Comment dissimuler une fissure dans un mur en plâtre ?

Avant de peindre un support en plâtre ou avant d’y poser un revêtement, il faut faire disparaître les dégradations qui s’y sont formées. Voici comment vous devez procéder pour dissimuler les fissures et les trous sur vos murs et plafonds.

Une fissure dans un mur nuit à l’esthétique d’une pièce

De nombreux murs et plafonds sont réalisés en plâtre. Au fil du temps, des fissures, des trous ou d’autres marques de dégradations peuvent apparaître sur ces supports, puisque le plâtre reste un matériau assez fragile. Si les dégradations n’exposent pas toujours les occupants d’une pièce à des dangers, elles peuvent par contre nuire à l’esthétique d’une décoration intérieure. Si votre mur, cloison ou plafond en plâtre comptent quelques fissures ou des trous, vous devez effectuer des réparations assez vite pour que cela ne s’aggrave pas. Vous devrez ensuite repeindre la surface ou la revêtir pour qu’elle retrouve un nouvel éclat.

La réparation d’un support en plâtre peut être réalisée très rapidement et assez facilement. L’étape la plus délicate concerne la finition, car le rendu final du travail en dépend largement. Le principe consiste à faire disparaître les trous ou les fissures. Premièrement, vous devez bien nettoyer l’intérieur et le tour de la fissure ou du trou. Si des cloques de peinture se sont formées autour, raclez-les à l’aide d’un couteau de peintre. Faites de même pour élargir l’intérieur de la brèche, en utilisant cette fois-ci les angles du couteau pour enlever les morceaux de plâtre poudreux.

Reboucher une fissure dans un support en plâtre

Si les zones environnantes de la fissure ou du trou sont sales, vous pouvez les laver rapidement avec une éponge humide, et l’essuyer tout de suite après avec un chiffon. Pour que l’enduit de rebouchage adhère mieux, époussetez l’intérieur des fissures élargies avec un pinceau brosse. Humidifiez-le ensuite avec un autre pinceau trempé au préalable dans de l’eau. Prenez une assez grande quantité d’enduit de rebouchage avec la face intérieure d’un couteau de peintre et étalez-la directement sur la fissure. Commencez toujours par le point de départ de la fissure, puis tirez l’enduit vers le bas en inclinant le couteau et en pressant légèrement. Recommencez jusqu’à ce que tout soit rebouché.

Otez l’enduit de rebouchage resté collé sur le couteau de peintre, en essuyant ce dernier avec un chiffon. Afin d’enlever les éventuelles surépaisseurs d’enduit et égaliser toute la surface, repassez le couteau de peintre vide au dessus des fissures que vous venez de reboucher, en raclant légèrement, toujours de haut en bas. Laissez sécher quelques heures. Lorsque l’enduit est complètement sec, poncez à l’aide d’un papier de verre à grain très fin collé sur un morceau de planche ou de parquet d’environ 10 cm x 15 cm. Ce procédé vous permettra d’obtenir une surface exempte d’aspérités. Dépoussiérez le tout avec un chiffon puis passez à la peinture ou à la pose de votre papier.

Autres articles à lire

Haut de page