Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

Le rempotage

Avec les jours qui rallongent, les plantes reprennent leur croissance. Des racines trop serrées stoppant la croissance, c’est donc le bon moment pour rempoter la plupart de vos plantes et ainsi, leur offrir plus d’espace pour se développer. Par la même occasion, n’oubliez pas les éléments nutritifs contenus dans le terreau neuf. Les plantes qui nécessitent un rempotage sont celles dont les racines sortent par le trou de drainage, gambadent à la surface du pot ou sont enchevêtrées, s’étouffant les unes les autres.

Donc, pour vérifier l’état des racines, arrosez au préalable la plante pour faciliter l’extraction de la motte. Avant de rempoter, coupez les racines mortes. Le pot doit être d’un diamètre de 2 centimètres supérieur à l’ancien pour ne pas mobiliser toute l’énergie de la plante à la fabrication des racines au détriment du feuillage. Après le rempotage, arrosez plusieurs fois dans la journée pour que la terre s’infiltre bien entre les racines, et attendez au moins un mois avant de mettre de l’engrais.

Les produits de soins

Pour les plantes de la maison et du balcon, adoptez du terreau à géranium. Pour un meilleur drainage, allongez avec un quart de sable. Pensez à un terreau de rempotage, très léger, pour les plantes de la maison. Préférez un terreau de marque, qui a la consistance idéale, et son exempt de germe. Utilisez des traitements spécifiques « araignée rouge » ou encore « acaricide » pour lutter contre ces parasites. Un flacon de traitement total supprimera à la fois et les maladies et les parasites. Pour être efficace, il doit être utilisé préventivement.

Pour bien entretenir et soigner vos plantes, vous n’avez pas besoin d’une armada de produits phytosanitaires. Vous aurez besoin de deux engrais liquides. Utilisez le premier riche en azote pour les plantes vertes, car il fortifie le feuillage. Le second servira au géranium. Riche en potasse, il va stimuler la floraison. Vous pouvez ajouter à cette panoplie de base un engrais type « reverdissant » ou antichlorose. Il sert à redonner un coup de fouet aux plantes qui végètent et dont les feuilles jaunissent par manque de fer.

Autres articles à lire

  • Créer une jardinière d’herbes aromatiques : nos conseils

    Profitez du beau temps pour embaumer votre jardin ou votre balcon avec des touches de verdure et de saveurs ! Découvrez nos conseils pour créer votre jardinière d’herbes aromatiques tout en profitant pleinement de leurs goûts au gré de vos envies et de vos besoins.

  • Le jardin de décembre, protégez vos plantes

    Ne délaissez pas vos plantes pendant la saison froide, elles ont plus que jamais besoin de vos soins. Découvrez le jardinage au mois de décembre.

  • Comment prendre soin de son jardin en été ?

    Si tout le monde trouve son bonheur avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, lui, souffre de la chaleur qui est synonyme de sécheresse. Les espaces verts requièrent un entretien rigoureux en été. Voici comment prendre soin de votre jardin cette saison.

  • Installer un bar dans son jardin en deux leçons

    Posséder un bar dans son jardin est une tendance qui plait de plus en
    plus. Parfaite pour profiter du beau temps et optimiser ses moments
    conviviaux, il s’agit cependant d’une installation qui demande un
    certain savoir-faire. Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un
    bar dans son jardin.

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

Haut de page