Les travaux d’entretien du jardin au mois d’août

Le mois d’août est un mois ensoleillé où le temps est essentiellement à la récolte. Tomates, pommes de terre, haricots verts, courgettes, cornichons, betteraves, radis, salades, aubergines, prunes, raisins, pastèques, melons, poires, pêches, nectarines, mirabelles, groseilles, abricots, noisettes, cassis et framboises, cette période est particulièrement généreuse. Quelques travaux d’entretien doivent aussi être effectués dans votre jardin.

Entretien des pelouses

Vos pelouses doivent être tondues plus longues durant le mois d’août pour qu’elles puissent mieux faire face à la sécheresse. Vous pouvez même les arroser pour les aider à supporter la chaleur. Si cela s’avère nécessaire, fertilisez-les pour qu’elles soient plus garnies et déjaunies. Vers la troisième semaine du mois d’août, vous pouvez semer une nouvelle pelouse si cette solution s’impose.

Entretien des plantes et des fleurs

Pour ce qui est des fleurs et des plantes, vous pouvez commencer par planter les tulipes, les jacinthes, les violettes et les myosotis lorsque le temps est plus doux. Il est également temps de diviser et de réaliser les semis de vos plantes vivaces. Désherbez les bleuets et taillez les arbustes à feuillage décoratif. Quant aux fleurs fanées, coupez-les pour vous en débarrasser. Terminez aussi la taille de vos rosiers durant le mois d’août.

Entretien des arbres fruitiers

Du côté du verger, commencez par arroser vos framboisiers, vos rhubarbes ainsi que les autres arbres fruitiers, surtout en période de canicule manifeste. Taillez vos kiwis et traitez vos poiriers et pommiers contre leurs ennemis communs, les araignées rouges, l’oïdium et la tavelure. Protégez vos pruniers du carpocapse avec un insecticide spécial. Renouvelez vos fraisiers en divisant les plants et débarrassez-vous des fruits qui sont atteints de moniliose.

Entretien de votre potager

Dans votre potager, le mois d’août constitue une période idéale pour repiquer les poireaux. Semez le persil, les navets, les radis et les différentes variétés de salades. Vous devez aussi tailler les melons, les poivrons et les aubergines afin qu’ils soient plus productifs. Pour qu’ils ne puissent pas fleurir, vous êtes tenu de couper le basilic et la menthe. Ébourgeonnez également vos tomates et arrosez régulièrement vos betteraves, vos navets et vos radis. Ainsi, ils ne risquent pas de devenirs durs.

Autres articles à lire

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

  • Deco interieur - Comment réaménager la petite cabane au fond du jardin ?

    A mesure que les plantes et arbres poussent, la petite cabane au fond du jardin se cache sous la verdure et les fleurs magnifiques jusqu’à passer définitivement aux oubliettes. Comment la réaménager afin qu’elle serve de nouveau à son propriétaire ?

  • La taxe pour une cabane de jardin : ce qu’il faut savoir

    Aménager une cabane au fond de son jardin, c’est bien beau. Seulement, sachez qu’une taxe dite taxe d’aménagement a été mise en place pour ce type de construction. Nous avons mené les recherches pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe applicable aux cabanes de jardin.

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

  • Bien préparer son jardin pour l’automne

    Après avoir affronté la chaleur écrasante et les intempéries de l’été, le jardin a désormais besoin d’être bichonné pour affronter au mieux l’automne et l’hiver. Voici quelques petites astuces incontournables à retenir, et surtout à mettre en œuvre.

Haut de page