Les plus beaux édifices religieux d’Italie

Siège de la religion catholique, cœur historique de la civilisation occidentale moderne, l’Italie a hérité d’un impressionnant patrimoine architectural, notamment lorsqu’on évoque les monuments religieux. Voici quelques-unes des plus belles basiliques et cathédrales de la péninsule italienne.

La Basilique Saint-Pierre ou Saint-Pierre du Vatican - Rome

Tous ceux qui ont choisi de réserver un hôtel à Rome incluent la visite de la Basilique Saint-Pierre dans leur programme, quelle que soit la raison de leur voyage dans la capitale italienne. En effet, le monument n’est pas seulement le plus grand bâtiment catholique, mais c’est également un haut lieu artistique, témoin notamment du génie des peintres, architectes et sculpteurs se la Renaissance. A l’intérieur, le baldaquin du Bernin, les bas-reliefs de la Porte Sainte ou encore la coupole sont à ne pas manquer.

La cathédrale de Milan

La cathédrale de Milan, couramment appelé Duomo, est la troisième plus grande église au monde, mais elle diffère de la basilique Saint-Pierre par son architecture gothique. Le monument culmine à 108 m et compte plus d’une centaine de flèches. Les sculptures et bas-reliefs qui ornent l’extérieur sont tout simplement époustouflants et les tableaux représentant Saint Charles à l’intérieur offrent un véritable parcours. Ne rentrez surtout pas à votre hôtel à Milan avant d’avoir grimpé sur le toit. On y bénéficie d’une vue imprenable sur la ville.

La Basilique Saint-Marc de Venise

Située sur la plus célèbre place de la Cité des Doges, la Basilique Saint-Marc témoigne de la puissance vénitienne au cours de son histoire. Du haut du campanile, on peut admirer les dômes. A l’intérieur, les différentes mosaïques sont admirables de par leur finesse. Derrière le maître-autel, vous pourrez admirer le Pala d’Oro, un panneau de plus de 3 m de large confectionné en or. C’est l’une des visites incontournables à programmer lorsqu’on effectue la réservation de son hôtel à Venise.

La cathédrale d’Orvieto

Située au cœur de l’Italie, dans la région d’Ombrie, la cathédrale d’Orvieto est un monument de style gothique. En le visitant, vous serez surpris par les couleurs des flancs de l’édifice. Les murs sont en effet constitués d’une succession de marbre blanc et noir. La façade est par ailleurs ornée de mosaïques d’une grande beauté et la porte principale est en bronze et divinement ouvragée. A l’intérieur, vous ne serez qu’admiratif devant la beauté des colonnes et du pavement. A l’intérieur, on peut admirer de nombreux tableaux, dont un qui représente Dante en train de lire.

La Basilique Saint-Antoine de Padoue

Si vous êtes dans la région de Vénétie, la Basilique Saint-Antoine de Padoue est une étape tout à fait intéressante par son architecture unique. Surmontée de trois dômes, la cathédrale est également agrémentée d’une tour conique. A l’intérieur, on peut découvrir plusieurs chapelles qui arborent des styles propres. La chapelle de la Vierge Noire est par ailleurs chargée d’histoire, puisque c’est là que Saint Antoine a passé la dernière partie de sa vie. Un tour dans les quatre cloîtres de l’édifice est également à ne pas manquer. La beauté et le calme des lieux inspirent la détente et la contemplation.

Autres articles à lire

Haut de page