Comment prendre soin de son jardin en été ?

Si tout le monde trouve son bonheur avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, lui, souffre de la chaleur qui est synonyme de sécheresse. Les espaces verts requièrent un entretien rigoureux en été. Voici comment prendre soin de votre jardin cette saison.

Le gazon et la pelouse

Si tondre le gazon est presque un réflexe, cela devra attendre durant l’été. En effet, durant les périodes de forte chaleur, l’idéal est de laisser le gazon atteindre les 8 à 9 cm de haut. Cela va protéger le sol de la chaleur et éviter que l’eau ne s’évapore très vite. De plus, la rosée du matin sera retenue par l’herbe.

Pour le gazon, l’humidité de la nuit est propice au développement des maladies. C’est pour cela qu’il est préférable de l’arroser très tôt le matin. La fréquence d’arrosage dépend du type de sol : pour un sol sableux, l’idéal est d’arroser la pelouse pendant dix minutes chaque jour. Un arrosage d’une vingtaine de minutes une fois par semaine suffit pour un sol argileux.

Les plantes au sol

Les plantes du jardin risquent fort la déshydratation en cas de canicule. Plus la plante est volumineuse, plus l’évaporation d’eau est rapide. Tailler régulièrement les plantes, notamment les vivaces, s’avère être la solution salvatrice. Même si les fleurs ont déjà fleuri, une coupe fraîche ne pourrait que leur faire du bien. Les fleurs fanées sont à éradiquer au plus tôt puisqu’elles ne feront que pomper l’eau qui devrait alimenter les parties saines.

Enlever les drageons, ces mauvaises herbes qui s’accrochent aux tiges des plantes, est une priorité. Avec ses herbacés, la plante a du mal à grandir tandis que les drageons continuent paisiblement leur croissance.

Contrairement aux plantes au sol, les plantes en pot ne jouissent pas d’une régulation thermique naturelle. Les racines ne peuvent donc pas bénéficier de la fraîcheur du sol. Exposées au soleil pendant toute la journée, ce sont les petites plantes qui sont les premières à en souffrir, notamment si elles sont dans des pots en plastique. Mettez-les dans un coin ombragé afin qu’elles ne subissent pas de plein fouet les rayons du soleil, sans pour autant s’en priver.

Autres articles à lire

  • Aménager sa terrasse pour Noël : de bonnes idées à piquer

    A l’approche de Noël, l’intérieur comme l’extérieur de la maison doit respirer les fêtes. Si vous avez une terrasse, il serait dommage de ne pas l’aménager, car vous pouvez profiter de cet espace pour recevoir vos invités. La décoration ne doit pas être surchargée, mais résister au froid et à la pluie. N’hésitez pas à recréer la même ambiance à l’intérieur, surtout si avez un thème précis.

  • Lumières sur votre jardin

    Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

  • Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

    Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

  • Comment créer un petit jardin d’eau ?

    Vous voulez embellir votre espace extérieur avec un petit jardin d’eau ? Ces quelques conseils vous permettront de créer un bel espace aquatique.

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

Haut de page