Comment prendre soin des cactées ?

Originaires des régions arides de l’Amérique, les cactées sont arrivées en Europe au cours du XVIIe siècle. Utilisées comme plantes d’intérieur, ces plantes grasses apportent une touche exotique à notre décor.

Cultiver des cactées

Puisqu’elles viennent des régions arides, les cactées préfèrent naturellement l’atmosphère sèche. Cela veut dire qu’elles supportent très mal l’humidité. En effet, en tant que plantes succulentes, les cactées se caractérisent par des tiges charnues qui comportent une grande réserve d’eau. Ce qui les protège de la sécheresse. Pour les planter, choisissez un substrat de culture pauvre, poreux et bien drainé pour éviter la stagnation d’eau au niveau de la racine. Aussi, le terreau doit être enrichi en sable, en pouzzolane ou en brique concassée. Pour bien se développer, elles ont besoin de beaucoup de soleil. À la maison, positionnez-les près des fenêtres.

Comment les soigner ?

Puisque les cactées ne supportent pas l’eau, il est important de toujours bien doser leur arrosage. Il ne doit pas dépasser d’une fois par semaine en été et une fois par mois pendant l’hiver. Jetez systématiquement tout excédent d’eau qui se trouve dans la soucoupe des pots pour éviter que les racines pourrissent. Les cactées apprécient énormément les nuits fraiches. Lorsque l’hiver arrive, mettez-les dans un endroit frais. Chaque année, elles ont besoin de se mettre au froid pendant quelques mois. Si elles sont cultivées en pots, un empotage est nécessaire tous les trois ans. En cas de présence de parasites, comme les cochenilles, acariens ou araignées rouges, traitez-les à l’insecticide et isolez les plantes malades.

Quelques astuces

Pour le rempotage, prenez une terre pauvre composée de terreau, de terre de jardin et du sable de rivière. Il vaut mieux que chacun de ces trois éléments soit de proportions égales aux autres. Pour éviter de vous piquer, saisissez toujours la plante en vous protégeant d’une bande de papier assez épaisse. N’oubliez pas non plus de les mettre hors de la portée des enfants. Nettoyez régulièrement vos cactées en les dépoussiérant à l’aide d’un pinceau ou d’un sèche-cheveux réglé à l’air froid. Avant de l’arroser, attendez que la terre soit sèche. Lorsque l’été arrive, sortez-les sur le balcon ou dans le jardin pour prendre un peu de soleil.

Autres articles à lire

  • Trois plantes médicinales à cultiver dans votre jardin

    En plus d’embellir votre extérieur et de créer un splendide parterre de fleurs, certaines plantes sont utiles pour leurs propriétés médicinales. En voici 3 que vous prendrez certainement plaisir à cultiver et à voir fleurir dans votre jardin.

  • Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

    Les cactées sont faciles à entretenir et confèrent un style exotique et moderne au jardin. Même si de nombreux spécimens résistent au gel et sont plutôt robustes, quelques recommandations sont à suivre pour profiter d’un beau coin de cactus.

  • Environnement et maison : adoptez les toitures vertes

    La toiture verte constitue une technique d’aménagement durable. Sur une nouvelle construction ou sur une maison déjà bâtie, la toiture verte concilie environnement et maison.

  • Les plantes carnivores : nos conseils pour en cultiver chez vous

    Les plantes carnivores, que l’on trouve à l’état sauvage, peuvent tout à fait être cultivées chez soi. Il vous faudra leur fournir des conditions semblables à celles de leur milieu naturel, et leur donner à manger quelquefois.

  • Les clés pour bien prendre soin de ses rosiers

    Avoir des roses dans son jardin, c’est joli, cela apporte de la couleur et de la bonne humeur. Les rosiers figurent d’ailleurs parmi les arbustes à fleurs les plus populaires. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont faciles à entretenir. Une petite attention et quelques bons gestes suffisent pour en prendre soin et garantir une floraison généreuse.

Haut de page

Contact