Designer Shahar Peleg - Peleg Design, originaire d’Israël

Souvent mentionné dans les actualités internationales, Israël regorge de merveilles qui méritent qu’on s’y arrête. C’est le cas pour les créations de Peleg Design à Tel Aviv.

Qui est Shahar Peleg ?

Shahar Peleg est le fondateur de Peleg Design à Tel Aviv. Designer pluri-disciplinaire, il fait ses études à l’Academic Institute of Technology de Holon et obtient en 2004 un diplôme en Architecture d’intérieur. A partir de cette année, il enchaîne les participations aux expositions de design, non seulement en Israël mais dans le monde comme le festival de design à Séoul en 2005, ou plus récemment l’Inno Design Tech Expo de Hong Kong fin 2008.

Bien que le studio produit ses articles en petite quantité, et parfois même de façon artisanale, les articles s’exportent bien. Peleg Design utilise des matières ordinaires - comme le fer - et distribue ses produits à travers les magasins d’objets design et déco en Israël, ou encore dans les magasins de ventes d’articles de cadeaux des musées ( au Musée d’Art de Tel Aviv, au Musée d’Israel à Jérusalem et au Tefen Museum en Galilée). En sol étranger, la firme est représentée dans plusieurs pays notamment en Europe, aux Etats Unis et au Canada, au Japon, à Singapour et en Australie. Pour connaître le distributeur le plus proche de chez vous, il suffit d’envoyer un mail à l’entreprise.

Les créations Peleg Design

Les créations de Peleg Design prennent le plus souvent en compte le côté pratique. Ce sont des objets utiles au quotidien, auxquels on ajoute une touche d’humour par son design. Le studio est très connu à travers son produit Hotman. En effet, ce dessous de plat en forme de bonhomme suscite beaucoup d’intérêt. Les autres oeuvres de Shahar Peleg ne sont pas en reste. Ce jeune designer utilise des effets d’optique apportant un brin de magie dans ses créations. Ce qui poussent le visiteur à scruter en détails l’objet pour découvrir si l’illusion est réelle ou non.

Ses dernières créations sont basées sur le magnétisme, il s’agit d’un miroir magnétique et d’un panneau magnétique. Sur le même principe du magnétisme, il y a aussi le porte clé design Key Pete pour suspendre vos clefs et la Vase Magnétique soliflore pour apporter de l’élégance à votre table. Le second principe physique de prédilection de Shahar Peleg se trouve dans l’optique. Effectivement, certaines de ses créations sont dotées d’une surface réfléchissante pour renvoyer une image inversée d’un élément de l’objet. Ces effets se retrouvent dans son Serre-livres réfléchissant ou encore dans « XO », le jeu tic tac toe réfléchissant revisité par Peleg Design. Mais l’article à voir absolument, c’est la porte bouteille chaîne qui donne l’impression que la bouteille est suspendu dans les airs.

Autres articles à lire

  • Jaime Hayon, un designer extravagant, fantaisiste, simplement stylé

    Dans le domaine du design d’intérieur, Jaime Hayon n’est plus à présenter. Révélé en 2005 à travers ses travaux personnels, le designer espagnol a trouvé aujourd’hui sa place parmi les créateurs contemporains reconnus.

  • L’univers poétique fait de plumes d’Anne Limbour à l’Atelier Unik 2013

    Du 8 au 10 mars 2013, le salon Vivre & Habiter et l’Atelier Unik mettront à l’honneur l’univers de la maison au Quai Saint-Malo. Des boutiques déco, designers et créateurs seront à l’honneur à l’Atelier Unik. L’artiste Anne Limbour y dévoilera notamment ses inspirations en plumes et en poésie.

  • Kossi Aguessy : un designer togolais

    Nous vous invitons à faire connaissance avec Kossi Aguessy, un designer togolais talentueux.

  • Jasper Morrison ou l’esthétique du design anglais

    Designer peu éloquent, Jasper Morrison attise la sympathie grâce à l’excellence de ses différentes réalisations. Coup de projecteur sur les convictions artistiques ainsi que les réalisations de cet artiste de talent.

  • Anne-Valérie Dupond ou la dame qui fait revivre les guenilles

    En matière de design et de décoration, on pensait vraiment avoir tout vu mais les créations d’Anne-Valérie Dupond sont réellement inattendues. Cette créatrice de talent à l’imagination débordante arrive à créer de véritables œuvres d’art sculptées avec des guenilles et toute autre chute de tissus. Du tissu, une aiguille et du fil pour façonner des chaises, des trophées ou encore des tableaux.

    Copyright photo Anne-Valérie Dupond

Haut de page