L’entretien du marbre

Le choix du marbre en tant de que matériau de décoration donne à la maison un style assez traditionnel et raffiné. Cependant, l’entretien du marbre requiert une attention particulière pour qu’il préserve sa beauté et son éclat.

Comment nettoyer le marbre sans l’user ?

Le marbre est un matériau dont l’entretien est particulièrement délicat. Le nettoyer avec de l’eau est souvent insuffisant pour qu’il puisse rester en bon état. Un traitement spécial effectué 2 à 3 fois par semaine vous aidera à bien conserver votre marbre. Le nettoyage du marbre est facile, mais il va falloir utiliser un matériel adéquat pour plus d’efficacité. La première étape consiste à frotter la surface du marbre avec de l’eau et à l’aide d’un papier abrasif muni de grains fins. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que les résidus de saleté se détachent. Rincez ensuite le marbre avec de l’eau et une éponge. La seconde étape consiste à appliquer une poudre spéciale pour polir la surface à nettoyer. Frottez ensuite avec du coton avant de passer au rinçage. Une fois cette étape terminée, appliquez de la cire neutre sur le marbre afin qu’il brille à nouveau.

Comment ôter les taches incrustées sur le marbre ?

Comme c’est une roche poreuse, le marbre a souvent tendance à emprisonner la poussière et fixer les taches. Évidemment, il est préférable d’essuyer le marbre dès que la saleté s’accroche pour faciliter son nettoyage et son entretien. Mais si vous n’avez pas su réagir à temps, frottez le marbre avec une mèche de coton imbibé d’un mélange de jus de citron, d’eau oxygénée et d’eau de javel. Effectuez le nettoyage en douceur pour ne pas agresser le marbre, car ce mélange est plutôt fort. N’oubliez pas non plus de protéger vos mains avec des gants de protection avant de procéder à l’opération. Certes, on n’est jamais à l’abri d’un malheureux accident. Si vous avez accidentellement brisé le marbre, vous pourrez toujours réparer les dégâts en y appliquant de la colle époxy que vous mélangerez à de la poudre à polir, et le tour est joué.

Autres articles à lire

  • Entretien des objets en inox, acier, chrome

    Qu’ils soient en a inox, en acier brossé, en acier inoxydable ou en chrome, les objets en acier vieillissent mal sans un entretien régulier. En effet, l’amoncellement de la poussière ou les restes des aliments cuits les assombrissent au fil des années. Mais tous ne s’entretiennent pas de la même manière.

  • L’entretien du lave-vaisselle

    L’entretien du lave-vaisselle est primordial pour avoir un appareil performant et éviter qu’il ne s’abîme après seulement quelques mois d’utilisation.

  • Problème d’humidité - Le traitement antifongique charpente et huisseries

    Comment prévenir les attaques des champignons et autres bactéries liées à l’humidité dans une habitation ? Voici quelques pistes pouvant vous aider à optimiser le traitement antifongique de votre maison.

  • Prendre soin des objets en fer forgé

    S’il est bien entretenu, le fer forgé reste un matériau sobre mais sublime, adapté à tout style de déco. Petit guide d’entretien de vos objets en fer forgé.

Haut de page

Contact