Design et modernes, optez pour des créations écologiques

Les créateurs s’attèlent désormais à la création d’objets décoratifs écologiques. Si le suédois Ikea propose la lampe Sunnan exploitant l’énergie solaire, le designer néerlandais opte pour la récupération et le recyclage afin de créer du mobilier et des objets décos divers.

Les lampes Sunnan d’IKEA : un petit clin d’œil au soleil

Désormais, la marque suédoise est engagée définitivement dans la préservation de l’environnement. Elle se tourne vers les différentes possibilités d’utilisation des énergies renouvelables et propose déjà en avant goût Sunnan. Sunnan est le nom d’une lampe de bureau très sympathique créée par le designer Nicolas Cortolezzis et déclinée en différents coloris : bleu, vert, rouge, orange et jaune. Elle a la particularité d’exploiter l’énergie solaire et donc, est dépourvue de piles et de fil d’alimentation secteur. Ces derniers ont été remplacés par un petit panneau solaire incorporé à la base de la lampe, et l’éclairage est assuré par des LED remplaçant les ampoules à incandescence traditionnelles.

Outre sa fonction purement utilitaire, Sunnan est un objet déco à part entière. La finesse des traits de cette lampe lui permet de décorer votre espace de travail, à la maison comme au bureau. Le panneau solaire n’handicape pas l’esthétique de l’objet, au contraire, il apporte une petite touche d’originalité à la création. Pour qu’elle fonctionne, la lampe Sunnan d’IKEA a besoin d’être rechargée pendant 9 à 12 h au soleil et rendra une luminosité satisfaisante durant 4 heures sans interruption. Les LED ont une durée de vie de 50.000 heures et leur intensité lumineuse atteint 400 à 500 lux après chargement complet. Ecologique et décorative !

Jo Meesters : un designer écolo à découvrir

A la ToolsGalerie, jusqu’au 24 octobre 2009, on peut voir quelques créations du designer néerlandais Jo Meesters. A travers ses créations exposées à Paris, on peut entrevoir une source inépuisable de créativité chez ce jeune artiste. Il a su mêler artisanat, matériaux de recyclage et technologies pour un résultat tout à fait impressionnant. Pour Jo Meesters, la fonction et l’usage prime sur la forme de l’objet. Il utilise des matières qui existent déjà : du papier, du bois, du tissu, de la céramique… Il privilégie l’économie des moyens et adopte une démarche écologique.

En l’occurrence, la pâte à papier est travaillée pour donner des lampes et des vases noirs laqués de couche de résine epoxy ; les couvertures usées récupérées pour une collection entière « Odds & Ends Series » composée de pouf, de banc lit et d’étagères recouvertes d’un tissage de bande de laine. Jo Meesters a également utilisé de la laine, verte cette fois ci pour habiller un fauteuil en contreplaqué de chêne huilé, appelé poétiquement « Over Grown », donnant un effet mousse ou algue à l’ouvrage. Botanical Vase, quant à elle, est une série de vase en résine stéréo-litographié blanche ou ambre avec des lignes avoisinant celles des bourgeons de rose. Grâce à un procédé très peu utilisé en design, le créateur propose un vase en céramique entièrement percé à la perceuse : le « Drilled vase ». Le rendu est tout simplement magnifique.

Autres articles à lire

  • Tendance écologique, de la noix de coco pour votre décoration murale

    Envie d’exotisme ? Ornez votre intérieur en suivant la grande tendance : les décorations murales en noix de coco.

  • Décoration écolo : des meubles en carton pour vos bureaux

    Avoir une décoration d’intérieur écolo dans ses bureaux est non seulement une démarche citoyenne, mais a également l’avantage de procurer un bien-être incomparable. Alors, si vous souhaitez faire un geste pour la planète, pourquoi ne pas opter pour des meubles en carton ?

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Un intérieur discret et écologique

    Envie de vous ouvrir à la nature ? Construisez votre maison en pleine campagne, avec des matériaux écologiques et des outils permettant de contempler le paysage et de jouir du soleil et de la pluie. Créez un lieu unique propice au bien-être et baignant dans le calme de la nature.

  • L’éco-design vu en 2011

    Connaissant déjà un certain engouement auprès des ménages et des professionnels en 2010, l’éco-design ne semble pas être prêt à quitter la ligne des décorations tendance pour cette année 2011.

Haut de page