La dorure aux poudres métalliques

Appliquez la colle à dorer sur la surface ou l’objet à dorer. En attendant qu’elle devienne moins liquide et collante, mettez un peu de poudre métallique dans une soucoupe.

La technique de base de la dorure à la poudre métallique

La réussite de la dorure dépend de la qualité de la préparation de la surface à traiter et de la colle à dorer qui assurera l’adhérence de la poudre sur la surface. Avant tout, il faut bien s’assurer de la propreté de la surface. Si nécessaire le support doit être asséché avant l’application de l’apprêt à l’huile ou à l’eau. Lorsque la surface est nette et bien sèche, elle sera prête à la dorure.

La préparation de la surface

Faites passer au bain marie de la colle de peau jusqu’à la dissolution totale des grains. Après une dizaine de minutes, le liquide ressemble à un sirop de caramel. Pour la colorer, ajoutez un peu de gesso en poudre type blanc de Meudon (passé au tamis éventuellement pour éliminer les gros grains) et chauffez le tout pour obtenir un mélange transparent. Puis, enduisez toute la surface à dorer à l’aide d’un pinceau. Si la surface comporte des grains, il faut s’assurer que la colle a bien pénétré. Il faut attendre une nuit pour que la surface soit bien sèche.

Application de la sous-couche

Pour la sous-couche, rajoutez un volume d’eau dans deux volumes de colle de peau et faites fondre sur le feu. Hors du feu, rajoutez un peu d’enduit en poudre et remettez sur le feu en mélangeant jusqu’à la dissolution des grumeaux. Ensuite, recouvrez d’une douzaine de couches la surface à dorer sans attendre le refroidissement du liquide. Laissez sécher toute la nuit.

Préparation de la colle à dorer

La colle à dorer est préparée dans un bocal rempli à moitié d’eau à laquelle s’ajoute de l’alcool à brûler jusqu’à l’émergence d’une légère coloration. Versez ensuite puis mélangez une cuillerée à café de colle de peau, fondue de préférence. Des enduits de sous-couche prêts à l’emploi existent dans le commerce. Plusieurs couleurs sont disponibles.

Application de la poudre métallique

Par précaution, ayez l’habitude de porter un masque pour ne éviter l’inhalation de la poudre. Appliquez la colle à dorer sur la surface ou l’objet à dorer. En attendant qu’elle devienne moins liquide et collante, mettez un peu de poudre métallique dans une soucoupe. Prenez un pinceau bien sec et trempez-le dans la poudre. Faîtes attention pour ne pas trop surcharger le pinceau. Faîtes passer ensuite le pinceau sur la colle à dorer. Une couche de cire à patiner ou de vernis au tampon donnera une très belle finition à la dorure.

Autres articles à lire

  • Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

    Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

  • Quelle toiture choisir pour votre habitation ?

    Environ un tiers de la perte d’énergie se fait au niveau de la toiture. Découvrez sur quelle matière investir : tuile, zinc ou encore toiture végétalisée.

  • Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

    Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Passez l’hiver au chaud en isolant vos murs de l’intérieur

    Comment réduire sa facture de chauffage ? En assurant une meilleure isolation de la maison. Voici une méthode facile pour isoler vos murs de l’intérieur et passez l’hiver bien au chaud.

Haut de page