Trucs et astuces pour la disposition des meubles

La disposition des meubles n’est pas à prendre à la légère, notamment si l’on souhaite générer des énergies positives dans son intérieur. Voici quelques conseils pour un intérieur harmonieux.

Établir un plan détaillé de la pièce

Lorsque l’on dispose d’un certain nombre de meubles pour une seule pièce, on a le choix entre plusieurs aménagements. Il s’agit alors de trouver la disposition la plus esthétique et la plus pratique qui optimise l’utilisation de l’espace. Pour ce faire, l’établissement d’un plan détaillé est la meilleure option. Cela consiste à schématiser la pièce et les meubles en tenant compte des ouvertures (portes et fenêtres), des prises électriques (notamment pour les luminaires et l’électroménager) et de l’achalandage (pour permettre la libre circulation des personnes). Pour plus de praticité, prendre une échelle de deux centimètres pour un mètre.

Tenir compte des principes du feng shui

Selon le principe du feng shui (l’ordre et le choix des couleurs pour la déco mis à part) la disposition des meubles est un facteur important qui permet d’avoir un intérieur harmonieux. Ce principe chinois qui vise à la bonne organisation de l’habitat et qui a tant de fois fait ses preuves nous affirme que trop d’objets peuvent bloquer l’énergie positive. De même, des meubles qui réveillent de mauvais souvenirs ne font circuler que des ondes négatives. Le feng shui a prévu plusieurs règles pour des meubles spécifiques. À titre d’exemple, le lit ne doit jamais être face à un miroir et le canapé tant que possible, doit être adossé à un mur plein.

Procéder par étapes

Plusieurs principes de base reviennent lorsqu’on cherche la meilleure disposition pour ses meubles. En effet, il faut toujours commencer par disposer les meubles les plus imposants et les plus gros, car dans la logique, ce sont les plus difficiles à caser. L’espace restant sera ensuite plus facilement aménageable avec les meubles plus petits. Par ailleurs, il est recommandé d’associer les meubles qui vont de paire afin d’harmoniser le tout. Par exemple, deux sièges placés côte à côte donneront un effet symétrique et ordonné, ce qui est préférable comparé à s’ils étaient placés de part et d’autre de la pièce.

Autres articles à lire

Haut de page