Vases décorés en mosaïque

Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

Fournitures et préparations

Prenez comme support un pot ou vase en verre, terre cuite, faïence, grès ou tout autre matériau à part le plastique. Récupérez vos morceaux de vaisselles cassées ou carreaux brisés pour la décoration. Le moulage sera effectué avec du plâtre, utilisez alors du matériel en plastique, plus facile à nettoyer. Lavez à l’eau savonneuse le pot ou le vase que vous avez choisi, en le brossant soigneusement, puis séchez-le. Si la surface est poreuse, comme la terre cuite, laissez-la légèrement humide pour faciliter la prise du plâtre. Quant aux surfaces vernies, elles sont à essuyer complètement.

Recouvrez les assiettes ou carreaux de plusieurs épaisseurs de tissus pour ne pas abimer l’émail, et cassez-les avec un marteau. Au besoin, cassez à nouveau chaque morceau à l’aide du marteau ou d’une pince coupante pour obtenir des pièces régulières de 1 à 4 centimètres environ. Etalez tous les morceaux en éliminant les petits éclats. Préparez le plâtre en petites quantités pour pouvoir le travailler avant qu’il ne sèche. Rajouter de l’eau au plâtre en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laissez ensuite épaissir pendant une dizaine de minutes environ.

Réalisation de la mosaïque

Le plâtre, d’abord liquide, se travaille pendant dix minutes environ car il épaissit petit à petit puis durcit complètement. Travaillez sur le support placé horizontalement face à vous. Glissez une main à l’intérieur pour le maintenir et pour le faire tourner au fur et à mesure. Avec une spatule, enduisez la surface du pot d’une fine couche de plâtre liquide. Essuyez rapidement, avec un chiffon humide les éventuelles coulures à l’intérieur et à la base du support. Immédiatement, disposez les morceaux cassés en les pressant légèrement pour les sceller. Emboîtez-les comme les pièces d’un puzzle.

Tant que le plâtre est humide, les pièces peuvent être déplacées mais veillez à laisser un espace de 1 centimètre environ entre chaque pièce. Toutes les compositions sont permises, alors faites-le à votre goût. Par exemple, vous pouvez former une frise de motifs sur le rebord comme sur le pot en alternant motif uni et imprimé. Une fois le décor effectué, comblez les interstices avec du plâtre épaissi étalé à la spatule. Laissez sécher quelques minutes puis retirez l’excédent en lissant avec la spatule. Finissez de sécher pendant deux jours ou plus. Une fois l’ouvrage bien sec, nettoyez la mosaïque avec un chiffon propre et admirez le résultat !

Autres articles à lire

  • Idées de décoration pour l’automne

    Changement de saison, changement de décor ! L’automne est une saison qui inspire une décoration chaleureuse, riche en couleurs tout comme la nature durant cette période.

  • Créez vos pots pourris pour un intérieur constamment parfumé

    Écologiques, naturels et simples à réaliser, les pots pourris sont une alternative aux produits chimiques et diffuseurs pour parfumer votre intérieur. Créez les vôtres selon vos envies.

  • Un jeu d’illusion avec le motif végétal

    Donnez le ton à l’univers environnemental et invitez la nature dans votre maison en adoptant des accessoires à effets trompe-l’œil. Ce style aux couleurs « chlorophylle » insufflera une note de fraîcheur à votre décoration d’intérieur et purifiera votre esprit.

  • Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

    Égayez votre sapin, votre table et votre intérieur avec des guirlandes de Noël personnalisées. Voici comment fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël.

  • Les Cloonies, des décors fantaisistes et personnalisés

    Les Cloonies est une marque d’accessoires et d’objets de décoration personnalisés, essentiellement destinés aux enfants, mais qui proposent ses services aux grands enfants qui sommeillent dans chaque adulte.

Haut de page