Astuces pour décorer des vases transparents

Vous possédez plusieurs vases transparents et vous désirez les personnaliser et égayer votre décoration intérieure ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous, à savoir la gravure sur verre à l’aide de pochoirs, ou la peinture sur verre et bien d’autres encore. À vous de choisir !

La gravure sur verre

En optant pour la gravure sur verre, vous pouvez décorer votre vase avec des motifs ou des inscriptions. Vous avez le choix entre réaliser les dessins à main levée ou tout simplement vous servir d’un patron que vous disposerez sur l’envers de la partie à graver. Sinon, utilisez un pochoir souple permettant de tracer le motif à l’aide d’un feutre avant d’entamer la gravure.

Pour la gravure manuelle, vous avez besoin d’un porte-diamant, de trois diamants différents, d’un ruban adhésif et d’une boule au corindon ou une lime au carborundum. Pour commencer, coupez le modèle puis fixez-le à l’intérieur du vase avec des morceaux de ruban adhésif puis rajoutez un tissu sombre dans le vase pour que le modèle se fixe bien contre la paroi.

Commencez le traçage des contours à l’aide d’un diamant fin. Retirez le tissu sombre puis munissez-vous d’un diamant moyen pour hachurer l’intérieur des contours. Servez-vous de la lime au carborundum pour lisser la surface puis rincez et essuyez votre vase.

La peinture sur verre pour personnaliser vos vases

La peinture sur verre est une autre technique permettant de décorer ses vases transparents. Pour l’appliquer, munissez-vous d’une éponge naturelle ou d’un pinceau à poils souples. Avant de commencer, nettoyez bien votre vase puis tracez ou décalquez le motif à peindre.

Préparez ensuite la peinture et appliquez-la. En fonction de l’effet souhaité, vous pouvez employer une peinture spéciale verre transparente ou opaque. Libre à vous de vous aider d’un pochoir ou d’un papier calque pour la réalisation du motif. Appliquez doucement la peinture, en allant du centre vers les bordures du motif. Pour homogénéiser la couleur et dissimuler les traces de pinceau, ajoutez une deuxième couche.

Enfin, si vous avez utilisé de la peinture à l’eau, faites cuire votre vase au four afin de fixer la couleur. Conformez-vous à la température et au temps de cuisson précisés sur l’emballage.

Autres articles à lire

  • Trois astuces pour décorer ses murs de manière originale

    Parfois, il arrive qu’on soit face à des murs tristounets et vides. Or nombreuses sont les options en décoration pour rehausser ses murs et apporter gaieté et harmonie dans son intérieur. Voici trois astuces pour décorer vos murs de manière originale.

  • L’esprit Loft pour une maison de campagne

    Répondant aux besoins d’espace et de style, le loft est particulièrement tendance actuellement. Découvrez l’art et la manière d’aménager votre maison de campagne selon l’esprit loft pour la saison chaude.

  • Grosfillex - Nouveautés rangements

    Encore plus de choix pour toute la maison

    Etagères modulables Grosfillex étoffe sa gamme de rangements avec de nouveaux
    modèles adaptés spécifiquement pour l’extérieur ou l’intérieur
    de la maison.

    La dernière ligne de rangements utilitaires
    Workline est encore plus fonctionnelle et modulable à l’infini.
    Les étagères Tin translucides s’adaptent parfaitement aux
    chambres d’enfants. La gamme Tin Outdoor, répond quant à
    elle, à une demande croissante, celle de l’équipement de
    l’extérieur, marché en forte progression pour Grosfillex.
    Dans un souci constant d’améliorer l’habitat, Grosfillex crée des
    rangements adaptés à chaque pièce de la maison. « Les
    consommateurs recherchent de plus en plus des meubles pratiques
    et faciles à monter, réalisés dans des matériaux imputrescibles et
    simples à entretenir », explique Vincent Michaud, de chez Grosfillex. Zoom sur les
    nouveautés !

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

  • Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

    Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

Haut de page