Comment entretenir les objets en ivoire ?

Quelques techniques permettent d’entretenir l’ivoire avec efficacité et en toute sécurité. Comment procéder ?

Blanchir les objets en ivoire

Matière première de prestige, l’ivoire est surtout utilisé dans la fabrication des figurines décoratives. Face à l’agression de la pollution, les objets en ivoire ont tendance à ternir au fil du temps. Leur entretien ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste et peut se faire en un tour de main à condition de savoir quelques techniques. Pour redonner de la brillance à l’ivoire terni, vous avez besoin d’un chiffon, d’alcool à brûler, de lait cru, de bicarbonate de soude, d’essence de térébenthine, d’eau oxygénée et de vaseline. Plusieurs techniques vous permettront ensuite de réaliser cette tâche. La plus simple consiste au lavage de l’objet à l’eau claire mélangée avec du bicarbonate de soude. Côté quantité, il vous faut environ 100g de bicarbonate pour 1l d’eau.

Vous pouvez aussi blanchir votre ivoire à l’ancienne. Pour cela il vous suffit de le tremper dans du lait cru. Laisser sécher ensuite l’objet au grand air. Si l’aspect terni persiste encore, optez pour la troisième technique. Trempez l’ivoire dans un bain d’essence de térébenthine ou d’eau oxygénée. La période de séchage est ensuite assez longue. Il vous faut environ entre trois et quatre jours pour sécher l’ivoire au grand air. Lors de cette étape, prenez soin de ne pas l’exposer aux rayons solaires. Les UV sont en effet très agressifs et le font jaunir. L’ancienne méthode consistant à le faire briller avec du jus de citron est proscrite. Cette astuce est cependant très agressive et risque d’abîmer l’ivoire rapidement. Enfin, pour une brillance plus durable, prenez un chiffon propre et sec, enduit de vaseline, puis frottez avec votre objet en ivoire.

Patiner les objets en ivoire

Les accessoires décoratifs en ivoire gagnent plus d’esthétisme une fois patinés. L’aspect patiné de l’ivoire est un phénomène naturel qui s’acquiert au fil du temps. Il est toutefois possible d’accélérer l’effet du temps grâce à quelques astuces simples. Pour réussir cette tâche avec brio, il vous faut du café ou du thé, du brou de noix et une teinture à l’eau réservée au bois. Commencez votre travail par une étape de nettoyage, ceci permettra d’enlever les poussières et les corps étrangers incrustés à la surface de l’ivoire. Pour la première technique, patiner l’ivoire consiste à le teinter avec le brou de noix. Vous pouvez également utiliser une teinture à l’eau spéciale bois à la place du brou de noix.

La deuxième façon de patiner l’ivoire est de le tremper dans du café très concentré. Vous pouvez remplacer le café par du thé. Essuyez-le ensuite avec un chiffon doux et relativement sec. La dernière technique de patinage est extrêmement délicate. Elle consiste à fumer l’objet avec un feu de bois. Faites toutefois attention à la chaleur qui risque de fissurer l’ivoire. Une étape d’importante est de tout de suite essuyer l’objet à l’aide d’un chiffon doux et sec, avant d’entamer le polissage proprement dit. Cela permettra d’enlever les traces noires de la fumée avant de donner à l’ivoire son aspect patiné.

Autres articles à lire

  • Fabriquer une table roulante ou desserte

    Pour servir ou vous faire servir le petit déjeuner au lit, il vous faudra invraisemblablement une table conçue à cet effet. Suivez notre fiche bricolage pour monter une table roulante (une desserte).

  • Monter un meuble en kit sans se stresser

    Les meubles à monter soi-même ressemblent parfois un vrai casse-tête. A l’aide de ces quelques astuces, ils sembleront être un jeu de construction géant, plutôt amusant.

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Comment fabriquer soi-même son jeu de dames ?

    Le jeu de dames est un sport cérébral qui ne perd pas de sa notoriété malgré la floraison du jeu d’échecs et du jeu de go. Pensez à fabriquer vous-même votre jeu de dames en cette saison automnale.

  • Comment vitrifier un parquet

    Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

Haut de page