Je donne un coup de frais à ma vaisselle

Pour personnaliser votre vaisselle ou pour lui donner un coup de jeune, quelques petits travaux de décoration s’imposent. En utilisant de la peinture pour porcelaine ou du masking tape, laissez libre cours à votre imagination !

Comment peindre sa vaisselle ?

Pour personnaliser votre vaisselle, pensez à utiliser de la peinture pour porcelaine. Facile à utiliser, elle ne nécessite aucune connaissance particulière et résiste parfaitement aux lavages successifs. Pour commencer, réunissez toute la vaisselle à décorer. Nettoyez-la et séchez-la correctement. Si vous avez de la vaisselle blanche, c’est encore mieux, car elle se prête à toutes les fantaisies. Mise à part la peinture pour porcelaine, vous aurez besoin de pinceaux, à choisir en fonction des motifs que vous voulez peindre.

Pour la décoration proprement dite, commencez par choisir les motifs à peindre reportez-les sur du papier qui servira de pochoir. Commencez à peindre la vaisselle et laissez sécher une journée entière. Notez que pour les assiettes, il est préférable de peindre uniquement le bord. Pour fixer la peinture, faites cuire la vaisselle au four, à une température de 150°C avant de la faire sécher à nouveau à l’air libre.

Décorer sa vaisselle avec du masking tape

Le masking tape est un papier adhésif fabriqué à partir du papier traditionnel japonais, le washi. Vendu en rouleaux dans différents motifs et coloris, cet accessoire permet de décorer la vaisselle facilement sans avoir de talent particulier.

Très malléable et résistant, le masking tape convient à tout type de support et permet de décorer différents objets, dont la vaisselle. Pour commencer la personnalisation de votre vaisselle, prenez un masking tape imprimé ou coloré. Veillez à ce que le motif choisi corresponde au style de décoration recherché. Petit conseil pour éviter les fautes de goût, ne mixez pas les motifs pour garder une certaine cohérence et harmonie. L’idéal est de choisir uniquement un motif ou de le combiner à un masking tape de couleur unie.

La pose du masking tape est facile et peut s’effectuer en un minimum de temps. Commencez par nettoyer correctement la surface de votre assiette. Ensuite, décollez le masking tape et posez-le délicatement sur la surface, et le tour est joué. Certes, cette astuce est éphémère, car le scotch ne résistera pas longtemps, mais elle est idéale pour personnaliser sa vaisselle à l’occasion d’un évènement spécial.

Autres articles à lire

Haut de page