À la découverte de la décoration marocaine !

Riche en couleurs, le style décoratif marocain plongera votre pièce dans une ambiance inspirée des Contes des Mille et une Nuits. Tadelakt, tissus orientaux, quelques kilims et un mobilier en fer forgé constituent les principaux éléments de cette tendance décorative.

La base de la décoration marocaine

Les couleurs ont une importance capitale pour ce style de décoration. Au niveau des tonalités, misez surtout sur les couleurs ocre rouge, jaune ou orangé. Harmonisez la couleur de base avec le beige pour relever le tout avec du bleu turquoise. La décoration marocaine est compatible avec tous les revêtements de sol. Elle s’adaptera à une surface de couleur brute ou aux tons neutres, vous pouvez cependant jouer sur l’originalité en optant pour un carrelage orné de motifs orientaux. Pour les tissus d’ameublement, préférez des couleurs unies, mais brillantes.

La décoration marocaine tire sa particularité du tadelakt utilisée pour la peinture murale. Il s’agit d’une peinture à la chaux traitée spécialement afin de la rendre plus lisse et relativement compacte. En général, vous devez faire appel à un professionnel pour l’application d’un tadelakt. Pour économiser, vous pouvez remplacer cet élément par une simple peinture à la chaux que vous appliquerez vous-même. Le rendu est sensiblement identique, mais la peinture se montrera moins résistante aux rayures et au passage du temps.

L’ameublement de la décoration marocaine

Le tapis marocain ou kilim reste indissociable de ce style décoratif. Selon votre préférence, vous pouvez choisir un kilim de grande taille couvrant le milieu de la pièce ou encore deux ou trois de tailles moyennes, placés sur les côtés. Choisissez un éclairage favorisant une ambiance orientale, pour cela, optez pour des appliques correspondant à cette tendance. Vous trouverez facilement sur le marché des lampes décorées de fer forgé. Les suspensions lumineuses ornées de cristaux constituent une bonne alternative pour une décoration luxueuse.

Pour le mobilier, le fer forgé est le plus utilisé dans le cadre de la décoration marocaine. Toutefois, si vos meubles sont en bon état, il apparaît inutile d’en changer. Le mieux consiste à relooker votre mobilier pour lui donner une allure conforme au style de décoration escompté. Pour cela, relevez leur design en ajoutant des volutes en bois sculpté ou en fer forgé. Harmonisez ensuite le tout avec d’autres éléments faits main et arborant des motifs de décoration orientale.

Autres articles à lire

  • Le style datcha s’invite dans notre intérieur

    Cosy, gypsy, folk ... L’univers slave s’installe désormais dans notre mode de vie. Avec ses motifs et ses couleurs vives, votre intérieur aura un petit air folk. Zoom sur ce style oriental.

Haut de page

Contact