Lumières sur votre jardin

Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

Éclairez votre jardin avec un bel effet recherché

Pour réussir un éclairage, il est primordial, dans un premier temps, de bien travailler sur l’effet que vous recherchez avant de penser au type ou au style de luminaire que vous souhaitez. Les besoins déterminent d’abord le choix des lampes. Pour dissuader les importuns par exemple, il est nécessaire de les répartir correctement pour qu’il y ait le moins de zones d’ombre dans votre jardin. Ainsi, si les projecteurs halogènes sont parfaits pour éclairer un garage ou éloigner les intrus, les ampoules à incandescence ou à économie d’énergie sont parfaites pour permettre une bonne circulation nocturne : illuminer une allée, un plant d’eau ou sécuriser les chemins...

Bien entendu, il peut très bien arriver que vous souhaitiez seulement éclairer certains coins de votre extérieur. Sachez que plusieurs sources de moyenne puissance sont beaucoup plus confortables et décorent mieux votre extérieur qu’une seule source de forte puissance, un lampadaire par exemple. En effet, l’idéal serait de ne pas éclairer le jardin dans toute sa totalité, mais de savoir bien équilibrer l’ombre et la lumière dans votre jardin. Attention toutefois, avant de placer vos lumières, pensez à les diriger de façon à éviter d’éclairer la maison de vos voisins. Car en plus d’embellir votre jardin, vous éviterez tout désagrément !

Un large choix pour éclairer votre jardin

Il existe aujourd’hui un large choix de lumières de jardin, chacune avec ses propres spécificités en terme de facilité d’utilisation, de mode de déclenchement ou de consommation en énergie. Fixés au mur ou pas, vous avez le choix entre mettre en place de petites lanternes, des bornes, des appliques, quelques projecteurs, une lampe à huile ou pourquoi une lampe gonflable dans votre jardin ? En plus d’être ludiques et originaux, vous pourrez être sûrs d’éclairer vos belles soirées. Les lampes de Paradise Design fournissent une ambiance féérique à votre jardin et donnent une atmosphère sans pareille à vos petites soirées. En plus d’être mobile, la gamme de lampes Paradise Design vous propose également divers coloris : jaune, rouge, bleu... Toujours dans le même esprit, madeindesign.com propose en plus des couleurs acidulées, différentes formes géométriques aux lampes de jardin : le globo en forme de sphère, trouvera sa place au bord de la piscine ou sur votre terrasse par exemple.

Par ailleurs, les produits d’éclairage de puissance moyenne sont d’une extrême diversité sur le marché. Et pour plus de choix, les fabricants eux-mêmes ont créé des reproductions plutôt réussies de modèles anciens, certains esthétiquement « neutres », réussissent très bien à mettre en valeur le paysage sans se faire remarquer. Pour encore plus de discrétion, vous pourrez également choisir certaines lumières miniaturisées qui peuvent être encastrées au sol ou au mur. À vous de choisir ! Enfin, si vous avez plutôt une grande cour, préférez l’éclairage de sécurité et son déclenchement automatique. Ces lampes halogènes dites « crayons » sont plus compactes et plus performantes, comparées aux lampes à incandescence. Efficaces pour éclairer sans difficulté plusieurs dizaines de mètres carrés, elles fournissent un éclairage cru.

Autres articles à lire

  • Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

    Fleurs étranges, effluves envoûtants, feuillages XXL … Créez un univers dépaysant, plantez un décor aux allures de jungle dans votre jardin avec une végétation exotique et luxuriante.

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Une déco chic avec le polyéthylène chez Serralunga

    Le polyéthylène prend un look moderne et chic chez la marque italienne Serralunga. Avec sa jardinière Lluna et sa réinterprétation du Chesterfield anglais, elle montre que le plastique bien travaillé présente des meubles design hors pair.

  • Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

    Installer un petit coin de prairie ou de potager dans un jardin a de multiples avantages, notamment celles d’attirer les insectes utiles qui aident à la pollinisation des arbres et des arbustes. Découvrez les vertus de ces coins verts.

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest ».

Haut de page