La dorure aux poudres métalliques

Appliquez la colle à dorer sur la surface ou l’objet à dorer. En attendant qu’elle devienne moins liquide et collante, mettez un peu de poudre métallique dans une soucoupe.

La technique de base de la dorure à la poudre métallique

La réussite de la dorure dépend de la qualité de la préparation de la surface à traiter et de la colle à dorer qui assurera l’adhérence de la poudre sur la surface. Avant tout, il faut bien s’assurer de la propreté de la surface. Si nécessaire le support doit être asséché avant l’application de l’apprêt à l’huile ou à l’eau. Lorsque la surface est nette et bien sèche, elle sera prête à la dorure.

La préparation de la surface

Faites passer au bain marie de la colle de peau jusqu’à la dissolution totale des grains. Après une dizaine de minutes, le liquide ressemble à un sirop de caramel. Pour la colorer, ajoutez un peu de gesso en poudre type blanc de Meudon (passé au tamis éventuellement pour éliminer les gros grains) et chauffez le tout pour obtenir un mélange transparent. Puis, enduisez toute la surface à dorer à l’aide d’un pinceau. Si la surface comporte des grains, il faut s’assurer que la colle a bien pénétré. Il faut attendre une nuit pour que la surface soit bien sèche.

Application de la sous-couche

Pour la sous-couche, rajoutez un volume d’eau dans deux volumes de colle de peau et faites fondre sur le feu. Hors du feu, rajoutez un peu d’enduit en poudre et remettez sur le feu en mélangeant jusqu’à la dissolution des grumeaux. Ensuite, recouvrez d’une douzaine de couches la surface à dorer sans attendre le refroidissement du liquide. Laissez sécher toute la nuit.

Préparation de la colle à dorer

La colle à dorer est préparée dans un bocal rempli à moitié d’eau à laquelle s’ajoute de l’alcool à brûler jusqu’à l’émergence d’une légère coloration. Versez ensuite puis mélangez une cuillerée à café de colle de peau, fondue de préférence. Des enduits de sous-couche prêts à l’emploi existent dans le commerce. Plusieurs couleurs sont disponibles.

Application de la poudre métallique

Par précaution, ayez l’habitude de porter un masque pour ne éviter l’inhalation de la poudre. Appliquez la colle à dorer sur la surface ou l’objet à dorer. En attendant qu’elle devienne moins liquide et collante, mettez un peu de poudre métallique dans une soucoupe. Prenez un pinceau bien sec et trempez-le dans la poudre. Faîtes attention pour ne pas trop surcharger le pinceau. Faîtes passer ensuite le pinceau sur la colle à dorer. Une couche de cire à patiner ou de vernis au tampon donnera une très belle finition à la dorure.

Autres articles à lire

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • Bricolage : les outils de base en menuiserie

    En bricolage, vous êtes quelques fois emmenés à entretenir, réparer ou même créer des objets et des meubles en bois. Pour ne pas être pris au dépourvu et toujours avoir en votre possession quelques outils de base, voici ce dont vous aurez besoin, de façon non exhaustive, pour vos travaux de menuiserie.

Haut de page