Comment prendre soin de son jardin en été ?

Si tout le monde trouve son bonheur avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, lui, souffre de la chaleur qui est synonyme de sécheresse. Les espaces verts requièrent un entretien rigoureux en été. Voici comment prendre soin de votre jardin cette saison.

Le gazon et la pelouse

Si tondre le gazon est presque un réflexe, cela devra attendre durant l’été. En effet, durant les périodes de forte chaleur, l’idéal est de laisser le gazon atteindre les 8 à 9 cm de haut. Cela va protéger le sol de la chaleur et éviter que l’eau ne s’évapore très vite. De plus, la rosée du matin sera retenue par l’herbe.

Pour le gazon, l’humidité de la nuit est propice au développement des maladies. C’est pour cela qu’il est préférable de l’arroser très tôt le matin. La fréquence d’arrosage dépend du type de sol : pour un sol sableux, l’idéal est d’arroser la pelouse pendant dix minutes chaque jour. Un arrosage d’une vingtaine de minutes une fois par semaine suffit pour un sol argileux.

Les plantes au sol

Les plantes du jardin risquent fort la déshydratation en cas de canicule. Plus la plante est volumineuse, plus l’évaporation d’eau est rapide. Tailler régulièrement les plantes, notamment les vivaces, s’avère être la solution salvatrice. Même si les fleurs ont déjà fleuri, une coupe fraîche ne pourrait que leur faire du bien. Les fleurs fanées sont à éradiquer au plus tôt puisqu’elles ne feront que pomper l’eau qui devrait alimenter les parties saines.

Enlever les drageons, ces mauvaises herbes qui s’accrochent aux tiges des plantes, est une priorité. Avec ses herbacés, la plante a du mal à grandir tandis que les drageons continuent paisiblement leur croissance.

Contrairement aux plantes au sol, les plantes en pot ne jouissent pas d’une régulation thermique naturelle. Les racines ne peuvent donc pas bénéficier de la fraîcheur du sol. Exposées au soleil pendant toute la journée, ce sont les petites plantes qui sont les premières à en souffrir, notamment si elles sont dans des pots en plastique. Mettez-les dans un coin ombragé afin qu’elles ne subissent pas de plein fouet les rayons du soleil, sans pour autant s’en priver.

Autres articles à lire

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • Entretien du jardin en février : que faire ?

    Au mois de février, alors que l’hiver est toujours présent dans le jardin et que les jours sont toujours froids, celui-ci requiert un certain nombre de soins. Tous nos conseils pour entretenir votre jardin.

  • Décoration extérieure - la résine tressée pour le jardin ou la terrasse

    L’été arrive et avec lui un changement du style décoratif s’impose. Restez au cÅ“ur de la tendance en optant pour une décoration empreinte d’originalité. Parmi les objets de décorations les plus en vogue se distinguent ceux fabriqués en résine tressée.

  • Entretenir ses plantes d’appartement

    L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

  • Que planter au jardin ce printemps ?

    Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

Haut de page

Contact