Enduit décoratif : enduit romain aspect Rome Antique

L’enduit romain produit un bel effet qui rappelle les murs de Pompeï, et autres monuments de la Rome Antique.
L’enduit romain s’applique en deux passes successives.

Réaliser un enduit romain pour un résultat Rome Antique

L’enduit romain est un enduit décoratif produisant un bel effet qui rappelle les murs de Pompeï, et autres monuments de la Rome Antique.

L’enduit romain s’applique en deux passes successives.

Matériel nécessaire pour préparer cet enduit romain

 Enduit de lissage en poudre,
 Pigments en poudre (2 tons assez contrastés),
 Blanc de Meudon ou poudre de marbre impalpable,
 Couteau à enduire assez large (20cm environ)
 Lisseuse,
 Liant acrylique,
 Cale à poncer et papier de verre très fin,
 Eventuellement une cire acrylique pour imperméabiliser si besoin.

Préparation de l’enduit romain

1) Mélanger le blanc de meudon ou la poudre de marbre à l’enduit de lissage (environ un quart du volume).

2) Mélanger l’eau de gâchage avec la 50% de liant acrylique.

3) Incorporez le pigment au mélange eau / liant acrylique en veillant à bien le diluer pour ne pas obtenir de grumeaux dans l’enduit ou alors vous pouvez ajouter le pigment dans l’enduit encore en poudre avant le mélange. Choisissez en premier de préparer l’enduit contenant la couleur la plus foncée.

4) Préparez votre enduit en mélangeant le tout. Versez l’enduit dans la préparation eau / liant en pluie, jusqu’à en recouvrir la totalité de façon à ne plus voir d’eau pour constituer un enduit assez ferme.
Vous avez obtenu ainsi votre premier enduit de la première teinte plus foncée que celle qui va suivre.

Appliquez le premier enduit

Etalez votre enduit avec votre couteau ou votre lisseuse sur une épaisseur assez fine d’environ 1 millimètre, de façon à former des irrégularités mais surtout pas des coups de lames, avec la lisseuse à plat la manipulation est plus facile. Vous la posez, puis frottez légèrement en tournant avant de la retirer, de façon à former des irrégularités mais planes, surtout pas de crépi, ce que vous obtiendriez en retirant la lisseuse d’un coup vers vous sans tourner. Il faut chercher un peu le bon mouvement, mais on trouve rapidement, puis on a le temps de recommencer si le résultat n’est pas satisfaisant.

Une fois satisfait de votre premier passage d’enduit, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il sèche complètement.
Une fois sec, vous le poncez légèrement bien à plat avec votre cale à poncer, afin de lui donner un aspect doux. Retirez ensuite la poussière à l’aide d’une brosse.

Préparation et passage du deuxième enduit

Préparez maintenant votre deuxième enduit de la même façon que le premier, mais avec une couleur de pigment différente et plus claire.
Cette fois, vous appliquez cet enduit en couche très fine puis vous raclez afin de laisser apparaître la première couche d’enduit de façon nuancée par transparence et par endroits plus ou moins prononcés.

Vous laissez sécher le tout, et vous revenez passer votre lisseuse à plat pour obtenir un résultat légèrement brillant.

Et pour finir, vous pouvez imperméabiliser votre enduit romain avec une cire acrylique.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer le vert de gris ?

    Alchimie étonnante de couleur déjà connue des Grecs et des Romains, le vert-de-gris est un acétate basique de cuivre. De leur temps, ils fabriquaient en diluant des lames de cuivre dans du vinaigre.

  • Les types de peintures à privilégier pour peindre ses murs extérieurs

    Les rayons UV, la pluie, le temps… Voilà autant de facteurs qui peuvent altérer rapidement la peinture des murs extérieurs si celle-ci n’est pas adaptée. Découvrez les types de peinture qui conviennent à la rénovation des murs extérieurs pour un résultat satisfaisant et durable.

  • Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

    Le pistolet est pratique, peut être utilisé sur toutes les surfaces, vous fait gagner du temps et le rendu est plus uniforme. Mais quel genre de pistolet il vous faut, comment le préparer et comment l’employer ? Nos conseils.

  • Zoom sur les peintures à effet décoratif

    Effet nacré, écorce, glossy, ou ultra-mat, faites parler vos envies avec ces peintures à effet décoratif qui agissent comme de véritables trompe-l’Å“il.

  • La dorure à la feuille d’or

    Il existe deux procédés pour peindre à la feuille d’or : la mixtion qui donne une dorure mate, l’assiette qui donne une dorure brunie. Mais la préparation du cadre est la même dans les deux cas.

Haut de page

Contact