Halte aux incendies avec le détecteur de fumée

Suite à une décision du Parlement, l’installation de détecteurs de fumée devient obligatoire par mesure de sécurité.

Les détecteurs de fumée, une mesure de sécurité

L’installation de détecteurs de fumée s’avère une mesure efficace en matière de sécurité pour prévenir les incendies. Cette mesure est devenue une obligation pour les français suite à un vote du Parlement le 13 janvier dernier. Cette décision concerne l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans tous les logements sans exception. Ainsi la loi s’applique aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux anciennes, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons. Cependant vous avez jusqu’à 2015 pour équiper votre maison de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée ou DAAF.

Cette loi fait écho au nombre croissant d’incendies reponsables de victimes en France. D’ailleurs, la France n’est pas le premier pays à adopter une telle position et plusieurs pays la précèdent déjà, tels que l’Angleterre et plusieurs autres pays nordiques. Face à une hausse probable d’achats de détecteurs de fumée, la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes devra s’assurer de l’efficacité des produits disponibles sur le marché. Cette mesure, répond quant à elle à une série de constats relevant l’inéficacité de certains modèles déjà existants.

L’installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée

Les DAAF restent l’outil de prévention le plus fiable contre les incendies. Leur installation dépend surtout de la surface du logement. Dans le cas d’une maison à étages, il est nécessaire d’équiper chaque palier d’au moins un détecteur. Puisque l’incendie peut venir de partout, les sous-sols doivent aussi être pourvus. Quant aux emplacements, il s’avère plus astucieux de placer les détecteurs près des chambres, au plafond ou contre un mur, environ à 15 cm du plafond. L’idéal consisterait à équiper toutes les pièces à risque, à part les salles de bains, que ce soit la salle à manger ou le salon et même le dressing.

Equiper une cuisine s’avère plus compliqué, en effet, cet endroit dégage par définition de la chaleur et de la vapeur d’eau, aussi le détecteur risque de se déclencher à longueur de temps. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels pour équiper les points stratégiques de votre intérieur. De plus, ils sauront comment rendre plus discrets vos détecteurs. Le prix de ces derniers tourne autour de 20 euros. Un prix à multiplier en fonction du nombre de pièces à équiper. Prévoyez également un budget d’installation si vous n’êtes pas bon bricoleur.

Autres articles à lire

  • Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

    Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

  • Tendance déco : la décoration en rose

    La couleur rose produit des effets surprenants dans une pièce selon les couleurs qui l’accompagnent.

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • Sélection de toiles de store chez Dickson pour cet été 2012

    Finies les journées de grisaille. Tous souhaitent profiter pleinement du soleil et sortir enfin de l’hivernation. Souhaitez-vous rénover et décorer votre espace extérieur et y profiter moments de pur plaisir ? Vous trouverez une belle sélection de toiles de store aux couleurs estivales chez Dickson.

  • La pâte polymère (fimo) pour créer vos envies

    Au gré de vos envies et de votre imagination, la pâte fimo (polymère) se transforme à volonté sous vos doigts créatifs.

Haut de page