Art de la table : obtenir une jolie table de fête sans se ruiner

Profiter d’une belle table lors des fêtes de fin d’année tout en veillant sur son portefeuille, c’est possible. Pour décorer et donner le ton de la fête à sa table sans se ruiner, suivez ces conseils.

Un linge de table sobre, mais efficace

Pour ne pas dépenser une fortune dans l’achat d’une nouvelle nappe de fête, misez sur la technique de superposition. Ainsi, une nappe simple unie associée à une autre donnera immédiatement le ton. L’avantage avec cette technique, c’est que l’on peut sans problème utiliser les nappes de tous les jours et obtenir un résultat original. Pour que le rendu ne soit pas de mauvais goût ou trop kitsch, associez toujours un tissu à motifs à un tissu uni. Pour les serviettes de table, on peut trouver sur le marché de très jolies serviettes en papier. Utilisez un procédé de pliage élaboré afin de les mettre en valeur. Là encore, il est permis de disposer deux sortes de serviettes, l’une unie et l’autre à motifs.

Un service sublimé pour l’occasion

Une fois la nappe et les serviettes posées, il s’agit de dresser la table dans le sens propre du terme. Pour l’occasion, sortez vos plus belles assiettes, verres et couverts. Si vous disposez d’un service sans grande sophistication, il existe quelques astuces faciles et pas chères pour le sublimer. Vous pourrez par exemple ajouter un nÅ“ud en ruban à vos verres à pied ou décorez l’extérieur de ces derniers grâce à quelques stickers. Par ailleurs, les manches de vos couverts pourront être recouverts d’une couche de vernis à paillettes. Usez également de stickers pour rehausser vos assiettes tout en prenant soin de ne décorer que le bord de celles-ci.

Des astuces déco simples, mais qui font de l’effet

Qui dit fête dit lumière ! Les bougies ne coûtent pas très cher, donc interdiction de s’en priver. Bougies classiques, mais aussi chauffe-plat, lumignons ou photophores, tout est bon pour apporter de la chaleur et de la lumière à la table. N’hésitez pas à comparer les prix afin de faire le maximum d’économies possible. Pour optimiser l’effet de lumière, il existe une autre astuce. Munissez-vous de petits miroirs et placez les bougies dessus ; la lumière se reflètera alors à l’intérieur. Vous pourrez également saupoudrer des paillettes de part et d’autre de la table afin d’ajouter un côté féérique à l’ensemble.

Autres articles à lire

  • Adoptez la nappe « Green Sweet  » !

    C’est une véritable révolution ! Elles sont intelligentes, ne se salissent pas et sont belles. Elles, ce sont les nappes « Green Sweet  » de table de Garnier-Thiebaut.

  • Déco de table pour la Saint Valentin : osez l’originalité !

    Pour la Saint-Valentin, vous avez misé sur un dîner romantique pour surprendre votre moitié, mais vous bloquez sur la déco de table ? Comment la rendre originale et différente de vos précédents tête-à-tête ? Inspirez-vous de ces quelques idées pour sublimer votre soirée.

  • Les fleurs se mettent à table

    Au printemps, les tables se parent de belles fleurs. Réalisez de magnifiques centres de table pour égayer vos repas de famille ou entre amis.

  • Objets d’art de la table par Morf Design

    Les créateurs de Morf Design déclinent les formes traditionnelles de la culture thaïe dans des structures au design moderne. Les collections d’objets pour la table, Moon et Design Spore, illustrent bien le style de la marque.

  • Art de la table - Les nouveautés colorées de Leonardo

    Spécialisé dans la création de vaisselles modernes aux allures très contemporaines, Leonardo mise cet été pour une vaisselle plutôt colorée pour égayer nos tables.

Haut de page

Contact