3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

Pour avoir des plantes en bonne santé

Quand on parle de plantation, les engrais sont obligatoires pour un excellent rendement. Contrairement aux engrais chimiques qui ont des effets à court terme sur les plantes, les engrais bio assurent la pérennité de celles-ci. Vous souhaitez que vos plantes, fruits, légumes et fleurs poussent bien et vite ? Seuls les engrais bio apportent une croissance à 100%, car ils contiennent les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin : azote, phosphore, potassium, calcium, fer, etc. En somme, les engrais représentent la nourriture des plantes : ils les aident à pousser et prennent soin d’elles pour qu’elles soient belles.

Pour avoir un sol bien nourri

Une plante seule ne peut pas pousser dans le vide. Elle a besoin d’un sol bien fertile sur lequel elle peut se développer sans contrainte. Le sol lui-même renferme des organismes vivants tels que les vers de terre, les algues et les bactéries qui assurent son fonctionnement pour une excellente aération. L’utilisation des engrais biologiques est un moyen de fertiliser le sol de manière équilibrée tout en permettant que ces organismes maintiennent leur activité. En outre, les engrais bio préservent les qualités nutritives du sol en le protégeant naturellement de l’érosion.

Des engrais écologiques

Pour le plaisir de cultiver son jardin, il vaut mieux utiliser des engrais bio pour une meilleure protection de la nature. Si l’utilisation des engrais chimiques affecte le sol et l’eau des rivières jusqu’à la nappe phréatique, les engrais bio n’ont aucune répercussion négative sur l’environnement. Grâce à leur propreté, ils nous préservent des maladies et les plantes sont mieux protégées, car les insectes nuisibles sont de moins fréquents et peu nombreux. Au final, vous n’y trouverez que des bienfaits. De plus, il est tout à fait possible de créer son engrais soi-même. A défaut, vous pouvez toujours trouver des engrais bio pas chers dans le commerce.

Autres articles à lire

  • Entretien du jardin en février : que faire ?

    Au mois de février, alors que l’hiver est toujours présent dans le jardin et que les jours sont toujours froids, celui-ci requiert un certain nombre de soins. Tous nos conseils pour entretenir votre jardin.

  • La taxe pour une cabane de jardin : ce qu’il faut savoir

    Aménager une cabane au fond de son jardin, c’est bien beau. Seulement, sachez qu’une taxe dite taxe d’aménagement a été mise en place pour ce type de construction. Nous avons mené les recherches pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe applicable aux cabanes de jardin.

  • Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

    Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

    Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

  • Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

    C’est bientôt l’automne et il y a beaucoup à faire dans le jardin. Petit guide à suivre que votre jardin passe l’automne en toute sérénité.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

Haut de page