Créez des embrasses insolites

Les embrasses tiennent les rideaux bien en place, mais elles constituent en même temps des pièces d’ornement indispensables. Faites-vous plaisir en créant vos propres embrasses.

Les coups de coeur

On peut faire des embrasses en forme de cœur. Pour cela, vous avez besoin d’une éponge, de ruban de 10 ou 15 cm d’épaisseur, et de la dentelle pour le contour. Faites un gabarit en dessinant un cœur sur un carton. Coupez-le avec des ciseaux. Mettez-le au-dessus de l’éponge et tracez le contour. Puis coupez-le avec un cutter. Confectionnez 5 à 7 cœurs selon la longueur de votre embrasse. Aplatissez le contour des coeurs avec un ciseau courbe. Prenez votre tissu et recommencez les mêmes gestes (traçage et coupe) en laissant 2 cm de plus. Superposez votre tissu de l’envers à l’envers, et entre les deux, insérez la dentelle pour le contour. Cousez-le en laissant une place pour faire entrer l’éponge. Puis retournez-le. Insérez l’éponge dedans. Fermez le cœur en cachant la couture. Prenez votre ruban. Cousez vos petits cœurs en laissant des espaces réguliers. Ces embrasses insolites peuvent orner vos rideaux lors d’une réception ou d’un anniversaire.

Embrasses en matière naturelle

Pour des rideaux qui reflètent la beauté de la nature, choisissez des embrasses écologiques. Le plus simple, c’est d’en créer avec de la ficelle et de l’anneau en bois vernissé. Prenez un anneau, attachez-le à la ficelle. Pour ce faire, glissez la ficelle au centre de celui-ci, tirez et faites un nœud pour empêcher le détachement. À l’autre bout, placez un autre anneau en faisant un nœud, et ainsi de suite jusqu’à obtention d’un demi-mètre de longueur.

Pour rappeler mère nature, vous pouvez confectionner des embrasses à partir de fibres naturelles, de bois et de coquillages. Faites un montage avec du raphia, des coquillages et des grosses perles en bois. Faites glisser les perles et les coquillages un à un dans le fil de raphia, en alternant. Pour plus d’effet, choisissez différentes couleurs et différents types de coquillages pour la réalisation de l’embrasse. Choisissez des rideaux de couleur vive et unie pour une déco encore plus originale.

Autres articles à lire

  • Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

    Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

  • Parfumez votre intérieur avec des huiles essentielles

    Les huiles essentielles ont des vertus surprenantes sur notre santé, sur notre beauté et aussi sur notre maison. Pour réduire la pollution et pour parfumer votre maison, optez pour les huiles essentielles.

  • Conseils pour choisir sa coiffeuse

    Meuble féminin et pratique par excellence, la coiffeuse a de plus en plus de succès dans la chambre à coucher. Voici quelques conseils utiles pour orienter votre choix parmi les différents modèles qui existent sur le marché.

  • Conseils pour choisir ses plantes de bureau déco

    Qu’on le veuille ou non, c’est au bureau que l’on passe la plus grande partie de notre vie. Il est donc légitime de vouloir faire de ce lieu un endroit agréable et les plantes peuvent largement y contribuer. Voici un petit guide pour mieux choisir vos plantes de bureau.

  • Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

Haut de page