Du balai les insectes !

Araignées, puces, cafards... Voici une méthode douce pour se débarrasser des insectes.

Éliminer les araignées et les mites alimentaires

Pour bon nombre d’entre nous, les araignées représentent une véritable phobie. En soi, elles sont rarement envahissantes et mieux vaut s’en débarrasser en douceur. Sachez qu’elles détestent les feuilles de tomates pour l’alcaloïde qu’elles contiennent. Placez des feuilles de tomates à l’état brut dans les lieux à protéger ou vaporisez un mélange d’eau et de feuilles de tomates hachées sur les rebords des fenêtres et portes. L’aspirateur a toujours prouvé son efficacité quand il est question d’éliminer les araignées, même dans les moindres recoins de la maison. Cette méthode est la meilleure alternative à l’insecticide dont l’actif est potentiellement toxique.

En plus des araignées, les mites alimentaires peuvent s’installer chez nous. Inoffensifs à première vue, ces semblants de papillons beiges envahissent toute la cuisine et il n’est pas rare de voir leurs œufs jusque dans les sachets d’aliments ou dans les placards de la cuisine. Une véritable colonie qui se répand très vite... Pour s’en débarrasser, une seule solution : tout nettoyer, absolument tout ! Le placard doit être nickel au regret de devoir jeter tout ce qu’il contient, y compris votre sachet de riz que vous n’aviez pas encore entamé. Après ce grand nettoyage, javellisez les placards et placez-y des bouquets de laurier-sauce, frais ou sec, ou alors du coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de laurier, car les mites ne supportent pas cette odeur.

Se débarrasser d’un nid de guêpes et des puces sur le parquet

En général, les puces se déplacent par centaines. Puis, on sait que pour une puce trouvée, 99 autres sont bien dissimulés un peu partout dans la maison et sur le parquet… Alors, sans attendre une minute, agissez ! Aussi, pour protéger votre intérieur de ses envahisseurs, la première chose est de passer l’aspirateur et nettoyer la maison de fond en comble ! Sans oublier les recoins, les plinthes, et verser de l’eau bouillante sur les carrelages. Il faut savoir que les puces fuient l’odeur de la menthe. Il suffit donc de déposer quelques bouquets de menthe fraiche aux 4 coins de la maison. Puis vaporisez un mélange composé de 500 ml d’eau, 500 ml de vinaigre blanc, 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 8 autres d’arbre à thé. L’odeur est assez difficile à supporter, mais pas toxique. Aérez enfin.

Pour une guêpe, le moindre trou peut servir de support pour un nid. Si elles refont leur apparition avec le retour des beaux jours, le nid reste occupé durant la saison froide. Gênantes, les guêpes sont surtout dangereuses, voire mortelles pour les personnes qui sont allergiques. Donc, prudence ! À part reboucher les gros trous susceptibles de contenir un nid, souvent, il est nécessaire de faire appel aux pompiers ou aux sociétés spécialisées qui interviennent. S’il faut agir soi-même, utilisez un insecticide au niveau même de l’entrée du nid. Pour cela, aidez-vous d’un soufflet. Sitôt le nid poudré, sans attendre, mettez-vous à l’abri. 2 jours sont nécessaires pour obtenir un résultat, le temps que les guêpes s’intoxiquent. Après 3 jours après, vous pouvez enfin décrocher le nid et le brûler. N’oubliez pas de détacher le pédoncule ou tout autre support qui le rattachait au mur.

Autres articles à lire

Haut de page