Ne négligez pas le dressing-room !

Tout autant que les autres pièces de la maison, le dressing-room a droit à l’attention particulière des designers. Découvrez les caractéristiques d’un dressing-room parfait.

Le dressing-room, une organisation optimisée

Le dressing-room est cette pièce dans laquelle sont rangées toutes les affaires concernant l’habillement et les accessoires. Si l’on préfère le dressing-room aux placards, c’est pour la praticité et la facilité de rangement qu’offre cet espace plus grand. Le principal avantage du dressing-room réside dans les multiples possibilités d’agencement qu’il propose, quelle que soit sa taille. Il sera alors optimisé de sorte que tout puisse se visualiser très rapidement.

Rangés dans un dressing, les vêtements et accessoires gardent une tenue impeccable, contrairement à un placard ou une commode dans lesquels ils risquent d’être froissés. Sur un ou plusieurs pans de murs, penderies, tiroirs, patères, porte-chaussures et autres types de rangement seront aménagés selon vos besoins. Comme son nom l’indique, le dressing-room est aussi le lieu où l’on s’habille et ne sert pas uniquement de rangement. On doit y retrouver de petits meubles confortables, tels que des poufs ou fauteuils pour l’enfilement des chaussures.

L’organisation d’un dressing-room

La taille du dressing-room dépendra de la surface dont vous disposez. Toutefois, il s’agit d’une pièce à part entière qui sera aménagée à proximité de la chambre à coucher et de la salle de bain. Puisqu’elle est destinée uniquement au rangement, les murs se transforment en support et si l’espace le permet, de petits meubles qui accueilleront les accessoires peuvent trouver leur place au centre.

Le dressing-room idéal est divisé en plusieurs compartiments qui comporteront chacun un type de vêtement. Les penderies seront destinées aux chemises, pantalons, robes, jupes et vestes. Ainsi, ils seront faciles à prendre et prêts à être enfilés sans avoir besoin de les repasser. Les t-shirts et sous-vêtements seront installés sur des étagères. Le principe réside toujours dans la facilité d’utilisation, et les vêtements empilés les uns sur les autres ne doivent pas être trop nombreux. De même pour les chaussures qui seront ordonnées les unes à côté des autres. L’ordre est donc de rigueur dans un dressing-room afin de pouvoir trouver rapidement tout ce que l’on cherche. Voilà un excellent moyen de bien s’organiser pour les plus pressés.

Autres articles à lire

  • Installer un dressing dans sa maison

    Bien plus qu’un simple espace pour ranger les vêtements, le dressing est une véritable pièce bien spacieuse où ranger toutes ses affaires, y compris les sacs et chaussures. Mais comment l’aménager ? Voici quelques conseils utiles.

  • Des rangements astucieux pour les chaussures et les vêtements

    Des chaussures qui traînent, des vêtements qui ne trouvent pas leur place, ce n’est pas vraiment très agréable à voir dans une chambre. Pour éviter cela, voici quelques systèmes de rangements astucieux et pratiques, surtout si l’on manque de place.

  • Rangement : les meubles de rangement ont la cote

    Trop de désordre dans le salon ? Pour venir à bout de vos problèmes de rangement, intégrez-y des meubles sur pieds. Associés à la bibliothèque ou autres meubles modulables, ils apporteront du caractère et du charme à la pièce.

  • Astuces pour optimiser le rangement dans la cuisine

    Rien ne vaut une cuisine bien ordonnée ! Non seulement il fait d’y vivre, mais en plus, vous y passerez des heures sans trop de stress. Comment optimiser le rangement dans sa cuisine ? Voici quelques astuces pour vous guider.

  • Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

    Aménager un dessous d’escalier est une alternative ingénieuse qui permet d’optimiser son intérieur. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de cet espace sans faire tache dans la décoration.

Haut de page