Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

Un apport en eau suffisant

Pour compenser l’évaporation, l’arrosage est le moyen le plus efficace. Il est préférable de le faire en soirée. Utilisez plutôt un arrosoir pour obtenir des jets ciblés. Orientez ces jets sur le sol et non sur les feuillages.

En période de canicule, des restrictions d’eau peuvent être imposées. Dans ce cas, espacez les arrosages de trois jours au maximum, mais à chaque arrosage, ne lésinez pas sur l’eau. Si votre jardin est assez vaste et contient une grande variété de plantes, sachez que leurs besoins en eau ne sont pas tous identiques. Les plantes vivaces, les arbres et les arbustes, si vous les avez plantés il y a moins d’un an, ont besoin d’un arrosage copieux, autrement, ils risquent de dépérir. Un petit coup de brumisateur en soirée peut être bénéfique pour les plantes de votre jardin d’agrément.

Il n’est pas indispensable d’arroser régulièrement la pelouse : elle jaunit, certes, mais retrouve une belle couleur verte dès le premier orage.

Pour ces arrosages, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes et des légumes que vous avez pris soin de laisser refroidir.

D’autres soins à apporter à vos plantes

Pour limiter l’évaporation, pensez à mettre vos plantes à l’ombre. En fonction des spécificités de votre jardin, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions : les cagettes renversées, les voiles ou les tunnels d’ombrages ou tout simplement un parasol.

Les fleurs en pot ont besoin d’une attention particulière. Veillez à les mettre à l’abri du soleil, mais aussi du vent. Collez les pots les uns aux autres pour que vos plantes résistent mieux aux situations extrêmes.

Le binage est indispensable pour un arrosage optimal. Il permet à l’eau d’arrosage de parvenir aux racines. Le paillage est vital, car il permet d’éviter la surchauffe du sol. Idéalement, le paillis doit faire entre 15 et 20 cm d’épaisseur.

Autres articles à lire

  • 3 solutions pour occulter votre jardin

    Vous ne supportez plus les regards (trop) indiscrets de vos voisins et des passants ? Vous souhaitez profiter de votre jardin durant les beaux jours en toute intimité ? Voici trois solutions pratiques et efficaces qui vous aideront à occulter votre espace vert en deux temps trois mouvements.

  • Comment aménager un petit jardin zen ?

    Après une dure journée stressante et fatigante, vous rêvez d’un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la détente ? Pensez au jardin zen ! Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager un petit coin serein et calme chez vous.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

  • Décoration extérieure - la résine tressée pour le jardin ou la terrasse

    L’été arrive et avec lui un changement du style décoratif s’impose. Restez au cœur de la tendance en optant pour une décoration empreinte d’originalité. Parmi les objets de décorations les plus en vogue se distinguent ceux fabriqués en résine tressée.

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Haut de page