Trois idées d’emballage-cadeau originales pour Noël

Rien ne vaut un cadeau bien emballé ! Même si l’on dit souvent que c’est l’intention qui compte, un bel emballage viendra décupler le plaisir d’offrir et la joie de celui qui reçoit le présent. Zoom sur les manières les plus originales d’emballer un cadeau.

Le furoshiki, une technique d’emballage qui fait sensation

La technique du furoshiki nous vient du Japon. Il s’agit là d’une manière traditionnelle d’emballer un cadeau avec pour seul matériel un carré de tissu. Ici, on oublie le scotch et le ruban, le secret de la technique tient dans la manière seule de plier le morceau de tissu. Au final, le résultat s’apparente à un cadeau original sublimé par un nœud formé par les extrémités attachées du tissu. Les avantages du furoshiki sont nombreux, pour ne citer que l’originalité du rendu, la rapidité de la technique, l’adaptation du tissu à toutes les formes de cadeaux, sans oublier le fait qu’il s’agit ici d’un emballage 100% réutilisable. Le furoshiki peut être appliqué avec un morceau de tissu simple, un joli torchon ou un foulard.

Misez sur le naturel et le bio !

Pour un emballage 100 % bio et naturel, munissez-vous de papier kraft et emballez votre cadeau avec. Le tout sera ensuite enjolivé par un morceau de raphia de couleur neutre et surmonté de petits éléments de déco naturels pour plus de volume. A titre d’exemples, des feuilles de houx, de petits fagots formés par des branchages, de petites pommes de pin ou des glands. Placés au pied du sapin, ces cadeaux seront personnalisés grâce à une étiquette dans le même papier d’emballage, fixée cette fois-ci à l’aide d’un morceau de ficelle.

Des emballages-cadeaux originaux et bon marché

Inutile de dépenser une fortune pour avoir un bel emballage-cadeau. Pensez à l’éco-emballage ! Journaux, feuilles de récupération, chutes de tissus,… tout est bon pour emballer son cadeau de manière originale tout en misant sur l’écologie. Pour personnaliser davantage le papier brut, utilisez de la gouache et une éponge ou des pastels, et laissez faire votre imagination ! Par ailleurs, l’astuce « c’est dans la boîte » sera appliquée à la lettre en se munissant d’une boîte de conserve bien nettoyée que l’on aura pris soin de débarrasser des bords tranchants. On glisse ensuite le cadeau à l’intérieur et on enveloppera le tout de papier cellophane fermé grâce à un ruban. Effet garanti !

Autres articles à lire

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Habillez votre intérieur avec le mikado

    La nature et les fleurs dans un intérieur apportent à la fois détente et gaieté. Dans la mesure où la culture japonaise et son concept zen apparaissent de plus en plus dans nos maisons, pourquoi ne pas s’essayer à une composition florale façon nippone avec le mikado ?

  • Les fleurs artificielles, une décoration tendance

    Les fleurs artificielles sont devenues très tendance depuis que des créateurs célèbres tels que Guillet, Hervé Gambs et Emilio Robba les ont adoptés. De quoi ravir les amateurs de décoration florale !

  • Déco d’été fruitée

    Pour une décoration sucrée gorgée de soleil, osez les fruits. Ces petites touches de couleur disposée çà et là dans la maison apportent un brin de fraîcheur et nous rappellent que c’est l’été. Désormais, les fruits se mangent, mais ils habillent aussi la maison pour une déco originale et colorée.

  • Les plantes vertes dépolluantes pour rendre l’air plus sain

    Croyez-le ou non, la pollution de l’air à l’intérieur de la maison peut être aussi dangereuse qu’à l’extérieur. Les coupables ? Des produits d’entretien ou de simples matériaux de construction. Les plantes vertes dépolluantes sont une solution au problème.

Haut de page