Dans quelles pièces utiliser des lampadaires ou un éclairage fixe ?

La disposition de la lumière joue beaucoup sur l’ambiance générale d’une pièce. Quelle pièce faut-il éclairer avec des lampes fixes et des lampes amovibles ?

Eclairer l’intérieur avec les lampes amovibles et les lampadaires

Comme le salon est l’endroit où toute la famille se retrouve pour partager de bons moments, les lumières doivent créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour cela, rien ne vaut les lampadaires et les lampes amovibles comme les lampes de bureau. En les choisissant pour le salon, vous pouvez jouer le contraste en éclairant plus particulièrement un meuble ou des objets de déco. Puis, en optant pour des lampes amovibles et des lampadaires, vous avez la liberté de déplacer vos meubles et objets autant que vous voulez tout en gardant la lampe près de ces derniers, ce que les lampes fixes ne permettent pas.
Le bureau est l’une des pièces de la maison où l’utilisation de lampes amovibles est conseillée, ce, en raison de l’éventuel déplacement de l’ordinateur ou de la table de bureau. De plus, il peut arriver que vous ayez besoin de plus de lumière pour examiner minutieusement des dossiers. En principe, le faisceau lumineux doit être dirigé sur la table où vous lisez et écrivez. En revanche, il faut veiller à ce que les faisceaux lumineux n’aillent pas à l’encontre de l’écran de l’ordinateur pour éviter les reflets. En outre, la chambre peut recevoir les lampes à poser, plus particulièrement sur la table de chevet.

Les pièces à éclairer avec des sources de lumière fixe

Pour l’éclairage de la cuisine, il vaut mieux choisir des dispositifs luminaires fixés, soit à même le plafond, soit dans un coin de la pièce. La raison en est que la cuisine a besoin d’un maximum d’éclairage surtout s’il s’agit d’une pièce fermée. Afin d’éclairer toutes les zones d’ombres, utilisez un éclairage localisé comme les spots, les rails ou les bandeaux, entre autres. Si la cuisine dispose d’une ouverture vers le salon, il faut diminuer la luminosité pour ne pas trop exposer cette pièce. De plus, vous aurez la luminosité dont vous avez besoin pour cuisiner en bénéficiant à la fois de l’éclairage de la cuisine et de celui du salon.
Par ailleurs, il faut penser à mettre un éclairage fixe dans la salle de bains, tout d’abord parce qu’on a besoin d’une grande luminosité pour se chouchouter, puis, pour la simple raison que les objets qui s’y trouvent ne sont pratiquement jamais déplacés. On choisira également des luminaires fixes pour le couloir et l’escalier afin de bien mettre en relief les marches. Enfin, vous pouvez utiliser des lampes en suspensions dans la salle à manger : cela donne à la fois une bonne luminosité et un peu plus de style.

Autres articles à lire

  • Gros plan sur le Pouring Light de Yeongwoo Kim

    Yeongwoo Kim mérite réellement un standing ovation pour l’une de ses créations : le luminaire Pouring Light, et ce serait un mérite qu’il n’aurait pas volé. En effet, le design exceptionnel de la lampe est sans précédent avec une tasse qui se renverse en déversant le contenant. Détails.

  • Comment décorer un couloir ?

    Voici quelques astuces pour transformer le couloir en un lieu convivial et pas seulement un passage obligé pour accéder aux pièces de la maison.

  • Des astuces pour une illusion d’espace

    Aménager son intérieur requiert un minimum de savoir-faire afin d’obtenir un espace bien aéré, surtout s’il s’agit d’une petite surface. Si vous manquez d’idées pour arriver à cette fin, voici quelques astuces simples mais radicales pour recréer un bel espace de vie avec une illusion d’espace pour agrandir la pièce.

  • L’Å“il-de-bÅ“uf, pour éclairer naturellement sa maison

    L’Å“il-de-bÅ“uf fait désormais partie de la décoration. Faites entrer la lumière du soleil avec un Å“il-de-bÅ“uf.

  • Les passages couverts de Paris

    Une émission sur les passages couverts à Paris. Réalisé par les étudiants du BTS audiovisuel de Boulogne Billancourt et présenté par votre chroniqueur préféré.

Haut de page

Contact