La dorure à la feuille d’or

Il existe deux procédés pour peindre à la feuille d’or : la mixtion qui donne une dorure mate, l’assiette qui donne une dorure brunie. Mais la préparation du cadre est la même dans les deux cas.

Dorer un cadre

Les amateurs hésitent à entreprendre des travaux de dorure, que ce soit pour un cadre comme dans l’exemple que nous vous proposons, ou pour un meuble ou une boiserie. C’est effectivement une opération longue et délicate à laquelle il faut apporter beaucoup de minutie et il est sage de débuter modestement par de petits travaux. Il existe deux procédés pour peindre à la feuille d’or : la mixtion qui donne une dorure mate, l’assiette qui donne une dorure brunie. Mais la préparation du cadre est la même dans les deux cas.

Fournitures

Elles ne se trouvent que chez des vendeurs spécialisés en fournitures pour le dessin.

 De la mixtion (vernis spécial) ou de l’assiette appelée trochisque (pâte d’induction faite de couleur broyée, séchée et collée sur du papier blanc).
  Bois plastique
  Bois de Panama
  Colle de peau de lapin
  Poudre de blanc de Meudon
  Carnets de feuilles d’or
  Queue-de-morue
  Papier abrasif très fin
  Brosse Turner
  Pinceaux en poils de petit-gris
  Agate

A noter-, les carnets de feuilles d’or sont généralement présentés en format de 8 X 8 cm et comprennent 25 feuilles. Il existe quatre nuances : or-jaune, or-rouge, or citron, or-vert.
L’or collé sur un support en papier est d’un maniement plus aisé pour des mains inexpertes.

Préparation du cadre

Avec du bois plastique, rebouchez la boiserie partout où vous remarquerez des défectuosités. Utilisez une spatule ou, mieux encore, vos doigts ; laissez sécher deux heures environ.

Poncez avec du papier abrasif à grain très fin (n« 00).

Dégraissez le bois avec un pinceau queue- de-morue et une solution composée d’eau chaude dans laquelle vous ferez dissoudre du bois de Panama (50 à 70 g par litre d’eau) ; essuyez avec un chiffon propre.

Laissez sécher quelques heures.

Enduisez le cadre avec de la colle de peau de lapin ; au moment où la préparation est chaude, versez de la poudre tamisée de blanc de Meudon.

Badigeonnez à l’aide d’une brosse Turner toute la boiserie avec la préparation que vous aurez enlevée du feu, mais que vous laisserez dans la casserole au bain-marie. Laissez sécher quelques heures.

Poncez à nouveau avec un papier abrasif à grain très fin.

Passez une nouvelle couche de la préparation : colle, blanc de Meudon.

Au total, il faut passer trois couches.

Entre chaque couche, laissez sécher et poncez. Ne vous étonnez pas si la préparation devient de plus en plus épaisse dans le bain-marie, ne rajoutez pas d’eau, car c’est ainsi que vous devez l’utiliser.

Dégraissez à nouveau avec la solution : eau-bois de Panama. Laissez sécher.

Lavez à l’eau claire avec une éponge.

Essuyez avec une peau de chamois.


Induction et dorure

Induction et dorure à la mixtion

Sur toute la surface du cadre passez la mixtion (vendue toute préparée) avec une queue-de-morue à vernir.

Attendez de trois à douze heures pour le séchage (la mixtion est vendue en fonction de ces deux durées). Pour savoir si vous pouvez passer aux opérations suivantes, touchez le cadre avec le doigt : il ne doit pas coller. On dit alors que la mixtion est amoureuse.

Posez la feuille côté or sur le cadre et appuyez-la à l’aide d’un pinceau en petit- gris. Détachez la feuille support.

A noter. Vous n’aurez naturellement pas assez d’une feuille d’or. Faites attention que les raccords entre les feuilles ne se chevauchent pas et ne soient pas non plus trop éloignés les uns des autres. Si vous devez combler des parties manquantes, attendez le séchage complet de toute la dorure pour le faire.

Six heures après la fin de la dorure passez une agate sur toute la surface afin de donner un effet de patine. Si vous patinez votre dorure en hiver dans un endroit non chauffé, attendez douze heures.

