Le bon éclairage pour chaque pièce de la maison

Quelque soit votre activité dans la maison, un bon éclairage est indispensable aux yeux. Notre humeur est souvent altérée par la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Eclairage salon et pièce de lecture

Comment lire confortablement sans maux de tête et sans trop fatiguer vos yeux ? Utilisez un éclairage plafonnier ou un lampadaire assorti d’une ampoule d’une puissance minimale de 100 watts. Pour donner une lumière d’ambiance, vous pouvez munir votre éclairage plafonnier de diffuseur ou d’un variateur qui règlera l’intensité de la lumière. Très décoratives, les lampes à halogènes à ampoules fluorescentes sont aussi une bonne alternative. La qualité de leurs lumières s’apparente à celle du jour et donc fatigue moins les yeux.

Eclairage de la cuisine

La cuisine est un lieu de vie par excellence, c’est pour cela qu’elle doit être dotée d’un éclairage d’ambiance, ainsi que de plusieurs éclairages dirigés sur le plan de travail. Très tendance, une suspension en hauteur est idéale pour illuminer votre coin repas. Si vous avez une cuisine moderne et urbaine, privilégiez les spots assortis de leurs rampes ultra-design. Toujours dans la même optique, utiliser des tubes fluorescents pour mettre en valeur votre plan de travail. Souvent inesthétiques, ils seront cachés par des bandeaux sous les meubles muraux.

Eclairage de la salle de bain

Comme pour la cuisine, préférez un éclairage plafonnier et plusieurs sources de lumières ponctuelles. Pour créer une atmosphère propice à la détente et au délassement, la lumière générale doit être diffuse. Elle devra également s’apparenter au thème de la salle d’eau. Pour ajouter une touche glamour à votre miroir, entourez-le de petites ampoules décoratives, qui ne seront ni trop crues, ni trop faibles. Si vous êtes une adepte du maquillage, évitez cependant de le surcharger, car trop de lumière pourra modifier sa couleur. L’idéal est un éclairage en face ou sur les côtés.

Autres articles à lire

  • L’éclairage dans la maison, pièce par pièce

    Allumée ou éteinte, la lampe fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Néanmoins, au-delà de sa fonction d’éclairage, le côté pratique conserve toute son importance. Alors, quel type d’éclairage choisir pour chaque pièce de la maison ?

  • Pleins feux sur l’éclairage

    Puisqu’au sein du foyer, la lumière joue un rôle essentiel, apprenez à utiliser des ampoules basse consommation. Petit tour d’horizon des idées lumineuses qui changent la vie.

  • Les lumières de bain font leur show chez Super Insolite

    Vous voulez créer une ambiance haute en couleurs dans votre salle de bains ? Super Insolite a tout ce dont il vous faut : des lumières de bain multicolores à faire flotter sur l’eau ou à coller dans la baignoire.

  • Bien choisir l’éclairage de la salle de bains

    La salle de bains doit être bien éclairée pour demeurer agréable et permettre de mener correctement des activités courantes comme le rasage ou l’épilation. Il convient donc de bien choisir les lampes à utiliser et leurs emplacements.

  • Zoom sur l’éclairage des escaliers

    L’escalier peut devenir un vrai centre d’attention grâce à un éclairage bien travaillé. De plus, son éclairage participe énormément à minimiser les risques de chute.

Haut de page

Contact