Trois idées d’emballage-cadeau originales pour Noël

Rien ne vaut un cadeau bien emballé ! Même si l’on dit souvent que c’est l’intention qui compte, un bel emballage viendra décupler le plaisir d’offrir et la joie de celui qui reçoit le présent. Zoom sur les manières les plus originales d’emballer un cadeau.

Le furoshiki, une technique d’emballage qui fait sensation

La technique du furoshiki nous vient du Japon. Il s’agit là d’une manière traditionnelle d’emballer un cadeau avec pour seul matériel un carré de tissu. Ici, on oublie le scotch et le ruban, le secret de la technique tient dans la manière seule de plier le morceau de tissu. Au final, le résultat s’apparente à un cadeau original sublimé par un nœud formé par les extrémités attachées du tissu. Les avantages du furoshiki sont nombreux, pour ne citer que l’originalité du rendu, la rapidité de la technique, l’adaptation du tissu à toutes les formes de cadeaux, sans oublier le fait qu’il s’agit ici d’un emballage 100% réutilisable. Le furoshiki peut être appliqué avec un morceau de tissu simple, un joli torchon ou un foulard.

Misez sur le naturel et le bio !

Pour un emballage 100 % bio et naturel, munissez-vous de papier kraft et emballez votre cadeau avec. Le tout sera ensuite enjolivé par un morceau de raphia de couleur neutre et surmonté de petits éléments de déco naturels pour plus de volume. A titre d’exemples, des feuilles de houx, de petits fagots formés par des branchages, de petites pommes de pin ou des glands. Placés au pied du sapin, ces cadeaux seront personnalisés grâce à une étiquette dans le même papier d’emballage, fixée cette fois-ci à l’aide d’un morceau de ficelle.

Des emballages-cadeaux originaux et bon marché

Inutile de dépenser une fortune pour avoir un bel emballage-cadeau. Pensez à l’éco-emballage ! Journaux, feuilles de récupération, chutes de tissus,… tout est bon pour emballer son cadeau de manière originale tout en misant sur l’écologie. Pour personnaliser davantage le papier brut, utilisez de la gouache et une éponge ou des pastels, et laissez faire votre imagination ! Par ailleurs, l’astuce « c’est dans la boîte » sera appliquée à la lettre en se munissant d’une boîte de conserve bien nettoyée que l’on aura pris soin de débarrasser des bords tranchants. On glisse ensuite le cadeau à l’intérieur et on enveloppera le tout de papier cellophane fermé grâce à un ruban. Effet garanti !

Autres articles à lire

  • Idées pour détourner une vieille baignoire

    Vous avez une vieille baignoire dont vous n’arrivez pas à vous séparer, mais ne savez pas quoi en faire ? Voici des astuces pour lui redonner une nouvelle vie.

  • Un jacuzzi chez soi

    Si on les retrouve généralement dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie, les jacuzzis favorisent la circulation sanguine, dénouent les muscles et chassent toute nervosité amassée au cours de la journée grâce à un principe de fonctionnement simple. Alors, pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir à domicile ?

  • Des marques-places bonshommes de neige pour Noël

    Des bonshommes de neige en guise de marque-places émerveilleront et étonneront vos invités au réveillon de Noël.

  • Créez vos propres décorations de Noël

    Faciles, amusantes et économiques, quelques idées de décorations personnalisées pour Noël, à créer en famille.

  • Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

    Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

    Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

Haut de page