Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

Protéger les plantes au maximum

Pour réussir à garder les plantes ou les arbres jusqu’au printemps, il est important de les protéger contre les vents glacials, la pluie et le gel, et cela en fonction de la région et du climat. Pour ce faire, pensez à les recouvrir avec des plastiques à bulles, surtout au niveau des troncs des jeunes arbres, des rosiers et des arbustes.

Vous devez également pailler les sols avec des couches de paille, des écorces de pin ou des feuilles mortes. Une protection valable pour les plantes en pleine terre et en pots. Pour les plantes non rustiques, ne supportant pas le grand froid, notamment les plantes tropicales ou méditerranéennes comme les orchidées, les hibiscus, le cactus, les lauriers-roses, pensez à les placer dans un endroit frais et lumineux, à moins de 10°C. Pour l’ensemble du jardin, n’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes et les fruits sur les branchages.

Entretenir le potager et le jardin fruitier

Si vous avez un potager, pensez à le labourer avec un motoculteur en créant de grosses mottes et le gel fera le reste dans les semaines qui suivent en brisant les mottes gelées. Pensez ensuite à répandre du fumier et du compost en alternance avec les travaux de fraisage et de bêchage. Une étape importante pour que le sol puisse recevoir les cultures du printemps. N’oubliez pas de vidanger vos arrivées d’eau extérieures et de soulever les protections afin de faire entrer de l’air. Par contre, il est recommandé de tout refermer en milieu d’après-midi.

L’hiver vous permet aussi de planter quelques légumes comme l’échalote grise, la ciboule, l’estragon, la rhubarbe, les épinards, les fèves et les pois d’hiver. Pour un jardin fruitier, pensez à abattre les vieux arbres si les élagages n’ont pas donné de résultat. Il faut aussi de l’engrais naturel à tous les arbres fruitiers.

Autres articles à lire

  • Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

    Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

  • Comment choisir son gazon ?

    Choisir son gazon n’est pas toujours chose aisée. En fonction de son utilisation, votre tapis vert naturel risque de faire la joie des mauvaises herbes si vous faites un mauvais choix.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

  • Aménager sa terrasse pour Noël : de bonnes idées à piquer

    A l’approche de Noël, l’intérieur comme l’extérieur de la maison doit respirer les fêtes. Si vous avez une terrasse, il serait dommage de ne pas l’aménager, car vous pouvez profiter de cet espace pour recevoir vos invités. La décoration ne doit pas être surchargée, mais résister au froid et à la pluie. N’hésitez pas à recréer la même ambiance à l’intérieur, surtout si avez un thème précis.

Haut de page