Karim Rashid, designer de renommée internationale

Karim Rashid cumule les casquettes de designer, d’architecte d’intérieur, de décorateur et de styliste, on lui doit de nombreuses Å“uvres originales, à l’origine de sa renommée. Découvrez le parcours de ce créateur anglo-égyptien.

Le parcours de Karim Rashid

Karim Rashid est le fils d’un peintre. D’origine égyptienne, il est né en 1960 au Caire, la capitale de l’Égypte. Dès son enfance, il adore dessiner des églises. Pour approfondir son savoir-faire, il intègre l’Université d’Ottawa au Canada et obtient un diplôme de Design industriel en 1982. Il continue ses études de Design en Italie où il rencontre de nombreuses personnalités, comme Ettore Sottsass. Ses études terminées, Karim Rashid s’installe à Milan et travaille au Studio Rodolfo Bonetto, où il acquiert de l’expérience.

De retour au Canada, Karim Rashid intègre le « Kan Industrial Designers  » avec lequel il travaillera pendant 7 ans. Il commence alors à créer ses propres modèles et participe à la collection Babel Fashion. En 1999, Karim ouvre sa propre affaire à New York, depuis, il réalise des modèles de mobilier et d’objets de décoration pour les marques les plus prestigieuses, comme Nambé, Sony, Leonardo, Zanotta, Totem, etc. Ses productions lui ont valu plusieurs récompenses, comme le Daimler Chrysler Award, le George Nelson Award, le Silver IDEA Award et le Philadelphia Museum of Art Collab Award en 1999.

Les plus célèbres modèles de Karim Rashid

La chaise Oh est un meuble ergonomique au design esthétique et fonctionnel. Son assise, conçue d’un seul bloc en plastique assure une robustesse et un confort qui ont séduit de nombreux designers. Ses pieds en métal assurent sa solidité. La chaise Oh est disponible en 3 couleurs : noir, blanc et vert. Karim Rashid a également conçu la célèbre étagère Kurl composée de 5 parties modulables en verre courbé. Cette étagère comprend un pied en aluminium brossé, elle est idéale pour une chambre d’enfants.

Les créations de Karim Rashid traduisent une imagination débordante. Outre de nombreux objets de décoration, ce designer a également réalisé l’architecture et le design interne du restaurant Morimoto à Philadelphie et du célèbre Hôtel Semiramis à Athènes. Les Å“uvres de ce créateur sont exposées dans 14 musées du monde entier. Karim Rashid a également enseigné le design industriel dans plusieurs universités, il a animé plusieurs conférences lors des salons du design et de l’habitation. On lui doit également plusieurs ouvrages et guides sur le design.

Autres articles à lire

  • Karim Rashid, un talent égyptien

    Designer reconnu et touche-à-tout, Karim Rashid s’est spécialisé dans la création de divers accessoires pour la maison et réinvente chaque objet de notre quotidien.

  • Eero Aarnio, un designer talentueux

    Artiste contemporain, Eero Aarnio fascine par l’originalité, le raffinement et la fonctionnalité de ses Å“uvres. Tour d’horizon sur la vie de ce designer chevronné.

  • Nicolas Le Moigne : le luxe du design suisse

    Dans ce monde bien touffu de la décoration, du design et de l’aménagement, on entend bien souvent parler de la classe parisienne ou encore de l’élégance italienne mais les décorations d’origine suisse ne se font pas autant pas assez remarquer. Découvrez ainsi à travers de cet artiste designer suisse, Nicolas Le Moigne, une des facettes de l’art décoratif made in Switzerland.

  • Designer : Christophe Pillet

    Diplômé des Arts Décoratifs de Nice en 1985, Christophe Pillet s’est fait un nom dans le design et la décoration d’intérieur.

  • Architecte - Jean Nouvel

    Qui est Jean Nouvel ?

    Sans doute un des plus célèbres architectes français, connu à l’échelle internationale, Jean Nouvel est né le 12 août 1945 à Fumel, dans le Lot-et-Garonne. Il grandit à Sarlat et rêve de faire une carrière de peintre mais ses parents, instituteurs, préfèrent le pousser à apprendre l’architecture à laquelle il s’initie, en 1964, à l’École des beaux-arts de Bordeaux . Il poursuit ses études à l’Ecole Nationale supérieure de Paris et devient, en 1966, lauréat du concours d’entrée. C’est en 1972 qu’il obtient enfin son diplôme.

Haut de page

Contact