James Irvine, figure emblématique du design moderne

James Irvine est un designer très connu dans le monde de la décoration intérieure. Ses créations ne cessent de séduire les passionnées du design et de la décoration. « Thonet », la marque qu’il a créée, est devenue la plus fameuse et la plus moderne de l’époque contemporaine.

Biographie du designer James Irvine

James Irvine est né en Angleterre, l’année1958. Il a été l’élève de Michelle de Lucchi mais aussi d’Etorre Sottsass, figure emblématique de l’architecture italienne. Ses deux professeurs ont été impressionnés par son talent et sa créativité. Plus qu’une profession, le design est à la fois une vocation et une passion pour James Irvine. Depuis son enfance, il est considéré par les grands maîtres du design comme l’enfant prodige de l’architecture contemporaine. James Irvine est diplômé de Kingston Polytechnique Design Scholl en 1981, puis du Royal College of Art en 1984 en design mobilier.

Designer anglais plutôt influent, James Irvine exerce plusieurs fonctions rattachées au design et à la décoration après ses études. Il a déjà occupe le poste de conseiller en Design pour Olivetti. Le designer a à la fois été collaborateur et responsable du département design industriel chez Sottsass Association jusqu’en 1997. Il est par la suite devenu directeur artistique de Marsotto Edizion. Forte d’une expérience de plusieurs années dan le métier du design, il ouvre son propre studio de design en 1988 et devient indépendant. Il vit maintenant à Milan et occupe le poste de directeur créatif de Thonet, l’insigne vendant des meubles haut de gamme.

Les réalisations de James Irvine

Les créations de James Irvine sont à la fois originales et diversifiées. Sa création se fonde surtout sur la décoration d’intérieur. Il fabrique des équipements vestiaires tels que le tertio junior, le tertio WK. Mais le plus célèbre de ses réalisations reste le « porte manteau de Dodici ». James Irvine a aussi conçu douze crochets pliables et multicolores, des parois de séparation esthétique, les fameuses chaises Thonet, des tables, des miroirs... Il élargit son champ d’activités dans le domaine de l’ameublement, des luminaires et même dans le transport public urbain.

James Irvine travaille collabore de temps à autre avec des designers de renom à l’instar de Konstantin Grcic. Les deux artistes collaborent, font l’éloge de l’Institut des arts et des métiers Le Bauhaus en réactualisant le mythique fauteuil B3. Le talent de James Irvine a été révélé au monde grâce à l’esthétique et l’originalité de la chaise de bistrot "N° 14", en bois courbe, qu’il a créée en 1859. Cette chaise est actuellement disponible dans les grands magasins de meubles de la Grande-Bretagne.

Autres articles à lire

Haut de page