Les tendances design intérieur 2011

Nouvelle année, nouvelle déco dans la maison. Si vous avez décidé de rénover l’intérieur de votre demeure, inspirez-vous des dernières tendances proposées par le livre Interior Trends 2011 d’IMM Cologne.

Tendances design intérieur 2011, les besoins des consommateurs

D’après les études menées par les experts en déco, les grandes tendances 2011 pour la décoration et le design répondront aux souhaits des consommateurs. Ces derniers veulent une vie plus confortable, des produits innovants, recherchés et personnalisés et un décor qui leur permette de trouver l’harmonie et l’équilibre dans leur chez-soi. Interior Trends 2011 est un catalogue confectionné par le salon international du design d’objets et de mobilier d’intérieur IMM Cologne en collaboration avec plusieurs designers, tels que Harald Gründl, Patricia Urquiola, Defne Koz ou bien Martin Leuthold, il présente donc les nouvelles tendances déco et design.

Les nouveautés décoration et design intérieur 2011 sont catégorisées en 4 thèmes selon les besoins des clients, à savoir : l’austérité émotionnelle, la surprenante empathie, le rééquilibrage et la transformation des perspectives. L’austérité émotionnelle joue un rôle majeur dans le choix des clients. À cause de la crise économique, les consommateurs s’interrogent en effet sur les objets dont ils ont vraiment besoin au quotidien et préfèrent alors rester dans le simpliste afin de ne pas faire d’excès. De ce fait, les produits tendance pour 2011 arborent un design à la fois simple, sévère et formel qui concilie art traditionnel et design moderne et futuriste en utilisant les méthodes high-tech.

Zoom sur les nouveautés tendance pour 2011

Après les modèles revisités et les fausses innovations, les consommateurs s’attendent à de véritables trouvailles. Pour répondre à cette surprenante empathie, les designers proposent alors des structures angulaires ou pliées et des couleurs gris cendré ou noir ornées de jaune ou d’orange. Dans la société actuelle où la mondialisation commence à dominer, les consommateurs ne veulent plus de publicité les amenant à acheter des objets et meubles trop ordinaires et banals. Ils désirent acheter des produits personnalisés et uniques offrant une sensation de confort et possédant une petite touche personnelle pour leur rappeler qu’ils sont chez eux, ils recherchent aussi de nouvelles matières plus douces et raffinées ; bref, ils souhaitent un rééquilibrage. Pour satisfaire ce besoin et rendre la demeure moins conformiste, les designers ont décidé d’utiliser la laine, mais également des lignes angulaires.

Devant les attentes des consommateurs, les designers recherchent d’autres idées en réétudiant la question sur les limites entre l’art et le design, mais également entre le fictif et le réel, c’est la transformation des perspectives. Ils essayent donc de concevoir d’autres objets très différents de ce qu’ils ont fait jusqu’ici en commençant à travailler avec d’autres formes et matières. Ainsi, le verre et le métal, mais également le plastique, qu’il soit souple ou dur, figurent parmi les matières de base des designers pour cette année 2011 afin de réaliser une surface changeante. Cela change des meubles carrés et courbés trop conventionnels, tout en apportant une touche de nouveauté aussi bien à la forme qu’à la couleur.

Autres articles à lire

Haut de page