3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

Pour avoir des plantes en bonne santé

Quand on parle de plantation, les engrais sont obligatoires pour un excellent rendement. Contrairement aux engrais chimiques qui ont des effets à court terme sur les plantes, les engrais bio assurent la pérennité de celles-ci. Vous souhaitez que vos plantes, fruits, légumes et fleurs poussent bien et vite ? Seuls les engrais bio apportent une croissance à 100%, car ils contiennent les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin : azote, phosphore, potassium, calcium, fer, etc. En somme, les engrais représentent la nourriture des plantes : ils les aident à pousser et prennent soin d’elles pour qu’elles soient belles.

Pour avoir un sol bien nourri

Une plante seule ne peut pas pousser dans le vide. Elle a besoin d’un sol bien fertile sur lequel elle peut se développer sans contrainte. Le sol lui-même renferme des organismes vivants tels que les vers de terre, les algues et les bactéries qui assurent son fonctionnement pour une excellente aération. L’utilisation des engrais biologiques est un moyen de fertiliser le sol de manière équilibrée tout en permettant que ces organismes maintiennent leur activité. En outre, les engrais bio préservent les qualités nutritives du sol en le protégeant naturellement de l’érosion.

Des engrais écologiques

Pour le plaisir de cultiver son jardin, il vaut mieux utiliser des engrais bio pour une meilleure protection de la nature. Si l’utilisation des engrais chimiques affecte le sol et l’eau des rivières jusqu’à la nappe phréatique, les engrais bio n’ont aucune répercussion négative sur l’environnement. Grâce à leur propreté, ils nous préservent des maladies et les plantes sont mieux protégées, car les insectes nuisibles sont de moins fréquents et peu nombreux. Au final, vous n’y trouverez que des bienfaits. De plus, il est tout à fait possible de créer son engrais soi-même. A défaut, vous pouvez toujours trouver des engrais bio pas chers dans le commerce.

Autres articles à lire

  • Bouquets de fleurs, créez une ambiance gaie et calme

    Faire d’une pièce un lieu paisible et empreint de gaieté est une affaire de décoration. Les bouquets de fleurs transformeront votre maison en un endroit chaleureux et serein.

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

Haut de page

Contact