Induction et dorure à l’assiette

Passez au pinceau, sur le cadre, l’enduit suivant : dans un bol mettez des morceaux d’assiette à dorer ou trochisque et de l’eau, faites-les tremper deux à quatre jours. Lorsque l’assiette est bien détrempée, jetez l’eau en excédent et ajoutez à la pâte obtenue deux fois son volume de colle de peau de lapin. Mélangez intimement et passez au tamis très fin.

Deux couches d’enduit sont nécessaires.

Laissez sécher vingt-quatre heures.

Essuyez la surface du cadre avec une peau de chamois, mouillez à l’eau claire avec un pinceau en petit-gris.

Avec une lame, soulevez une feuille d’or du carnet et appliquez-la sur le cadre en l’appuyant avec un pinceau en petit-gris. Attention : ne faites pas faire de plis à votre feuille.

Continuez jusqu’à ce que la surface du cadre soit entièrement recouverte d’or ; laissez sécher, faites très attention aux raccords. Si vous avez des parties manquantes, n’attendez pas le séchage complet mais agissez immédiatement.

Pour patiner le cadre et faire bien adhérer l’or à l’endroit des jointures, passez une agate sur toute la dorure. Pour les reliefs et les sculptures, utilisez des agates spéciales afin d’épouser les contours des motifs.


Préparation de la colle de peau de lapin

Mettre à gonfler, pendant vingt-quatre heures environ, une plaque de colle dam de l’eau (I volume de colle pour 7 volumes d’eau). Lorsque la plaque de colle est devenue molle, la retirer et faire chauffer l’eau. Lorsqu’elle est presque en ébullition remettre la colle dans l’eau. Une fois la colle fondue, la retirer du feu. Il ne faut jamais porter à ébullition.


Astuces déco

Moins cher :

Pour des raisons d’économie, ou de timidité due à l’inexpérience, vous pouvez appliquer l’une ou l’autre méthode en utilisant, à la place des feuilles d’or, des feuilles d’argent, des feuilles de cuivre en alliage plus économique.

Vernissez ensuite avec un vernis à métaux or : le résultat apparent sera sensiblement le même.

Plus pratique :

Il existe aujourd’hui des mixtions qui sèchent en 15 minutes, la méthode proposée ici étant la plus traditionnelle possible.

Les assiettes de couleur sous la dorure :

Il est conseillé d’employer la couleur bordeaux sous l’or, du bleu sous l’argent, du vert sous le cuivre

Astuces pour reconnaître un objet doré à l’or pur

Pour reconnaître si un objet est doré à l’or pur, déposez dans un coin, à l’aide d’une spatule en verre, une goutte d’acide azotique. Si la dorure noircit, c’est un mélange d’or et de cuivre ; si elle reste brillante, c’est de l’or pur.

Autres articles à lire

  • Comment peindre suivant les règles de l’art ?

    Avec l’été qui arrive, les amateurs de bricolage projettent souvent de peindre leur maison. Le respect de quelques règles de base s’avère incontournable si voulez accomplir aisément cette tâche.

  • Repeindre son carrelage : oui, mais avec la bonne peinture

    Parfois, un coup de peinture sur le carrelage suffit pour donner un coup de jeune à votre déco pour pas cher, sans avoir à retirer les carreaux et à vous engager dans de grands travaux. Encore faut-il choisir la peinture adaptée. Nos conseils pour relooker parfaitement votre crédence en carrelage, vos sols carrelés ou votre salle de bains.

  • Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

    Peindre les murs est une activité à la portée de tout apprenti bricoleur. Choisissez la peinture à l’huile pour une telle activité. Adoptez ensuite une technique simple, économique mais très efficace.

  • Les bonnes raisons de choisir une peinture écolo

    Fini de vous intoxiquer et de polluer la planète, tournez-vous vers les peintures écolos pour repeindre vos murs ! Voici les bonnes raisons de choisir une peinture écolo.

  • Astuces pour une peinture réussie

    De plus en plus de personnes s’adonnent eux-mêmes à leurs travaux de rénovation. Peindre son intérieur n’est pas seulement une source de bien-être personnel, mais également une opportunité de faire de bonnes économies. Découvrez toutes les subtilités du métier pour une peinture sans défaut.

Haut de page

Contact