Enduit déco - imitation - faux béton

Le faux béton

L’effet de matière brute décorative comme le béton revient actuellement à la mode. En jouant sur les effets et les colorations, on peut obtenir des effets décoratifs très personnalisés. Réalisez facilement votre décoration avec de la colle à carrelage ou des enduits prêts à l’emploi en suivant nos conseils.

Utilisation de la colle à carrelage.

L’effet gris doux obtenu en utilisant de la colle à carreler est fantastique. Cette couleur s’apparente, en effet, à celle du béton brut. Les effets nuancés et l’utilisation en badigeonnage constituent aussi les autres avantages de la colle à carreler soit déjà grise soit à teinter avec des pigments. La mise en Å“uvre nécessite une taloche, du papier de verre, une brosse à badigeon (spalter de 100), colorant ou pigment noir + sienne ou terre brûlée ou autres couleurs pour plus de fantaisie et de la peinture acrylique de couleur blanche. Utilisez la taloche pour enduire généreusement la surface de colle à carrelage. Une fois sèche, poncez l’enduit de colle à carrelage pour gommer les irrégularités et les aspérités les plus apparentes. Bien nettoyez la surface poncée avec un chiffon ou une grosse éponge humide avant d’appliquer une couche très diluée de peinture acrylique blanche. Pour voir si la dilution laisse apparaître la couche grisée, testez la peinture sur une autre surface ou une petite partie de la surface à traiter. On peut aussi accentuer l’effet grisé façon béton en réponçant légèrement la surface couverte de peinture acrylique sèche.

Utilisation d’enduits et de peintures prêts à l’emploi.

Ces produits applicables sur tout support et distribués en pack se présentent sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou avec des résines acryliques, en plâtre ou en pâte prête à l’emploi. Le pack comprends généralement quatre composants : sous couche à base de silice conditionné par seau de 2 kg, un colorant, de l’enduit minéralisé aux oxydes naturels (en seau de 10 kg permettant de couvrir environ 12 m² ) et d’une couche de finition, en seau de 1 kg, destinée à la protection des couches inférieures. Une à deux couches primaires sont nécessaires pou obtenir l’effet voulu avant l’application de l’enduit préalablement coloré (une dose de colorant pour environ dix kilos d’enduits). Pour varier les effets, l’enduit est appliqué à la taloche crantée (effet structuré), à la spatule (effet lissé), au rouleau à picots ainsi qu’à la brosse. En plus de la facilité de mise en Å“uvre, les enduits décoratifs prêts à l’emploi, lavables et décollables, existent en plusieurs teintes et nuances. Leurs temps de séchage varient de 8 à 48 heures.

Peinture à la chaux d’aspect béton.

Plus rentable, le kilo de peintures à la chaux aspect béton sous forme de poudre à diluer ( 2,5 litres d’eau pour 5 kg de poudre à mélanger dans un malaxeur ) permet de couvrir jusqu’à 6m² et idéale pour l’intérieur. La peinture qui peut être teintée par l’utilisation de poudres colorantes s’applique en une passe sur une sous couche d’accrochage.

Autres articles à lire

  • Peinture faux marbre blanc veiné

    L’imitation du marbre blanc veiné
    Le marbre fait partie de ces matières qui ont longtemps fasciné l’Homme. Il a été exploité surtout à des fins décoratives mais comme toute matière naturelle, il y a toujours un risque d’épuisement. Aussi les peintres ont commencés à imiter le marbre par le biais de la peinture. Parmi les types de marbre les plus imités figurent le blanc veiné. La couleur originale de cette pierre venant d’Italie représente un fond blanc-gris surplombé de fines veines (...)

  • Peinture faux marbre jaune de Sienne

    Imitation peinture : le marbre jaune de Sienne : L’Italie est un pays qui regorge une grande variété de marbre. Parmi les plus recherchés est le jaune de Sienne qui, à défaut de l’avoir en naturel, pourrait être imité. Parmi les marbres dits veinés, le jaune de Sienne est un marbre sur fond jaune avec des veines vertes virant au noir.
    Imiter le marbre jaune de Sienne en peinture
    Pour peindre une imitation du jaune de Sienne, il est alors recommandé de se munir de matériels (...)

  • Peinture déco : Imitation du granite rose

    Bien préparer le fond. Au toucher et à l’Å“il, la surface est lisse, il faut donc que le faux-marbre granitique rose reproduise le même effet.

  • Peinture déco : peindre de la fausse malachite

    Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

  • Imitation du cuir

    Pour avoir des pliures comme le cuir naturel, il est conseillé d’utiliser une feuille de papier à soie ou du papier kraft, découper selon la taille de l’objet à recouvrir.

Haut de page

Contact