Piscine gonflable : comment entretenir l’eau de la piscine ?

Toujours divertissante et appréciée par petits et grands, la piscine gonflable est la star de nos espaces extérieurs en été. Pourtant, pour profiter des joies de la baignade et du barbotage, et bien évidemment pour des raisons hygiéniques, il est important de bien entretenir l’eau de la piscine. Voici donc quelques tuyaux à suivre.

Tester le pH de l’eau

L’entretien de l’eau de la piscine gonflable passe avant tout par un test du pH de l’eau. C’est indispensable ! Sachez que cette première étape vise à ajuster le pH de l’eau pour que vous pussiez y incorporer votre produit d’entretien. La maîtrise du pH de l’eau de la piscine vous garantit ainsi un entretien optimal. Votre piscine sera ainsi moins sensible à la pollution, et vous effectuerez des économies considérables sur les produits d’entretien.

Un pH non contrôlé peut ainsi nuire à l’efficacité de vos produits d’entretien. L’idéal serait de vérifier cet indicateur au moins une fois par semaine avec un pH-mètre électronique ou un testeur de pH colorimétriques. Pour rappel, l’eau de la piscine doit être neutre ou légèrement basique, c’est-à-dire aux alentours de 7,4. Équilibrez une eau trop basique avec un pH compris entre 8 et 14 avec un produit pH-, et une eau trop acide avec un pH entre 0 et 6 avec un produit pH+. Vous pouvez également utiliser un régulateur de pH qui ajuste automatiquement le pH de l’eau de votre piscine gonflable.

Traiter l’eau de la piscine

C’est seulement après avoir ajusté le pH de l’eau de votre piscine gonflable que vous pourrez procéder à son traitement. Utilisez un désinfectant pour éviter la prolifération de certaines bactéries ainsi que la formation de calcaire, d’algues ou tout type d’agent polluant. Aujourd’hui, plusieurs produits destinés au traitement de l’eau d’une piscine gonflable sont disponibles dans le commerce : des pastilles de chlore, des algicides, un doseur flottant ou un floculant. Le choix est très vaste.

Note très importante : respectez toujours les doses et les indications précisées par le fournisseur de votre produit d’entretien. Pour les piscines gonflables pour enfants, l’idéal serait de changer l’eau de la piscine, comme un bain. Vous éviterez ainsi d’exposer vos enfants à des produits chimiques susceptibles de provoquer des allergies.

Vidanger l’eau de la piscine

Vous vous en doutez certainement, l’eau de votre piscine gonflable doit être remplacée régulièrement, de préférence une fois par semaine pour les petits bassins et une fois par mois pour les structures plus grandes. Entre temps, pensez toujours à couvrir votre bassin avec une bâche ou une bâche à bulles en cas d’inutilisation. Profitez également de cette étape de vidange pour nettoyer les parois de votre structure.

Autres articles à lire

  • Les plantes à choisir pour sa piscine naturelle

    La piscine naturelle est une véritable oasis au cÅ“ur du jardin. Très facile à entretenir, elle ne peut se passer des plantes qui garantissent le traitement écologique et la filtration de l’eau de votre bassin naturel. Voici la liste des plantes indispensables pour votre piscine naturelle.

  • Installer une petite piscine dans le jardin !

    Dans votre jardin, avec un budget de 10 000 euros à consacrer, un peu de patience, le rêve d’une piscine devient réalité.

  • Piscine bio H2-EAU - spécialiste de l’aménagement d’espace aquatique

    Installation de piscines et bassins écologiques. La qualité sanitaire de l’eau ne provient d’aucune substance chimique, le respect de l’environnement étant garanti par un entretien simple et efficace..

  • Abri de piscine : les solutions proposées sur le marché

    L’abri de piscine comporte de nombreux avantages et c’est un marché qui continue d’évoluer à grande vitesse. Indispensable non seulement pour se prémunir contre une pollution de l’eau, il constitue également un dispositif de sécurité pour les enfants en bas âge.

Haut de page

Contact