Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

Protéger les plantes au maximum

Pour réussir à garder les plantes ou les arbres jusqu’au printemps, il est important de les protéger contre les vents glacials, la pluie et le gel, et cela en fonction de la région et du climat. Pour ce faire, pensez à les recouvrir avec des plastiques à bulles, surtout au niveau des troncs des jeunes arbres, des rosiers et des arbustes.

Vous devez également pailler les sols avec des couches de paille, des écorces de pin ou des feuilles mortes. Une protection valable pour les plantes en pleine terre et en pots. Pour les plantes non rustiques, ne supportant pas le grand froid, notamment les plantes tropicales ou méditerranéennes comme les orchidées, les hibiscus, le cactus, les lauriers-roses, pensez à les placer dans un endroit frais et lumineux, à moins de 10°C. Pour l’ensemble du jardin, n’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes et les fruits sur les branchages.

Entretenir le potager et le jardin fruitier

Si vous avez un potager, pensez à le labourer avec un motoculteur en créant de grosses mottes et le gel fera le reste dans les semaines qui suivent en brisant les mottes gelées. Pensez ensuite à répandre du fumier et du compost en alternance avec les travaux de fraisage et de bêchage. Une étape importante pour que le sol puisse recevoir les cultures du printemps. N’oubliez pas de vidanger vos arrivées d’eau extérieures et de soulever les protections afin de faire entrer de l’air. Par contre, il est recommandé de tout refermer en milieu d’après-midi.

L’hiver vous permet aussi de planter quelques légumes comme l’échalote grise, la ciboule, l’estragon, la rhubarbe, les épinards, les fèves et les pois d’hiver. Pour un jardin fruitier, pensez à abattre les vieux arbres si les élagages n’ont pas donné de résultat. Il faut aussi de l’engrais naturel à tous les arbres fruitiers.

Autres articles à lire

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

  • Les bons gestes pour tailler un bonsaï

    Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

Haut de page