Comment découper à la scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est pratique et convient à presque tous les travaux de bricolage qui nécessitent des découpes. Bois, carrelage, métaux… coupes droites, en biais, sinueuses, évidages… cette machine peut être utilisée de différentes manières sans fournir de gros efforts. Il convient néanmoins de savoir comment découper à la scie sauteuse.

Découper à la scie sauteuse : les préalables

Savoir utiliser sa scie sauteuse comme il convient est important. Non seulement, une bonne manipulation de la scie vous permettra d’obtenir de bons résultats, mais cela rallongera également la durée de vie de votre appareil. Afin de tirer le maximum de profit d’une scie sauteuse, il faut d’abord choisir la bonne scie. Optez pour une scie sauteuse à vitesse réglable, allant de 500 à 3000 courses par minute. Une scie munie d’une option de mouvement pendulaire est également meilleure. Grâce à ce mouvement, la lame de scie bouge d’avant en arrière et devient plus efficace. Les frottements sont réduits et il est alors plus commode de découper des matériaux fragiles.

Pour découper une pièce, il faut la fixer fermement sur un établi ou sur tout autre support assez solide. Ainsi, vous parviendrez à éviter les vibrations qui peuvent abîmer votre machine et votre pièce. Choisissez la lame de scie qui convient le mieux à votre ouvrage : denture, longueur, qualité. Sélectionnez la vitesse adéquate à chaque matériau : bois et panneaux 2500 courses/mn ; métaux, plastiques durs, carrelage 1000 à 2000 c/mn ; verre synthétique et acier dur 500 à 1000 c/mn. Il est conseillé de toujours tracer au préalable les découpes puis de scier le matériau sans forcer, en avançant progressivement. Forcer la machine n’aide pas à découper plus vite, cela risque de lui nuire.

Comment réaliser les différentes coupes avec une scie sauteuse ?

Si vous voulez réaliser une coupe droite et parallèle au bord, vous pouvez vous servir du rail de guidage fourni avec votre machine. Il s’attache normalement à la semelle de la scie sauteuse et peut être réglé suivant la distance voulue par rapport au bord du panneau. Si votre panneau présente une épaisseur de plus de 2 cm, et si votre appareil n’est pas muni d’un guide, servez-vous d’un tasseau droit que vous fixerez à l’aide de serre-joints sur la pièce à découper. Faites avancer votre scie le long de cette règle. Vous pouvez aussi scier à vue en suivant un tracé préalablement défini. Pour les coupes sinueuses, utilisez une lame à chantourner.

Pour évider une pièce, vous devez tout d’abord réaliser un trou assez grand pour le passage de la lame à chantourner. Pour une découpe circulaire, percez un trou sur le bord intérieur du cercle, engagez la lame à l’intérieur puis chantournez progressivement. Pour un évidage avec des angles, percez deux trous à deux coins opposés et découpez en deux étapes. Lorsque vous découpez un panneau stratifié ou mélaminé, utilisez une lame à denture inversée et n’actionnez pas le mouvement pendulaire. Vos pouvez également réaliser des coupes angulaires allant jusqu’à 45°, il suffit de régler l’inclinaison de la semelle. Découpez du carrelage avec une lame au carbure et fixez de l’adhésif de masquage sous la semelle pour ne pas le rayer.

Autres articles à lire

Haut de page