Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

Protéger les plantes au maximum

Pour réussir à garder les plantes ou les arbres jusqu’au printemps, il est important de les protéger contre les vents glacials, la pluie et le gel, et cela en fonction de la région et du climat. Pour ce faire, pensez à les recouvrir avec des plastiques à bulles, surtout au niveau des troncs des jeunes arbres, des rosiers et des arbustes.

Vous devez également pailler les sols avec des couches de paille, des écorces de pin ou des feuilles mortes. Une protection valable pour les plantes en pleine terre et en pots. Pour les plantes non rustiques, ne supportant pas le grand froid, notamment les plantes tropicales ou méditerranéennes comme les orchidées, les hibiscus, le cactus, les lauriers-roses, pensez à les placer dans un endroit frais et lumineux, à moins de 10°C. Pour l’ensemble du jardin, n’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes et les fruits sur les branchages.

Entretenir le potager et le jardin fruitier

Si vous avez un potager, pensez à le labourer avec un motoculteur en créant de grosses mottes et le gel fera le reste dans les semaines qui suivent en brisant les mottes gelées. Pensez ensuite à répandre du fumier et du compost en alternance avec les travaux de fraisage et de bêchage. Une étape importante pour que le sol puisse recevoir les cultures du printemps. N’oubliez pas de vidanger vos arrivées d’eau extérieures et de soulever les protections afin de faire entrer de l’air. Par contre, il est recommandé de tout refermer en milieu d’après-midi.

L’hiver vous permet aussi de planter quelques légumes comme l’échalote grise, la ciboule, l’estragon, la rhubarbe, les épinards, les fèves et les pois d’hiver. Pour un jardin fruitier, pensez à abattre les vieux arbres si les élagages n’ont pas donné de résultat. Il faut aussi de l’engrais naturel à tous les arbres fruitiers.

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Le jardin anglais pour souligner le charme de la nature

    Pour ceux qui ont l’avantage de posséder un grand jardin, l’adoption du style anglais permet de mieux le mettre en valeur. Appréciez ces irrégularités qui donnent un charme unique à votre jardin.

  • Lumières sur votre jardin

    Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

Haut de page