L’éclairage intérieur - à chaque pièce son ambiance.

L’éclairage d’ambiance est indispensable pour la création d’atmosphère dans une pièce. Prenez quelques bougies, instantanément elles vous procurent une atmosphère romantique par leurs lumières chaudes.

Le rôle de l’éclairage pour des ambiances différentes

Dans votre intérieur, vous retrouverez généralement trois types d’éclairages. L’éclairage général, dont nous ne pouvons nous dispenser, le précis, qui généralement sera utilisé pour le travail ou la mise en valeur d’objet et le décoratif, pour la création d’atmosphère. Les trois intelligemment répartis vous permettront de transformer vos espaces de vie de façon fonctionnelle et agréable.

L’éclairage de travail :

L’éclairage de travail doit en toute logique être projeté sur le point ou se déroule l’activité. Prenons en exemple une salle à manger. Celle-ci est le plus souvent équipée de lampes au plafond, disposées à 70 cm voir 1 m au dessus de la table et munies le plus souvent d’un abat-jour pour éviter tout éblouissement. Il est vrai de façon contradictoire que si vous rajouter un variateur, ce même éclairage pourra devenir un éclairage d’ambiance, qui de plus vous permettra de réaliser par la même occasion quelques économies. Ce qui n’est pas négligeable. Pour ceux qui souhaitent avoir leur salle à manger dans leur cuisine, le bon compromis, sera d’équiper votre plafond d’une rampe de petits halogènes que vous pourrez orienter à souhait.

L’éclairage d’ambiance :

L’éclairage d’ambiance est indispensable pour la création d’atmosphère dans une pièce. Prenez quelques bougies, instantanément elles vous procurent une atmosphère romantique par leurs lumières chaudes qui vous évoquent des souvenirs de cheminées et de feux de camp. Celle-ci resteront l’outil indispensable pour créer une certaine intimité pour un dîner en amoureux… de plus elles apportent une touche décorative efficace. Dans la même catégorie vous pouvez utiliser des guirlandes électriques lumineuses. Leurs ampoules de faible intensité apportent autour de la pièce chaleur et féérie.

L’éclairage décoratif :

L’éclairage décoratif est un éclairage que l’on peu retrouver dans toutes les pièces d’une maison, car il est le plus souvent utilisé pour la mise en valeur d’objets tel qu’un tableau, une sculpture, etc.

Petite astuce : Un miroir placé près d’une source de lumière, voire même naturelle (lumière du jour), doublera l’intensité de celle-ci.

Autres articles à lire

  • 3 règles à suivre pour bien éclairer sa terrasse en soirée

    Avec le beau temps, nous adorons prolonger les moments agréables sur notre terrasse en soirée. Nous nous y retrouvons pour un apéro, un barbecue et même pour nous ressourcer paisiblement. Pour de belles soirées d’été, voici 3 règles à suivre afin que votre terrasse soit bien éclairée.

  • Economie d’énergie et design : zoom sur les lampes LED

    Source de lumière à la fois design et économique, les lampes LED présentent un certain nombre d’avantages que les lampes à incandescence ne possèdent pas. Si vous en êtes convaincu, faites votre choix parmi ces quelques modèles phares que nous avons déniché pour vous.

  • Eclairage sur votre mariage

    L’ambiance d’un événement et à plus forte raison d’une fête de mariage est majoritairement déterminée par l’éclairage utilisé. Il est un élément qui apportera réellement un plus et qui servira à mettre en valeur les décorations lors de votre réception.

  • Quel éclairage choisir pour votre décoration ?

    Dans la décoration, l éclairage tient une place très importante, car il génère un confort aussi bien physiologique qu’esthétique. En fonction de la pièce, des objets à éclairer et du style de l’aménagement, on doit toujours bien choisir son type d éclairage Le choix se fait généralement entre les suspensions, les lampadaires, les lampes à poser ou les appliques.

  • Misez sur le bon éclairage pour une exposition nord

    Salon, chambre, salle à manger ... Une pièce exposée plein Nord manque souvent d’ensoleillement. Pour éclairer cette pièce sans soleil, favorisez un éclairage adapté, notamment des luminaires à forte densité ou une lumière naturelle. Pleins feux sur les systèmes d’éclairage à adapter.

Haut de page

Contact