Lumières sur votre jardin

Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

Éclairez votre jardin avec un bel effet recherché

Pour réussir un éclairage, il est primordial, dans un premier temps, de bien travailler sur l’effet que vous recherchez avant de penser au type ou au style de luminaire que vous souhaitez. Les besoins déterminent d’abord le choix des lampes. Pour dissuader les importuns par exemple, il est nécessaire de les répartir correctement pour qu’il y ait le moins de zones d’ombre dans votre jardin. Ainsi, si les projecteurs halogènes sont parfaits pour éclairer un garage ou éloigner les intrus, les ampoules à incandescence ou à économie d’énergie sont parfaites pour permettre une bonne circulation nocturne : illuminer une allée, un plant d’eau ou sécuriser les chemins...

Bien entendu, il peut très bien arriver que vous souhaitiez seulement éclairer certains coins de votre extérieur. Sachez que plusieurs sources de moyenne puissance sont beaucoup plus confortables et décorent mieux votre extérieur qu’une seule source de forte puissance, un lampadaire par exemple. En effet, l’idéal serait de ne pas éclairer le jardin dans toute sa totalité, mais de savoir bien équilibrer l’ombre et la lumière dans votre jardin. Attention toutefois, avant de placer vos lumières, pensez à les diriger de façon à éviter d’éclairer la maison de vos voisins. Car en plus d’embellir votre jardin, vous éviterez tout désagrément !

Un large choix pour éclairer votre jardin

Il existe aujourd’hui un large choix de lumières de jardin, chacune avec ses propres spécificités en terme de facilité d’utilisation, de mode de déclenchement ou de consommation en énergie. Fixés au mur ou pas, vous avez le choix entre mettre en place de petites lanternes, des bornes, des appliques, quelques projecteurs, une lampe à huile ou pourquoi une lampe gonflable dans votre jardin ? En plus d’être ludiques et originaux, vous pourrez être sûrs d’éclairer vos belles soirées. Les lampes de Paradise Design fournissent une ambiance féérique à votre jardin et donnent une atmosphère sans pareille à vos petites soirées. En plus d’être mobile, la gamme de lampes Paradise Design vous propose également divers coloris : jaune, rouge, bleu... Toujours dans le même esprit, madeindesign.com propose en plus des couleurs acidulées, différentes formes géométriques aux lampes de jardin : le globo en forme de sphère, trouvera sa place au bord de la piscine ou sur votre terrasse par exemple.

Par ailleurs, les produits d’éclairage de puissance moyenne sont d’une extrême diversité sur le marché. Et pour plus de choix, les fabricants eux-mêmes ont créé des reproductions plutôt réussies de modèles anciens, certains esthétiquement « neutres », réussissent très bien à mettre en valeur le paysage sans se faire remarquer. Pour encore plus de discrétion, vous pourrez également choisir certaines lumières miniaturisées qui peuvent être encastrées au sol ou au mur. À vous de choisir ! Enfin, si vous avez plutôt une grande cour, préférez l’éclairage de sécurité et son déclenchement automatique. Ces lampes halogènes dites « crayons » sont plus compactes et plus performantes, comparées aux lampes à incandescence. Efficaces pour éclairer sans difficulté plusieurs dizaines de mètres carrés, elles fournissent un éclairage cru.

Autres articles à lire

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

  • Comment protéger son potager en hiver ?

    À l’arrivée de l’automne, le potager commence à ressentir les aléas de la saison. Et ça ne s’arrange pas en hiver. Le vent, la pluie, la baisse de température… tout cela fragilise le potager. Pour préserver son carré, il n’y a pas mieux que les astuces des fins connaisseurs.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

  • Que planter dans son potager en automne ?

    Le mois de septembre touche à sa fin, la récolte également. Il est désormais temps de penser à semer les bonnes graines pour préparer son potager à accueillir les légumes de l’hiver.

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

Haut de page