Les travaux d’entretien du jardin au mois d’août

Le mois d’août est un mois ensoleillé où le temps est essentiellement à la récolte. Tomates, pommes de terre, haricots verts, courgettes, cornichons, betteraves, radis, salades, aubergines, prunes, raisins, pastèques, melons, poires, pêches, nectarines, mirabelles, groseilles, abricots, noisettes, cassis et framboises, cette période est particulièrement généreuse. Quelques travaux d’entretien doivent aussi être effectués dans votre jardin.

Entretien des pelouses

Vos pelouses doivent être tondues plus longues durant le mois d’août pour qu’elles puissent mieux faire face à la sécheresse. Vous pouvez même les arroser pour les aider à supporter la chaleur. Si cela s’avère nécessaire, fertilisez-les pour qu’elles soient plus garnies et déjaunies. Vers la troisième semaine du mois d’août, vous pouvez semer une nouvelle pelouse si cette solution s’impose.

Entretien des plantes et des fleurs

Pour ce qui est des fleurs et des plantes, vous pouvez commencer par planter les tulipes, les jacinthes, les violettes et les myosotis lorsque le temps est plus doux. Il est également temps de diviser et de réaliser les semis de vos plantes vivaces. Désherbez les bleuets et taillez les arbustes à feuillage décoratif. Quant aux fleurs fanées, coupez-les pour vous en débarrasser. Terminez aussi la taille de vos rosiers durant le mois d’août.

Entretien des arbres fruitiers

Du côté du verger, commencez par arroser vos framboisiers, vos rhubarbes ainsi que les autres arbres fruitiers, surtout en période de canicule manifeste. Taillez vos kiwis et traitez vos poiriers et pommiers contre leurs ennemis communs, les araignées rouges, l’oïdium et la tavelure. Protégez vos pruniers du carpocapse avec un insecticide spécial. Renouvelez vos fraisiers en divisant les plants et débarrassez-vous des fruits qui sont atteints de moniliose.

Entretien de votre potager

Dans votre potager, le mois d’août constitue une période idéale pour repiquer les poireaux. Semez le persil, les navets, les radis et les différentes variétés de salades. Vous devez aussi tailler les melons, les poivrons et les aubergines afin qu’ils soient plus productifs. Pour qu’ils ne puissent pas fleurir, vous êtes tenu de couper le basilic et la menthe. Ébourgeonnez également vos tomates et arrosez régulièrement vos betteraves, vos navets et vos radis. Ainsi, ils ne risquent pas de devenirs durs.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Le gazon japonais, pour un jardin champêtre

    Mariage entre nature et harmonie, le gazon japonais est particulièrement apprécié par les amateurs de couleurs. La touche décorative du gazon japonais est plus qu’originale.

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • Essayez l’art japonais dans le jardin pour créer un espace zen !

    Zen, c’est l’ambiance qui convient le mieux à votre jardin si vous recherchez calme et sérénité. En vous inspirant de l’art japonais, vous pouvez aménager votre espace extérieur de façon à avoir une harmonie, un raffinement et une sérénité absolue. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin une œuvre d’art !

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

Haut de page