau.

Comment ôter les taches incrustées sur le marbre ?

Comme c’est une roche poreuse, le marbre a souvent tendance à emprisonner la poussière et fixer les taches. Évidemment, il est préférable d’essuyer le marbre dès que la saleté s’accroche pour faciliter son nettoyage et son entretien. Mais si vous n’avez pas su réagir à temps, frottez le marbre avec une mèche de coton imbibé d’un mélange de jus de citron, d’eau oxygénée et d’eau de javel. Effectuez le nettoyage en douceur pour ne pas agresser le marbre, car ce mélange est plutôt fort. N’oubliez pas non plus de protéger vos mains avec des gants de protection avant de procéder à l’opération. Certes, on n’est jamais à l’abri d’un malheureux accident. Si vous avez accidentellement brisé le marbre, vous pourrez toujours réparer les dégâts en y appliquant de la colle époxy que vous mélangerez à de la poudre à polir, et le tour est joué.

Autres articles à lire

  • Le nettoyage des canapés en tissu

    Pour que les canapés en tissu conservent le plus longtemps possible leur belle couleur, un dépoussiérage au quotidien et un nettoyage régulier sont nécessaires. Déhoussable ou non, voici comment faire pour nettoyer votre canapé en tissu.

  • Astuces pour des produits verts et pas chers

    La pollution est partout et l’intérieur de la maison n’en est pas épargné ! Pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons sous notre toit, il existe des astuces contre les produits nocifs. Que ce soit pour nettoyer, pour peindre ou pour entretenir le bois, la nature a ce qu’il faut ! Votre organisme vous dira merci.

  • Nettoyage - Comment éliminer le calcaire ?

    Malgré un entretien régulier, le calcaire finit souvent par s’accumuler dans la maison. Pour éliminer le calcaire, rien de plus facile car il suffit d’utiliser de bonnes techniques et les bons produits.

  • Comment nettoyer la literie ?

    Une literie propre garantit un bon sommeil évite les mauvaises odeurs et d’éventuelles allergies dues aux acariens. Voici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer votre literie.

  • Détartrer et nettoyer les sanitaires : conseils et astuces.

    Aujourd’hui les sanitaires ne se cachent plus et les designers redoublent d’imagination pour des créations tendances. Il est toutefois désagréable de constater les traces de calcaire qui s’y déposent au fil du temps. Voici quelques conseils simples pour un détartrage des sanitaires avec peu de moyens.

Haut de page

Contact