Créez des embrasses insolites

Les embrasses tiennent les rideaux bien en place, mais elles constituent en même temps des pièces d’ornement indispensables. Faites-vous plaisir en créant vos propres embrasses.

Les coups de coeur

On peut faire des embrasses en forme de cœur. Pour cela, vous avez besoin d’une éponge, de ruban de 10 ou 15 cm d’épaisseur, et de la dentelle pour le contour. Faites un gabarit en dessinant un cœur sur un carton. Coupez-le avec des ciseaux. Mettez-le au-dessus de l’éponge et tracez le contour. Puis coupez-le avec un cutter. Confectionnez 5 à 7 cœurs selon la longueur de votre embrasse. Aplatissez le contour des coeurs avec un ciseau courbe. Prenez votre tissu et recommencez les mêmes gestes (traçage et coupe) en laissant 2 cm de plus. Superposez votre tissu de l’envers à l’envers, et entre les deux, insérez la dentelle pour le contour. Cousez-le en laissant une place pour faire entrer l’éponge. Puis retournez-le. Insérez l’éponge dedans. Fermez le cœur en cachant la couture. Prenez votre ruban. Cousez vos petits cœurs en laissant des espaces réguliers. Ces embrasses insolites peuvent orner vos rideaux lors d’une réception ou d’un anniversaire.

Embrasses en matière naturelle

Pour des rideaux qui reflètent la beauté de la nature, choisissez des embrasses écologiques. Le plus simple, c’est d’en créer avec de la ficelle et de l’anneau en bois vernissé. Prenez un anneau, attachez-le à la ficelle. Pour ce faire, glissez la ficelle au centre de celui-ci, tirez et faites un nœud pour empêcher le détachement. À l’autre bout, placez un autre anneau en faisant un nœud, et ainsi de suite jusqu’à obtention d’un demi-mètre de longueur.

Pour rappeler mère nature, vous pouvez confectionner des embrasses à partir de fibres naturelles, de bois et de coquillages. Faites un montage avec du raphia, des coquillages et des grosses perles en bois. Faites glisser les perles et les coquillages un à un dans le fil de raphia, en alternant. Pour plus d’effet, choisissez différentes couleurs et différents types de coquillages pour la réalisation de l’embrasse. Choisissez des rideaux de couleur vive et unie pour une déco encore plus originale.

Autres articles à lire

  • Décorez votre intérieur avec de la nacre

    Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

  • Décorer simplement avec le « serviettage »

    Redonnez vie à vos anciens objets de décoration grâce au serviettage. Simple et facile à réaliser, le serviettage offre un nouveau souffle à vote intérieur.

  • Fabriquer une lampe en plexi déco et pas chère

    Voici une méthode pour fabriquer une lampe en plexi déco, rien à voir avec les lampes toutes rondes ou toutes carrées, cette lampe sera forcément unique car il ne sera pas possible de la reproduire.

  • Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

    Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

  • Habiller ses fenêtres avec les stores

    Il est possible d’habiller ses fenêtres de mille façons, et vous avez opté pour l’une d’elles : les stores. Pratiques et faciles à poser, en sélectionnant soigneusement, les stores sont tout aussi décoratifs que les rideaux.

Haut de page

Contact