Astuces pour décorer des vases transparents

Vous possédez plusieurs vases transparents et vous désirez les personnaliser et égayer votre décoration intérieure ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous, à savoir la gravure sur verre à l’aide de pochoirs, ou la peinture sur verre et bien d’autres encore. À vous de choisir !

La gravure sur verre

En optant pour la gravure sur verre, vous pouvez décorer votre vase avec des motifs ou des inscriptions. Vous avez le choix entre réaliser les dessins à main levée ou tout simplement vous servir d’un patron que vous disposerez sur l’envers de la partie à graver. Sinon, utilisez un pochoir souple permettant de tracer le motif à l’aide d’un feutre avant d’entamer la gravure.

Pour la gravure manuelle, vous avez besoin d’un porte-diamant, de trois diamants différents, d’un ruban adhésif et d’une boule au corindon ou une lime au carborundum. Pour commencer, coupez le modèle puis fixez-le à l’intérieur du vase avec des morceaux de ruban adhésif puis rajoutez un tissu sombre dans le vase pour que le modèle se fixe bien contre la paroi.

Commencez le traçage des contours à l’aide d’un diamant fin. Retirez le tissu sombre puis munissez-vous d’un diamant moyen pour hachurer l’intérieur des contours. Servez-vous de la lime au carborundum pour lisser la surface puis rincez et essuyez votre vase.

La peinture sur verre pour personnaliser vos vases

La peinture sur verre est une autre technique permettant de décorer ses vases transparents. Pour l’appliquer, munissez-vous d’une éponge naturelle ou d’un pinceau à poils souples. Avant de commencer, nettoyez bien votre vase puis tracez ou décalquez le motif à peindre.

Préparez ensuite la peinture et appliquez-la. En fonction de l’effet souhaité, vous pouvez employer une peinture spéciale verre transparente ou opaque. Libre à vous de vous aider d’un pochoir ou d’un papier calque pour la réalisation du motif. Appliquez doucement la peinture, en allant du centre vers les bordures du motif. Pour homogénéiser la couleur et dissimuler les traces de pinceau, ajoutez une deuxième couche.

Enfin, si vous avez utilisé de la peinture à l’eau, faites cuire votre vase au four afin de fixer la couleur. Conformez-vous à la température et au temps de cuisson précisés sur l’emballage.

Autres articles à lire

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

  • Société ENO, au bonheur des apprentis décorateurs

    Une décoration réussie allie harmonieusement esthétique et originalité. Afin que le décor de votre habitation présente ces qualités essentielles, pensez aux meubles et accessoires décoratifs de la firme ENO pour votre aménagement.

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

Haut de page