Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

Le rempotage

Avec les jours qui rallongent, les plantes reprennent leur croissance. Des racines trop serrées stoppant la croissance, c’est donc le bon moment pour rempoter la plupart de vos plantes et ainsi, leur offrir plus d’espace pour se développer. Par la même occasion, n’oubliez pas les éléments nutritifs contenus dans le terreau neuf. Les plantes qui nécessitent un rempotage sont celles dont les racines sortent par le trou de drainage, gambadent à la surface du pot ou sont enchevêtrées, s’étouffant les unes les autres.

Donc, pour vérifier l’état des racines, arrosez au préalable la plante pour faciliter l’extraction de la motte. Avant de rempoter, coupez les racines mortes. Le pot doit être d’un diamètre de 2 centimètres supérieur à l’ancien pour ne pas mobiliser toute l’énergie de la plante à la fabrication des racines au détriment du feuillage. Après le rempotage, arrosez plusieurs fois dans la journée pour que la terre s’infiltre bien entre les racines, et attendez au moins un mois avant de mettre de l’engrais.

Les produits de soins

Pour les plantes de la maison et du balcon, adoptez du terreau à géranium. Pour un meilleur drainage, allongez avec un quart de sable. Pensez à un terreau de rempotage, très léger, pour les plantes de la maison. Préférez un terreau de marque, qui a la consistance idéale, et son exempt de germe. Utilisez des traitements spécifiques « araignée rouge » ou encore « acaricide » pour lutter contre ces parasites. Un flacon de traitement total supprimera à la fois et les maladies et les parasites. Pour être efficace, il doit être utilisé préventivement.

Pour bien entretenir et soigner vos plantes, vous n’avez pas besoin d’une armada de produits phytosanitaires. Vous aurez besoin de deux engrais liquides. Utilisez le premier riche en azote pour les plantes vertes, car il fortifie le feuillage. Le second servira au géranium. Riche en potasse, il va stimuler la floraison. Vous pouvez ajouter à cette panoplie de base un engrais type « reverdissant » ou antichlorose. Il sert à redonner un coup de fouet aux plantes qui végètent et dont les feuilles jaunissent par manque de fer.

Autres articles à lire

  • Le jardin sec, la nouvelle tendance en décoration extérieure

    Laissez-vous tenter par la dernière tendance en décoration extérieure et offrez-vous un paysage exotique et original avec un jardin sec. Si vous n’êtes pas encore familière avec ce concept, suivez le guide.

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

  • Profitez de votre jardin avec le mobilier design signé Fermob

    Spécialisé dans la création de meubles d’extérieur, Fermob propose un mobilier à la fois design et robuste. Avec le retour du soleil, faites de votre jardin, ou de votre terrasse, un espace à vivre à part entière.

  • 3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

    Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

Haut de page