3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

Pour avoir des plantes en bonne santé

Quand on parle de plantation, les engrais sont obligatoires pour un excellent rendement. Contrairement aux engrais chimiques qui ont des effets à court terme sur les plantes, les engrais bio assurent la pérennité de celles-ci. Vous souhaitez que vos plantes, fruits, légumes et fleurs poussent bien et vite ? Seuls les engrais bio apportent une croissance à 100%, car ils contiennent les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin : azote, phosphore, potassium, calcium, fer, etc. En somme, les engrais représentent la nourriture des plantes : ils les aident à pousser et prennent soin d’elles pour qu’elles soient belles.

Pour avoir un sol bien nourri

Une plante seule ne peut pas pousser dans le vide. Elle a besoin d’un sol bien fertile sur lequel elle peut se développer sans contrainte. Le sol lui-même renferme des organismes vivants tels que les vers de terre, les algues et les bactéries qui assurent son fonctionnement pour une excellente aération. L’utilisation des engrais biologiques est un moyen de fertiliser le sol de manière équilibrée tout en permettant que ces organismes maintiennent leur activité. En outre, les engrais bio préservent les qualités nutritives du sol en le protégeant naturellement de l’érosion.

Des engrais écologiques

Pour le plaisir de cultiver son jardin, il vaut mieux utiliser des engrais bio pour une meilleure protection de la nature. Si l’utilisation des engrais chimiques affecte le sol et l’eau des rivières jusqu’à la nappe phréatique, les engrais bio n’ont aucune répercussion négative sur l’environnement. Grâce à leur propreté, ils nous préservent des maladies et les plantes sont mieux protégées, car les insectes nuisibles sont de moins fréquents et peu nombreux. Au final, vous n’y trouverez que des bienfaits. De plus, il est tout à fait possible de créer son engrais soi-même. A défaut, vous pouvez toujours trouver des engrais bio pas chers dans le commerce.

Autres articles à lire

  • Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

    Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

  • Un havre de paix dans le jardin

    Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries.

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en œuvre d’une allée.

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

Haut de page