Détartrer et nettoyer les sanitaires : conseils et astuces.

Aujourd’hui les sanitaires ne se cachent plus et les designers redoublent d’imagination pour des créations tendances. Il est toutefois désagréable de constater les traces de calcaire qui s’y déposent au fil du temps. Voici quelques conseils simples pour un détartrage des sanitaires avec peu de moyens.

Ce qu’il faut pour détartrer les sanitaires

Il est possible de retrouver la brillance de vos sanitaires sans avoir forcément recours à des produits chimiques détergents. Non seulement, ils peuvent être chers mais attaquent aussi parfois notre peau ou nos yeux, ce qui est donc à éviter. Des moyens simples et efficaces existent pour attaquer ces traces jaunes désagréables qui enlaidissent notre lavabo, nos WC ou notre baignoire. Quelques unes des recettes de nos chères mamies fonctionnent très bien. L’utilisation des grands moyens n’est pas non plus nécessaire, il suffit de chercher ce qu’il faut dans notre cuisine ou dans notre placard. Il nous faut entre autres du gros sel, du vinaigre d’alcool blanc, un chiffon, du savon, une éponge avec une face abrasive et de la pierre ponce en poudre. Que ce soit votre baignoire ou votre lavabo en émail, il est assez facile d’enlever sans trop d’effort les dépôts de calcaire sans endommager l’émail de vos sanitaires.

Procédés à suivre pour le détartrage des sanitaires

Il existe plusieurs moyens faciles pour détartrer. Le premier consiste à utiliser du vinaigre d’alcool chaud. Commencez ainsi par imbiber votre éponge ou votre chiffon avec du vinaigre d’alcool blanc chaud. Frottez énergiquement les traces et rincez ensuite abondamment avec de l’eau du robinet. Renouvelez l’opération autant de fois jusqu’à ce que les traces de tartre disparaissent définitivement. Le deuxième moyen consiste à utiliser du gros sel ajouté de vinaigre blanc chauffé et sans fournir beaucoup d’effort lors du frottement des parois. Versez une couche de gros sel sur tous les endroits à détartrer et versez le vinaigre chaud dessus. Attendre quelques heures puis frottez doucement avec un chiffon ou une éponge. Rincez avec de l’eau claire. Vous pouvez aussi enlever les traces jaunes sur les sanitaires blancs en frottant avec de l’eau de javel. Recommencez ensuite l’opération mais cette fois-ci, remplacez l’eau de javel par du savon et de la pierre ponce en poudre. Bien aérer pour faire partir toutes les odeurs désagréables.

Autres articles à lire

  • Astuces pour entretenir son parquet

    Pour les sols de son intérieur, rien n’est plus beau et plus authentique qu’un traditionnel plancher en bois brut. Cependant, afin d’en profiter pleinement, un entretien soigné s’impose. Voici les méthodes les plus prisées.

  • Le nettoyage des canapés en tissu

    Pour que les canapés en tissu conservent le plus longtemps possible leur belle couleur, un dépoussiérage au quotidien et un nettoyage régulier sont nécessaires. Déhoussable ou non, voici comment faire pour nettoyer votre canapé en tissu.

  • Comment nettoyer votre carrelage de tous types

    De plus en plus de personnes optent pour des sols originaux, loin du carrelage traditionnel ou du parquet. Aujourd’hui, le béton ciré, la tomette ou même le marbre sont redécouverts par les décorateurs d’intérieur pour apporter une touche originale à la maison. Pour chaque type de sol correspond un entretien particulier, car certains sols sont plus fragiles que d’autres et craignent plus la saleté, les chocs, les rayures ou bien le gonflement.

  • L’entretien d’une terrasse en bois

    Vous avez la chance de posséder une petite terrasse en bois ? Apprenez à l’entretenir pour lui permettre de conserver tout son charme.

  • Entretien des meubles en peau de pêche et en velours

    L’entretien des meubles est délicat surtout lorsqu’il s’agit de tissus inhabituels comme la peau de pêche ou le velours. Pour garder la qualité d’origine de la peau de pêche ou du velours plus longtemps sur vos meubles, voici quelques astuces.

Haut de page