L’entretien du jardin en automne

En automne, votre jardin se prépare pour l’hiver. Il est donc nécessaire de l’apprêter pour son sommeil hivernal, et pour avoir l’un des jardins qui fleuriront les premiers dès le retour des beaux jours. Nos conseils pour entretenir votre jardin avant l’hiver.

Nettoyer

La première chose à faire dans votre jardin avant l’arrivée des premiers froids est un grand nettoyage. Si vous avez des légumes ou des arbres fruitiers, récoltez-en les derniers fruits. Vous pourrez en faire des conserves et des confitures pour l’hiver. S’il commence à faire froid et que certains ne sont toujours pas mûrs, protégez-les avec une bâche. D’autre part, enlevez toutes les feuilles mortes qui recouvrent votre pelouse et qui peuvent l’étouffer, désherbez les plates-bandes, taillez les haies. Vous pourrez entasser les feuilles mortes au pied des arbres pour qu’elles s’y décomposent. Enfin, cueillez les fleurs fanées et rentrez les plantes sensibles au froid à l’intérieur.

Préparer le sol pour l’hiver et le printemps

L’automne est le meilleur moment pour « composter » le jardin. Le compost pourra « mûrir » tout l’hiver. Pour préparer le compost, il suffit de récupérer tout le produit du nettoyage du jardin, notamment feuilles mortes et mauvaises herbes, et de les mélanger à de la bonne terre. Toutefois, il faut enlever les feuilles qui peuvent présenter des signes de maladies, car elles peuvent porter préjudice à la qualité du compost obtenu et lui transmettre leur maladie.
Ensuite, pour éviter une décomposition partielle, il est conseillé de bien mélanger les feuilles et/ou de les broyer. Le compost non utilisé devra être maintenu à l’abri du soleil, y compris le soleil d’hiver.

Planter pour le printemps

Si vous plantez en automne, vous aurez l’un des jardins qui fleuriront les premiers au printemps. Choisissez des plantes qui apparaîtront dès l’arrivée des beaux jours : perce-neige, narcisse, crocus ou tulipes, mais aussi des arbustes, des plantes vivaces, des graminées ou des plantes pour les haies, etc. C’est également le bon moment pour semer les légumes de printemps. Il ne faut toutefois pas attendre que le froid s’installe avant de procéder aux semis.

Autres articles à lire

  • Changez le look de votre jardin pour l’été

    L’été constitue la seule période où vous pouvez apprécier le beau temps à l’ombre dans votre jardin. Pourquoi ne pas transformer cet espace en un véritable havre de paix ? Voici quelques idées pour améliorer l’apparence de votre jardin.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • Comment créer un petit jardin d’eau ?

    Vous voulez embellir votre espace extérieur avec un petit jardin d’eau ? Ces quelques conseils vous permettront de créer un bel espace aquatique.

  • Entretenir ses plantes d’appartement

    L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

Haut de page