Créez des embrasses insolites

Les embrasses tiennent les rideaux bien en place, mais elles constituent en même temps des pièces d’ornement indispensables. Faites-vous plaisir en créant vos propres embrasses.

Les coups de coeur

On peut faire des embrasses en forme de cœur. Pour cela, vous avez besoin d’une éponge, de ruban de 10 ou 15 cm d’épaisseur, et de la dentelle pour le contour. Faites un gabarit en dessinant un cœur sur un carton. Coupez-le avec des ciseaux. Mettez-le au-dessus de l’éponge et tracez le contour. Puis coupez-le avec un cutter. Confectionnez 5 à 7 cœurs selon la longueur de votre embrasse. Aplatissez le contour des coeurs avec un ciseau courbe. Prenez votre tissu et recommencez les mêmes gestes (traçage et coupe) en laissant 2 cm de plus. Superposez votre tissu de l’envers à l’envers, et entre les deux, insérez la dentelle pour le contour. Cousez-le en laissant une place pour faire entrer l’éponge. Puis retournez-le. Insérez l’éponge dedans. Fermez le cœur en cachant la couture. Prenez votre ruban. Cousez vos petits cœurs en laissant des espaces réguliers. Ces embrasses insolites peuvent orner vos rideaux lors d’une réception ou d’un anniversaire.

Embrasses en matière naturelle

Pour des rideaux qui reflètent la beauté de la nature, choisissez des embrasses écologiques. Le plus simple, c’est d’en créer avec de la ficelle et de l’anneau en bois vernissé. Prenez un anneau, attachez-le à la ficelle. Pour ce faire, glissez la ficelle au centre de celui-ci, tirez et faites un nœud pour empêcher le détachement. À l’autre bout, placez un autre anneau en faisant un nœud, et ainsi de suite jusqu’à obtention d’un demi-mètre de longueur.

Pour rappeler mère nature, vous pouvez confectionner des embrasses à partir de fibres naturelles, de bois et de coquillages. Faites un montage avec du raphia, des coquillages et des grosses perles en bois. Faites glisser les perles et les coquillages un à un dans le fil de raphia, en alternant. Pour plus d’effet, choisissez différentes couleurs et différents types de coquillages pour la réalisation de l’embrasse. Choisissez des rideaux de couleur vive et unie pour une déco encore plus originale.

Autres articles à lire

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Décoration de la terrasse : le revêtement du sol

    Quand il fait chaud et que le soleil est au rendez-vous, on aime bien rester dehors toute la journée. Pour décorer notre espace extérieur, le revêtement du sol joue un rôle majeur. Voyons alors ce que les magasins de décoration nous proposent pour cet été 2011.

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

  • Les fleurs artificielles, une décoration tendance

    Les fleurs artificielles sont devenues très tendance depuis que des créateurs célèbres tels que Guillet, Hervé Gambs et Emilio Robba les ont adoptés. De quoi ravir les amateurs de décoration florale !

  • Baby’sphère : des tableaux d’éveil pour enfants

    Grâce à Baby’sphère, les tableaux auront une double fonction : celle de décorer la chambre et en même temps d’éveiller l’enfant.

Haut de page