L’entretien du jardin en automne

En automne, votre jardin se prépare pour l’hiver. Il est donc nécessaire de l’apprêter pour son sommeil hivernal, et pour avoir l’un des jardins qui fleuriront les premiers dès le retour des beaux jours. Nos conseils pour entretenir votre jardin avant l’hiver.

Nettoyer

La première chose à faire dans votre jardin avant l’arrivée des premiers froids est un grand nettoyage. Si vous avez des légumes ou des arbres fruitiers, récoltez-en les derniers fruits. Vous pourrez en faire des conserves et des confitures pour l’hiver. S’il commence à faire froid et que certains ne sont toujours pas mûrs, protégez-les avec une bâche. D’autre part, enlevez toutes les feuilles mortes qui recouvrent votre pelouse et qui peuvent l’étouffer, désherbez les plates-bandes, taillez les haies. Vous pourrez entasser les feuilles mortes au pied des arbres pour qu’elles s’y décomposent. Enfin, cueillez les fleurs fanées et rentrez les plantes sensibles au froid à l’intérieur.

Préparer le sol pour l’hiver et le printemps

L’automne est le meilleur moment pour « composter » le jardin. Le compost pourra « mûrir » tout l’hiver. Pour préparer le compost, il suffit de récupérer tout le produit du nettoyage du jardin, notamment feuilles mortes et mauvaises herbes, et de les mélanger à de la bonne terre. Toutefois, il faut enlever les feuilles qui peuvent présenter des signes de maladies, car elles peuvent porter préjudice à la qualité du compost obtenu et lui transmettre leur maladie.
Ensuite, pour éviter une décomposition partielle, il est conseillé de bien mélanger les feuilles et/ou de les broyer. Le compost non utilisé devra être maintenu à l’abri du soleil, y compris le soleil d’hiver.

Planter pour le printemps

Si vous plantez en automne, vous aurez l’un des jardins qui fleuriront les premiers au printemps. Choisissez des plantes qui apparaîtront dès l’arrivée des beaux jours : perce-neige, narcisse, crocus ou tulipes, mais aussi des arbustes, des plantes vivaces, des graminées ou des plantes pour les haies, etc. C’est également le bon moment pour semer les légumes de printemps. Il ne faut toutefois pas attendre que le froid s’installe avant de procéder aux semis.

Autres articles à lire

  • Les matelas gonflables dans la tendance estivale

    Pratiques, confortables et multi - usages, les matelas gonflables envahissent les chambres mais aussi le jardin, la terrasse et les bords de la piscine. Les marques Bloom et Intex Airbeds ont lancé sur le marché leurs matelas tout en couleur, pour la joie des plus petits... et des plus grands.

  • Profitez de votre jardin avec le mobilier design signé Fermob

    Spécialisé dans la création de meubles d’extérieur, Fermob propose un mobilier à la fois design et robuste. Avec le retour du soleil, faites de votre jardin, ou de votre terrasse, un espace à vivre à part entière.

  • Installer une serre dans son jardin

    Vous avez décidé d’installer une serre dans votre jardin ? Traditionnelle, en tunnel ou adossée, découvrez quelques lignes directives pour choisir la dimension et le bon emplacement de votre serre.

  • Conseils pour cultiver un potager sur son balcon

    Pour cultiver des herbes aromatiques et des légumes, nul besoin de plusieurs mètres carrés ! Avec quelques astuces et un minimum de savoir-faire, il est tout à fait possible de se constituer un potager sur son balcon. Suivez le guide !

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

Haut de page