Comment entretenir des meubles en paille, en osier ou en rotin ?

Les meubles en rotin, en osier ou en paille sont des éléments décoratifs apportant beaucoup de caractère à une pièce. Comme tout objet fabriqué à partir de matériaux naturels, ils ont besoin d’être entretenus pour garder leur charme.

Des astuces pour entretenir vos meubles en osier, en paille et en rotin

Le rotin, l’osier et la paille sont des matériaux très utilisés en décoration intérieure. Tel le bois, ils nécessitent un soin régulier pour garder leur éclat et durer plus longtemps. Ainsi, les meubles fabriqués à partir de ces matériaux doivent être nettoyés de temps à autres. Commencez tout d’abord par les dépoussiérer à l’aide du suceur de votre aspirateur. Si de la poussière demeure dans certains interstices, n’hésitez pas à l’enlever avec une brosse à poil souple. Si votre objet est taché, nettoyez-le à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse mélangée avec une cuillère d’ammoniaque, et laissez sécher.

Si votre mobilier en osier ou en rotin s’est terni à cause du soleil ou de l’humidité, vous pouvez le rénover très simplement. Mélangez un demi verre d’eau de javel à un litre d’eau froide dans un récipient. Humectez votre meuble avec ce mélange à l’aide d’une éponge, et attendez que la solution fasse son effet. Une eau très salée et bien citronnée s’avère également très efficace. Après 1 ou 2 heures, rincez le meuble et laissez sécher. Si le meuble est en paille, il suffit tout simplement de le frotter avec une éponge mouillée au jus de citron avant de le rincer. Vous verrez que les taches disparaîtront comme par enchantement.

Réparer des meubles en rotin, en paille et en osier

Il se peut également que vos meubles soient victimes d’insectes xylophages. Agissez au plus vite et badigeonnez complètement les meubles avec un insecticide fongicide. Les effets seront meilleurs si vous utilisez un pinceau pour ce faire, le produit pénétrera mieux entre les brins. Si quelques brins manquent à votre siège, vous pouvez les remplacer avec des brins neufs de même diamètre. Trempez les brins de rotin dans de l’eau avant utilisation pour les rendre plus souples. Vous pouvez vous aider d’un poinçon de vannier pour raccommoder votre meuble. Quant aux sièges en paille, remplissez les vides avec des brins pris sur le dos du siège en les collant à l’aide d’un fixateur spécial.

Avec tous ces nettoyages et ces réparations effectués sur votre meuble, il faut penser à conserver l’éclat et la couleur naturelle de sa matière. Pour cela, appliquez une couche de vernis incolore sur toute sa surface, sans oublier le dos et les parties qui se trouvent sous les accoudoirs pour les chaises. Pour donner un nouvel éclat à votre meuble en paille naturelle, en rotin ou en osier, sans le vernir, tout en le nourrissant, appliquez-lui un mélange constitué d’un litre d’eau chaude, d’un demi-litre d’huile de lin et d’une cuillerée à soupe d’essence de térébenthine. Frottez ensuite délicatement avec un chiffon doux, après séchage.

Autres articles à lire

Haut de page